Mmh d'accord mais comme j'ai dis je veux me limiter à 10-12kg niveau poids du sac pour rester dans un minimum de confort
Euh... franchement si tu veux pas voyager avec plus de 10 kg reste chez toi et laisse tomber.
Quand on sort faire ses courses dans son quartier on a au moins 2 kg sur soi de petites bricoles, quand on part faire une randonnée dans la nature on a entre 5 et 10 kg sur soi, donc un tour du monde, je miserai plus sur 30/40 kg.
Des vêtements de rechange pour le chaud et pour le froid, des chaussures de rechange, du couchage, des gamelles, un réchaud, de l'eau, de la nourriture, le sac, l'informatique et ses adaptateurs multi prises tous formats mondiaux, une trousse de secours, une trousse de toilette, et je suis loin d'avoir fait le tour... mais 10 kg tu rêves ! Ou alors c'est achats du nécessaire sur place à chaque arrivée dans un pays et hotel + restaurant tous les soirs, mais là c'est plus pareil.
Sinon au sujet des communications, il n'existe aucun appareil qui ait une compatibilité mondiale totale à part un téléphone satellite Iridium qui fonctionne partout sur terre et sur mer, mais à quel prix ! L'iPhone est à mon sens le dernier mobile à recommander pour un baroudeur, de par sa fragilité, sa sensibilité aux éléments extérieurs, son autonomie et son manque d'universalité de réseaux. Il faudrait plutot miser sur un modèle rustique et démontable, car trouver une batterie de rechange pour un Caterpillar, un Nokia ou un Samsung est plus simple qu'un Apple Store pour réparer un iPhone. En ajoutant un bon GPS Garmin autonome tu ne devrais jamais te perdre et être quasiment joignable partout pendant 5 à 7j sans recharger (Google Maps c'est sympa, mais faut de la data).
Bref, le couple très urbain iPhone / Macbook me semble vraiment présomptueux, je partirai plus sur un téléphone multibandes GSM renforcé, un ordi tout terrain ou tablette renforcée (chute du sac, immersion involontaire,...), un disque USB renforcé, un GPS, et un petit APN de poche avec carte SD, sans oublier un chargeur solaire USB parce que la prise électrique va falloir aller la demander chez l'habitant si tu la veux, mais l'eau courante et l'électricité ne sont pas une évidence partout comme en France, loin de là même.