Équipement tour du monde.

Moi je persiste à dire qu'une sauvegarde cloud (tous les 3/4 mois quand tu croises une connexion qui va bien) c'est la tranquillité d'esprit.
 
Mmh d'accord mais comme j'ai dis je veux me limiter à 10-12kg niveau poids du sac pour rester dans un minimum de confort
Euh... franchement si tu veux pas voyager avec plus de 10 kg reste chez toi et laisse tomber.
Quand on sort faire ses courses dans son quartier on a au moins 2 kg sur soi de petites bricoles, quand on part faire une randonnée dans la nature on a entre 5 et 10 kg sur soi, donc un tour du monde, je miserai plus sur 30/40 kg.
Des vêtements de rechange pour le chaud et pour le froid, des chaussures de rechange, du couchage, des gamelles, un réchaud, de l'eau, de la nourriture, le sac, l'informatique et ses adaptateurs multi prises tous formats mondiaux, une trousse de secours, une trousse de toilette, et je suis loin d'avoir fait le tour... mais 10 kg tu rêves ! Ou alors c'est achats du nécessaire sur place à chaque arrivée dans un pays et hotel + restaurant tous les soirs, mais là c'est plus pareil.

Sinon au sujet des communications, il n'existe aucun appareil qui ait une compatibilité mondiale totale à part un téléphone satellite Iridium qui fonctionne partout sur terre et sur mer, mais à quel prix ! L'iPhone est à mon sens le dernier mobile à recommander pour un baroudeur, de par sa fragilité, sa sensibilité aux éléments extérieurs, son autonomie et son manque d'universalité de réseaux. Il faudrait plutot miser sur un modèle rustique et démontable, car trouver une batterie de rechange pour un Caterpillar, un Nokia ou un Samsung est plus simple qu'un Apple Store pour réparer un iPhone. En ajoutant un bon GPS Garmin autonome tu ne devrais jamais te perdre et être quasiment joignable partout pendant 5 à 7j sans recharger (Google Maps c'est sympa, mais faut de la data).

Bref, le couple très urbain iPhone / Macbook me semble vraiment présomptueux, je partirai plus sur un téléphone multibandes GSM renforcé, un ordi tout terrain ou tablette renforcée (chute du sac, immersion involontaire,...), un disque USB renforcé, un GPS, et un petit APN de poche avec carte SD, sans oublier un chargeur solaire USB parce que la prise électrique va falloir aller la demander chez l'habitant si tu la veux, mais l'eau courante et l'électricité ne sont pas une évidence partout comme en France, loin de là même.
 
Dernière édition:
Perso je pense que quand on est habitué à l'univers Apple, on est quand même content de trouver le confort d'utilisation n'importe où. Alors mon point de vue c'est iPhone 6s (Plus) avec coque étanche et super résistante + batterie externe de 22Ah et MacBook 12 pouces (même principe pour la coque). Du coup la batterie externe peut recharger les deux, même s'il vaut mieux se limiter dans l'utilisation du MacBook de façon à ce que la batterie ne se décharge pas trop rapidement.
L'iPhone est quand même très versatile niveau connectivité.

Pour la batterie, une ou deux comme ça (500 gr/pièce) : http://www.amazon.fr/EC-Technology-...51&sr=1-1&keywords=batterie+externe+40000+mah
 
Kasimodem, merci pour ta réponse, mais à tu déjà fais toi même un tour du monde ? J'ai 3 amies qui l'ont fais, et je peut justement te dire qu'il faut faire en sorte de prendre moins qu'en randonnée, tu t'imagines quand même que je vais faire ce tour du monde en logeant chez l'habitant et en faisant du stop, tu t'imagines que si j'ai 40kg c'est impossible ! Je dis 10 mais ca seras sûrement 15 mais en tout cas je ne dépasserais JAMAIS les 20kg ! Le tout dans un seul sac de randonné !
Bref pour les conseils je suivrais plutôt ceux de Florian, merci encore d'avoir pris le temps de répondre
 
Pour l'ordi je prendrais un MacBook, ca c'est sur ! Pour le tel, j'avais justement penser à prendre autre chose qu'un iPhone pour les raisons que tu as citer
 
En ce qui concerne les photos et les sauvegardes, il y a un truc tout con !
La SD-Card !
Quand elle est pleine, tu en mets une nouvelle ! vous vous souvenez ? c'est ce qu'on faisait à l'époques des pellicules argentiques !
Niveau poids et encombrement : ZERO
Niveau temps de sauvegarde : ZERO
Niveau résistance : TOP
etc…
 
Je suis parti en Asie 3 mois e mode sac a dos avec quelques guides du routard.
pour ce qui es de l'informatique, et au vue de ce que tu souhaite acheter, tu seras fauché avant meme de prendre ton billet, ou alors tu petes dans la soie, ce que je te souhaite ...

A savoir que même au fin fond du trou du cul du Laos on trouve des cyber café , avec des ordinateurs munis de ports USB 2 et de Wifi.

Moi j'ai voyagé avec un iphone 3GS 32Go sans carte Sim, qui me servait de mini iPad en fait ;) Mails, musique photos etc .... tous les cafés et gusthouses ont du wifi.
Si ton téléphone est débloqué tu pourras acheter des cartes dans chaque pays que tu visiteras.

Donc dans ton cas, je prendrais un iphone d'occasion et le tien, tu le laisse a la maison + un petit ordinateur Asus juste pour le voyage et certainement pas une machine Apple à 1000 euros ....

L'asie c'est Safe, mais là t'es parti pour finir a poil en 2 temps 3 mouvements :)
A moins que tu restes enfermé dans de grands hôtels et des animations de tours opérators?


Pour ce qui est du poids de ton sac puisque tu te penches sur le sujet, moi j'avais un sac a dos de 25 Kg made in Decathlon (30 euros internet) et ça passe nikel puisqu'au final on le porte surtout en ville, après c'est du bus, du taxi , du train ...
Il faut un truc de qualité au niveau du dos.


Et de ce qui est de la guerre des guides, moi je suis a fond G.Routards, un conseil, fuie les anglo saxons comme la peste ! c'est des ports en voyage, surtout Isareliens Américains, Anglais et Australiens (16/35 ans). Ils payent 30% plus cher que les autres touristes du coup :) [Je dis pas qu'ils sont tous comme ça, on s’entend hein]

Je te souhaite un super bon trip, tiens nous au jus....
 
Dernière édition:
Perso, pour le sac à dos, j'ai fait de la route en Afrique zone humide avec mon thule , c'est le top , nickel (les compartiments ordi, passeport, ... sont vraiment étanche).
Mika
Pour le reste j'ai utilisé un MacBook Pro de base 13 booster +coque (noir c'est discret) , et un disque externe SSD 1to et un iPhone 5.

pour les sauvegardes iCloud, Euh, j'ai un peu testé, faut du bon, très bon, très très bon wifi.
J'utilisais également dropbox, j'ai apprécié.

Mika
 
Dernière édition:
Ce n'est que mon point de vue, mais faire un tour du monde sans un reflex plein format et ses optiques série L, c'est du gâchis...

Donc dans le sac à dos j'ajouterai au moins un 5d3 avec un 16-35 f2.8, un 24-70 f2.8 et un 70-200 f2.8... Et quelques cartes compact flash de 64 Go (au moins 4).

Mais du coup ça représente déjà une bonne partie de tes 10kg de matos...

Ne le dit pas que c'est trop lourd, je me déplace souvent avec l'équivalent de ce matériel, je ne partirais jamais meme en vacance sans ce matériel de survie...
J'ajouterai donc à ca un iPad 128 Go pour stocker les photos à la volées en façon la plus légère possible et les mettre sur le cloud, un videur de carte sur disque dur pour stocker une copie des raws entre les transferts dans le cloud via l'iPad (et sont adaptateur usb).

L'iPhone est un dès portables qui a la meilleure compatibilité mondiale, donc un 6s 128 Go histoire d'avoir encore de la place pour stocker les raws loin du réseau...

Avec Ca tu devrai être ok, mais c'est vraiment le minimum pour partir... L'appareil de l'iPhone n'est pas un bon candidat, tu regretterai vite de n'avoir que des fichiers jpg 8 bit pourris d'un si beau voyage....

J'ai aussi fait l'Asie il y a longtemps, avec un des premiers appareil numérique 2 Mpx, je regrette amèrement de ne pas avoir eu mes 5d2 à l' époque... Presque aucune image n'est exploitable...
 
Alors je vais apporter ma petite expérience.
J'ai fait moi même un tour du monde 1 an avec ma copine (www.capsurlemonde.fr)
Niveau sac à dos je pense que 10kg c'est un peu limite par contre entre 15kg et 20kg c'est largement jouable.
Déjà je te conseille 2 sacs. Un sac genre 50L pour mettre toute tes affaires et un "day pack" 15l que tu prendras quand tu sors en journée ou le soir, pour les avions (hors de question pour moi de mettre mes appareils électronique dans la soute).
Niveau électronique j'étais assez chargé car j'aime bcp la photo :)
J'étais parti avec un reflex et plusieurs objectifs et coté ordi j'avais un macbook air 11". Je l'ai acheté en juillet 2011 et il tourne toujours comme une horloge :)
Niveau stockage le macbook air a 128go ssd, C'est un peu limite mais si tu gères toi meme les bibliothèques photo (pour ma part aperture) ça passe. A coté de ça j'avais 2 disques dur de 1To antichoc et je dupliquais mes photos sur les deux disques dur. Oui je suis parano et pour ne rien laisser au hasard je ne laissais jms les 2 disques dur au meme endroit. Un dans le gros sac un dans le petit :)
Pour le wifi c'est vrai qu'il y'a du wifi partout mais compter dessus pour faire des sauvegarde sur le cloud je pense que c'est pas raisonnable.
J'espere que cela va t'aider. Et surtout profites à fond car ça passe super vite :)
 
Quels que soient tes choix, l'option carte SD pour sauvegarder (proposée plus haut) me semble une bonne idée. Histoire d'éviter les adaptateurs, cela inciterait plutôt à prendre un MBA 13". D'un autre côté j'ai un MB 12" et l'écran Retina peut être un vrai plus pour trier tes photos quand tu en auras le temps.
Dans tous les cas, les sacs congélations sont le meilleur moyen de protéger ton matériel électronique. Tu peux en avoir en plus sur toi pour un poids proche de zéro s'il faut les remplacer, et tu peux en racheter facilement pas cher. Penses aussi à des petits sachets déshydratants (dessicant) comme on en trouve dans certains emballages. Car si tu ouvres / fermes tes sacs congélation sous les tropiques avec un taux d'humidité proche de 100%, autant que le déssicant absorbe l'humidité à la place de ton électronique...
 
J'ai oublié de préciser pour la sauvegarde Cloud (en plus de la sauvegarde "physique"), le forfait iCloud 200Go à 3€/mois me semble parfait pour sauvegarder les photos. Tes documents (dont des scans de papiers d'identité etc.) tiendront sans problème sur un Google Drive et/ou Dropbox bien sécurisé (mdp complexe, double authentification). En dehors des photos/vidéos iPhoto et de tes documents, je ne vois pas ce qui nécessiterait d'être sauvegardé dans le cadre d'un tour du monde.
 
Pour avoir passablement bourlinguer sac à dos en Asie, actuellement la meilleure option est à mon gout:

Je laisse les photos sur les cartes sd, j'en rachète au fur et à mesure, je fais un premier gros tri directement sur l'appareil photo. A côté de cela un ipad.
J'ai eu pris un ordi portable en voyage sac à dos, je ne le referais plus maintenant qu'il existe l'ipad. C'est aussi un moins gros stress (je me balladais avec un portable @ 3500.-, je ne me sentais pas toujours "à l'aise" de le sortir.)

On trouve des cartes sd absolument partout, la possibilité de faire des sauvegarde supplémentaire aussi. Inutile de se charger.
 
Pour le sac, si tu ne comptes pas randonner à la dure, je ne pourrais que recommander les gammes Traveler de Deuter ou Farpoint (70) de Osprey. Les avantages par rapport à un sac à dos de trekking, ils disposent de caches pour protéger les lanières, une ouverture "comme une valise", les fermetures éclairs disposent d'anneaux pour mettre des cadenas et la poche avant est un 'daypack' détachable.

Pour la photo, je ne remplacerais pas un "ancien" iPhone pour un nouveau à cause de la photo. Il vaut nettement mieux garder un "vieil" iPhone et prendre un appareil photo dédié. Il y a des compacts avec des zooms assez monstrueux, plus sensible à cause des pièces mécaniques, mais les photos seront souvent meilleures. Ça permet aussi de "préserver" la batterie du téléphone, qui peut être nécessaire car cela pourrait être le seul lien avec la civilisation en cas de problème.

Je n'ai pas encore tenté le tour du monde, mais quand je pars à l'aventure, je privilégie le low-tech. Plus discret, moins de remords si c'est perdu, cassé ou volé et aussi moins de problème de conscience (dans des régions très pauvres sortir un téléphone qui vaut plus d'un an de salaire n'est pas top). Lors de ma dernière: Nokia Lumia 530 pour la partie téléphone (ok Windows Phone, donc il n'y a pas toutes les dernières apps à la mode mais il y a l'essentiel, avec niveau autonomie, il n'y a pas mieux à ce niveau de prix). Pour le téléphone, j'ai bien aussi avoir une batterie démontable: je l'enlève quand je n'en ai pas besoin). Pour avoir un écran plus grand, une tablette 8". Pour les photos, un hybride (Nex-5): meilleur compromis entre poids et qualité photo. Je me suis limité à l'objectif de base (18-55), bien parce que très compact, mais un bon zoom m'a manqué quelques fois.

Pour l'ordi, je n'y ai pas vraiment réfléchi (jamais parti assez longtemps pour cela), mais je chercherait à l'éviter autant que possible: lourd, encombrant, une tablette peut remplir pas mal de rôles (sauf le classement "définitif" des photos et les dupliquer sur des supports externes - quoiqu'il existe maintenant des clés USB/lightning qui pourraient remplir ce rôle) et un truc de plus qui est "sujet à convoitise".

Pour les backups: envoyer des copies par DHL, ce n'est pas mal non plus ;) Ça évite aussi d'avoir tout sur soi.
 
Pour voyager pas mal en Afrique et en zone désertique, je pense que le mieux est un iPod Air 2 de 128 et puisqu'il n'y a pas d'appareil photo un iPhone 6, un chargeur solaire et une clé reversible Ipad/USB. Rien d'autre, il y a tout et ça fait à peine un kilo ;)
 
Sinon au sujet des communications, il n'existe aucun appareil qui ait une compatibilité mondiale totale à part un téléphone satellite Iridium qui fonctionne partout sur terre et sur mer, mais à quel prix ! L'iPhone est à mon sens le dernier mobile à recommander pour un baroudeur, de par sa fragilité, sa sensibilité aux éléments extérieurs, son autonomie et son manque d'universalité de réseaux. Il faudrait plutot miser sur un modèle rustique et démontable, car trouver une batterie de rechange pour un Caterpillar, un Nokia ou un Samsung est plus simple qu'un Apple Store pour réparer un iPhone. En ajoutant un bon GPS Garmin autonome tu ne devrais jamais te perdre et être quasiment joignable partout pendant 5 à 7j sans recharger (Google Maps c'est sympa, mais faut de la data).

http://www.mac4ever.com/dossiers/10...aya-pour-iphone-durant-une-traversee-du-nepal
 
Salut !

J'ai eu la chance de faire un tour du monde en début d'année. J'ai fait l'Afrique du Sud, la Chine, le Japon, le Grand ouest américain, le pérou, la Bolivie et Chicago.

Je suis parti avec 10 kg de vêtement, mon iPhone 5 et un RX 100 Mark 3. Avant de partir j'ai revendu mon MacBook Air 11' pour me libérer de ça, car j'estimais que je n'avais pas besoin d'ordinateur pour partager mon voyage sur les réseaux sociaux. En cours de voyage, j'ai du changer de téléphone, car il était arriver au bout de sa vie. j'ai donc un iPhone 6 plus, et la qualité des photos était vraiment bonne.

Le RX 100 M3 me permettait de transférer toute mes photos en wifi sur mon iPhone 5 (puis 6 plus) est de tout basculer sur Facebook et Twitter. En rentrant de voyage j'ai acheté le MacBook 12" et aujourd'hui je me permets de voyager avec, car il est très léger et fait le job que je lui demande de faire.

J'ai crée un blog à la suite de mon voyage, je donne quelques conseils utiles pour préparer un tour du monde. Tout est dans la signature :)

Si t'as des questions, n'hésites pas !
 
Dernière édition: