équivalences IBook G4/PowerBook G4

• Créateur du sujet Créateur du sujet kharlyt
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,
Voilà, je suis sur le point de m'acheter un portable G4 et je commence à jeter un oeil sur les annonces d'occasions.
Je pensais d'abord à un Ibook mais certains PowerBook sont abordables aussi (en occasion)
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur les équivalence de performance entre Ibook et PowerMac ?
A quels Ibook les Power Mac G4/550 Mhz, 667 Mhz, 800 Mhz, 887 Mhz et 1 Ghz peuvent-ils être comparer d'un point de vue puissance et rapidité ?
Merci d'avance.

tu peux deja commencer par lire le fil ibook contre powerbook dans le forum portables :zen:

Je viens juste de le lire, merci... :)
Très instructif.
10 à 20 % de puissance en plus en passant de l'Ibook au Powerbook ? Ca ferait à peut près ceci:
PowerBook G4/550 Mhz = Ibook G4/600 Mhz
PowerBook G4/667 Mhz = Ibook G4/800 Mhz
PowerBook G4/800 Mhz = Ibook G4/900 Mhz
PowerBook G4/887 Mhz = Ibook G4/1 Ghz
PowerBook G4/1 Ghz = Ibook G4/1,2 Ghz
Ca semble plausible à ceux qui s'y connaissent ?

Je serai toi, je ne comparerai pas ainsi les bestioles car même si la vitesse du processeur peut jouer, c'est surtout le lot de composant à l'intérieur qui influe le plus sur les performances de la machine.

Par exemple la mémoire cache dispo, la vitesse des disques durs, la vitesse du bus etc etc ... à toi de bien te renseigner sur les modèles qui te tentent le plus :)

kharlyt a dit:
Je viens juste de le lire, merci... :)
Très instructif.
10 à 20 % de puissance en plus en passant de l'Ibook au Powerbook ? Ca ferait à peut près ceci:
PowerBook G4/550 Mhz = Ibook G4/600 Mhz
PowerBook G4/667 Mhz = Ibook G4/800 Mhz
PowerBook G4/800 Mhz = Ibook G4/900 Mhz
PowerBook G4/887 Mhz = Ibook G4/1 Ghz
PowerBook G4/1 Ghz = Ibook G4/1,2 Ghz
Ca semble plausible à ceux qui s'y connaissent ?

Comme dit Kaneda, mauvaise méthode ;)

D'abord parce qu'il n'y a jamais eu d'ibook G4 600 mhz par exemple ;)

Ensuite, les PB GE 550, 667 et 800 sont des Titanium, soit l'ancienne génération (contrairement aux alu plus récents), ce qui veut dire - généralement - disque dur plus petits, mémoire plus lente, cartes graphiques moins performantes etc : tout ça joue évidemment.

En outre, il y a eu pour chaque modèle plusieurs révisions avec des lecteurs optiques différents, graveurs ou pas (le G4 550 par exemple), des cartes graphiques différentes, etc... bref, c'est relativement une jungle pour s'y retrouver, même pour quelqu'un d'habitué à la marque à la pomme :D

Autant que tu commences par dire quel est ton budget et quelle sera ton utilisation, ensuite on pourra t'orienter vers un ou plusieurs modèles.

Pour l'utilisation, je voudrais pouvoir importer ce qui a été filmé avec ma caméra, faire des montages sommaires (couper, classer, supprimer, déplacer des extraits, etc...rien de complexe), écouter et graver des CD (pas besoin de graveur DVD pour l'instant), surfer, bureautique, p2p, graphisme sommaire, et pourvoir utiliser Virual PC. Bien sûr j'aimerais éviter de devoir quitter une application dès j'en ouvre plus de 3 ou 4.
Ceci dit, je sais que les programmes et systèmes d'exploitations évoluent vite et je n'ai pas envie d'un mac qui me convient tout juste maintenant et que je devrai remplacer dans 2 ans.
Pour le budget c'est encore assez flou pour l'instant, ça peut varrier très fort. En fait ca pourrait être en dessous de 1000, ou alors ce sera entre 1000 et 2500. En fonction de ça je m'orrienterais aussi vers le neuf ou l'occasion.
Voilà voilà.

kharlyt a dit:
peut varrier très fort. En fait ca pourrait être en dessous de 1000, ou alors ce sera entre 1000 et 2500
ouuui la on peux dire que c'est assez large :D :D :D
bon je te recommande le powerbook 15 alors dans ce cas :)

En effet, vu le budget et le fait que tu veuilles quelque chose de portable mais qui te permette de travailler quelques temps dessus, je te conseillerai également un PB 15" combo (en rajoutant un zeste de Ram dessus si tu le peux (compte entre 50 et 100 euros pour 256 ou 512 Mo supplémentaire) ou sinon un iBook avec option Superdrive pour que tu sois tranquil plus tard :)

en fait le budget fut plus proche de 1000 que de 2000, j'ai donc opté pour l'Ibook 14".
Bon effectivement le PowerMac est Superbe, j'aurais bien aimé. Mais étant donné que je viens d'un vieux Desktop PowerMac G3/300 tournant sous OS 9, je suis déjà enchanté de découvrir cette magnifique petite machine, OS X et tuti quanti...
Merci pour vos conseils...