Équivalent au MacBook moins cher ?

C'est 1000€ chez Apple.
Tu payes la marque, la qualité, le suivi, la longévité.
Après, des millions de gens font la même activité sur un PC portable à 500€ et survivent.
Ce ne sont pas des machines équivalentes, mais elles permettent de travailler sans souci en faisant quelques concessions (confort trackpad, qualité, plaisir du bel objet, possibilité de revente, autonomie ...)
Tout le monde n'est pas obligé d'avoir un Mac pour réussir ses études, bien heureusement.
Pour ceux pour qui c'est trop cher, il y a des centaines de modèles plus abordables pour faire du Word, du Mail et du Web.
@rbart, bien sûr que non, ce n'est qu'un outil.

Merci pour vos réponses, bon au moins je vois que je ne suis pas le seul étudiant à ne pas pouvoir mettre 1000 euros dans un ordi c'est rassurant !
Même le MBA 11" est hors de prix c'est dingue !
L'iPad Pro tournera peut être autour des 700 euros ? à voir...
@aalex7078, qu'attends tu de cette tablette?
Si les appareils d'apple ne conviennent pas à ton portefeuille, prends toi un pc.

Un iPad pour de la prise de note, même avec un clavier sera toujours moins efficace que le plus pourri des PC à 200€.
Sans souris/trackpad pour sélectionner du texte, ça ne peut être qu'un outil d'appoint
@rbart, dépendra de l'utilisateur...

A quelle vitesse ?
Parce que pour de la prise de notes ...
J'ai un iPad, c'est quand même torturé pour faire du traitement de texte dessus.
@rbart, car tu ne sais pas te servir de l'app qui te sert de traitement de texte ou que celle-ci n'est pas adaptée à ton utilisation.
Peut-être que cette tablette ne te convient pas.

Ca fait 3 ans et demi que j'utilise un iPad, je sais m'en servir hein ...
Tu ne vas pas me faire croire qu'il est facile de sélectionner des zones de texte au doigt ?
J'ai testé Pages, Word ... le problème est le même.
Rien ne remplace l'ergonomie d'un clavier + souris ou trackpad quand on doit saisir vite.

Pour la prise de note, j'utilise noteplus, et je vais encore plus vite qu'avec un clavier.
Saisi des formules et des schémas avec un PC. LOL

Pour la prise de note, j'utilise noteplus, et je vais encore plus vite qu'avec un clavier.

Oui mais tu n'as que 4 doigts... et palmés de surcroit !

Bon, 1000 euros l'iPad Pro face à 1100 euros le MBA 13" je ne vois pas trop l’intérêt ! 100 euros de plus seulement, tout le monde qui peut payer une telle somme prendra le MBA. Non, l'iPad Pro devra être moins cher si il veut trouver son public, un peu comme la surface pro, 700/800 euros je crois ? Pas plus !

J'ai donc trois choix : iPad Air, iPad Pro ( quand, à quel prix ? ) Asus UX 305 ( car seul machine avec un ssd dans mon budget 600 € ).

Bon, 1000 euros l'iPad Pro face à 1100 euros le MBA 13" je ne vois pas trop l’intérêt ! 100 euros de plus seulement, tout le monde qui peut payer une telle somme prendra le MBA. Non, l'iPad Pro devra être moins cher si il veut trouver son public, un peu comme la surface pro, 700/800 euros je crois ? Pas plus !

J'ai donc trois choix : iPad Air, iPad Pro ( quand, à quel prix ? ) Asus UX 305 ( car seul machine avec un ssd dans mon budget 600 € ).

Moi, je dirais plutôt 2 choix. Pour l'instant l'iPad Pro n'est qu'une rumeur et quand bien même il serait dans les tuyaux nul ne sait quand il sortira et à quel prix. Difficile dans ces conditions d'attendre après lui. Et c'est maintenant que tu as besoin, non ?

Je ne vois pas ce qui te fait hésiter, il n'y en a qu'un dans ton budget, le Asus.
C'est moche, mais ton budget ne te permet pas d'avoir un Apple neuf.
Honnêtement, tu feras beaucoup plus de choses pour tes études avec un PC qu'avec une tablette qui te bloquera très vite, sera peu ergonomique pour produire des choses (même si certains soutiennent le contraire, les ordinateurs ont de beaux jours devant eux pour certaines activités).

un peu de lecture :
http://www.anandtech.com/show/9117/analyzing-intel-core-m-performance
Capture_d_____cran_2015-04-08____16.33.57.jpg

Un iPad pour de la prise de note, même avec un clavier sera toujours moins efficace que le plus pourri des PC à 200€.
Sans souris/trackpad pour sélectionner du texte, ça ne peut être qu'un outil d'appoint

Ah, et d'où tu tiens ça ? Ton unique test avec tes doigts boudinés ou c'est une vérité scientifique mesurée ?

Parce que moi, je peux t'assurer le contraire (mais, est-ce que mon expérience a plus de valeur que la tienne ? pas sur ?). À la maison, j'ai un iMac, un MacBook et un Mac Mini et pourtant j'écris tous mes textes sur mon iPad. Je suis chroniqueur, donc j'en écris beaucoup de texte. Pour moi aujourd'hui, l'iPad est la meilleure machine pour taper du texte en masse. Facile à poser sur les genoux ou le bureau. Maniable, rétroéclairé, etc.

Bref, un PC a 200€, à part taper google.com, je ne vois pas comment il est possible de faire de la frappe au kilomètre sur ces engins d'un autre temps.

Il y a également la possibilité du mac d'occase. Avec 600/700 euros, il y a la possibilité de tomber sur un bon modèle qui peut tenir la route quelques années.

Ah, et d'où tu tiens ça ? Ton unique test avec tes doigts boudinés ou c'est une vérité scientifique mesurée ?

Parce que moi, je peux t'assurer le contraire (mais, est-ce que mon expérience a plus de valeur que la tienne ? pas sur ?). À la maison, j'ai un iMac, un MacBook et un Mac Mini et pourtant j'écris tous mes textes sur mon iPad. Je suis chroniqueur, donc j'en écris beaucoup de texte. Pour moi aujourd'hui, l'iPad est la meilleure machine pour taper du texte en masse. Facile à poser sur les genoux ou le bureau. Maniable, rétroéclairé, etc.

Perso, le seul blocage que je rencontre avec l'iPad est l'impossibilité de mettre plusieurs pièces jointes à un mail que j'envoie. À part ça, ça marche aussi bien qu'avec un ordinateur.

Et tu utilises quelle(s) application(s) pour ce faire ?
Ma copine hésite à revendre son iPad justement parce qu'elle le trouve peu utile pour la saisie de texte. Donc s'il y a une ou deux solutions à essayer avant ce choix radical, je suis preneur ! :rolleyes:

Déjà, il faut un clavier bluetooth, parce que pour taper vite, sans faute sur un clavier virtuel ...
Après, tu peux écrire dans n'importe quelle appli, ça ne changera rien.
Ca va se compliquer dès que tu vas avoir besoin de sélectionner du texte, pour copier/coller/déplacer.
Mais bon, il parait que j'ai les doigts boudinés et que ça se fait très vite ...
Je précise que ce ne sera pas vers moi qu'il faudra raler si on est déçu d'un Ipad pour faire de la bureautique.

Perso, le seul blocage que je rencontre avec l'iPad est l'impossibilité de mettre plusieurs pièces jointes à un mail que j'envoie. À part ça, ça marche aussi bien qu'avec un ordinateur.
C'est dommage, parce que c'est possible ;)

Via l'app FileMaster par exemple, tu sélectionnes les fichiers que tu veux envoyer et paf.

Clairement, sans te prendre la tête, prends un PC (Asus est une des meilleures marques). Tu auras le SSD que tu souhaite, un ecran plus grand, et surtout un clavier dédié. Pour moi, l'iPad ne remplace pas un PC (Mac ou Windows).

Merci à tous pour vos réponses, et à Daffyb pour le lien ou j'ai pu trouver un test très poussé de l'Asus UX 305 qui semble être un ultrabook plus que correct au regard de son prix.

J'ai aussi jeté un œil sur le Refurb, mais même d'occasion le MBA 13" reste encore trop cher, 839 € c'est aberrant...

Et l'iPad n'est pas adapté pou moi, du moins pas actuellement avec le Air 2, peut être un jour avec le pro ?

En attendant je vais me prendre l'Asus, merci à tous et dommage pour le MBA...