Ah, et d'où tu tiens ça ? Ton unique test avec tes doigts boudinés ou c'est une vérité scientifique mesurée ?
Parce que moi, je peux t'assurer le contraire (mais, est-ce que mon expérience a plus de valeur que la tienne ? pas sur ?). À la maison, j'ai un iMac, un MacBook et un Mac Mini et pourtant j'écris tous mes textes sur mon iPad. Je suis chroniqueur, donc j'en écris beaucoup de texte. Pour moi aujourd'hui, l'iPad est la meilleure machine pour taper du texte en masse. Facile à poser sur les genoux ou le bureau. Maniable, rétroéclairé, etc.
Bref, un PC a 200€, à part taper google.com, je ne vois pas comment il est possible de faire de la frappe au kilomètre sur ces engins d'un autre temps.
Pour taper du kilomètre de textes, un clavier mécanique (il existe des modèles en 60% donc très compact) est mieux pensé
Le souci des claviers pour iPad ou tablettes, touches ciseaux, vendus à des prix prohibitifs pour ce que ça vaut
Oui, c'est clair.
On en a pour son argent.
Il y a 3 ans j'ai acheté un Asus Zenbook UX21, soit disant équivalent à un MBA11 mais moins cher.
Pour économiser 100€ j'ai aujourd'hui un PC avec une coque alu fendue, une autonomie d'1H30, un SSD qui rame, un OS qui a besoin de 20 outils drivers Asus plus ou moins bien intégrés, un trackpad merdique et qui vaut que dalle en occasion si je veux le revendre.
Il y a 3 ans, je me foutais bien des pigeons qui achetaient des Mac quand on trouve mieux et moins cher.
J'ai trouvé moins cher, c'est vrai, mais au final, ça me coûte bien plus.
Depuis, j'ai acheté un MBA11 2013 et un MPBr 13, c'est plus cher, mais on voit bien la différence.
L'équivalent PC existe sûrement, mais on ne paye pas beaucoup moins.
Y a 3/4 ans, j'avais pris un Thinkpad Edge, pas un vrai Thinkpad niveau puissance mais core i3
600 euros, j'affectionnais son design presque industriel mais rien à avoir avec le plastique cheap de certains laptop basiques
C'est solide, batterie amovible, le disque dur était poussif, à l'époque, ayant des connaissances vraiment sommaire, j'avais quand même réussi à remplacer le disque dur 5400 par un SSD, ça a changé complètement la machine
Y a deux constructeurs sur Windows dont on peut être quasi-sûr qu'ils font des laptop solides et qui respirent la qualité, Lenovo (déclinaison Thinkpad), Sony avec Vaio
Dans une moindre mesure Dell (j'avais aussi le Macbook Air killer de Dell, le Dell E4200, le coup coeur absolu, une vraie bonne machine, plus légère qu'un MBA, je sais pas ce que Dell a foutu par la suite, mais ce laptop avait mal séduit les pros, le tarif était aussi prohibitif qu'un MBA voire plus, la config de base démarrait à 1500 euros avec SSD de 64 go!)
Souci, faut bien cibler le modèle, un Vaio, un Thinkpad, peuvent cacher des specs de merde, une finition moyenne etc...
Généralement, pour arriver au niveau d'un Macbook, l'équivalent PC Windows doit être au même niveau tarifaire si ce n'est plus
Maintenant, quelles sont les alternatives crédibles d'un Macbook Air?
J'en vois deux, le Dell XPS qui a reçu pas mal d'éloge et la Surface Pro