Équivalent au MacBook moins cher ?

Le tarif du MBA n'a rien d'aberrant.
Les équivalents PC sont aussi chers.
Il n'est pas à la portée de ta bourse, mais son tarif est tout à fait normal par rapport à ses qualités et la concurrence.
 
A quelle vitesse ?
Parce que pour de la prise de notes ...
J'ai un iPad, c'est quand même torturé pour faire du traitement de texte dessus.

Sans aucun doute.
Si je ne m'abuse on peut ajouter un clavier "matériel" séparé
 
J'ai aussi jeté un œil sur le Refurb, mais même d'occasion le MBA 13" reste encore trop cher, 839 € c'est aberrant...
Ben disons que matériellement parlant, il faudrait comparer ce qui l'est.

La qualité de fabrication des éléments d'un MBA n'a rien à voir avec un Asus, et de très loin. ;)
 
Sans aucun doute.
Si je ne m'abuse on peut ajouter un clavier "matériel" séparé
Oui, un clavier BT d'iMac, par exemple.
J'ai testé, ça permet de taper vite, mais dès que tu dois cliquer quelque part pour déplacer le curseur, sélectionner... c'est très vite galère.
Bref, c'est un outil d'appoint, mais je vois mal comment on peut utiliser ça toute la journée, tous les jours pour prendre des notes.
 
Dernière édition:
Ben disons que matériellement parlant, il faudrait comparer ce qui l'est.

La qualité de fabrication des éléments d'un MBA n'a rien à voir avec un Asus, et de très loin. ;)
Oui, c'est clair.
On en a pour son argent.
Il y a 3 ans j'ai acheté un Asus Zenbook UX21, soit disant équivalent à un MBA11 mais moins cher.
Pour économiser 100€ j'ai aujourd'hui un PC avec une coque alu fendue, une autonomie d'1H30, un SSD qui rame, un OS qui a besoin de 20 outils drivers Asus plus ou moins bien intégrés, un trackpad merdique et qui vaut que dalle en occasion si je veux le revendre.
Il y a 3 ans, je me foutais bien des pigeons qui achetaient des Mac quand on trouve mieux et moins cher.
J'ai trouvé moins cher, c'est vrai, mais au final, ça me coûte bien plus.
Depuis, j'ai acheté un MBA11 2013 et un MPBr 13, c'est plus cher, mais on voit bien la différence.

L'équivalent PC existe sûrement, mais on ne paye pas beaucoup moins.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Il y a eu un bug et mon message s'est démultiplié, désolé.

Je dis c'est aberrant parce qu'il y a une énorme différence de prix entre les 2 machines, je peux avoir l'Asus ux 305 à 600 €, voir 500 € en tirant les prix, mais le MBA même d'occase reste à plus de 800 € !
 
Dernière édition:
Oui, c'est moins cher, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
Il est beaucoup moins puissant qu'un MBA (processeur Core M comme dans le nouveau Macbook).
C'est un choix.
 
Même d'occasion le MBA 13" reste encore trop cher, 839 € c'est aberrant...

Aberrant comparé à quoi ? Apple fait sa marge, oui.
Après, est-il préférable de mettre 1000€ pour une machine que tu gardes 5-6 ans ou 2*500€ dans des PC pour tenir la même période ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ah, et d'où tu tiens ça ? Ton unique test avec tes doigts boudinés ou c'est une vérité scientifique mesurée ?

Parce que moi, je peux t'assurer le contraire (mais, est-ce que mon expérience a plus de valeur que la tienne ? pas sur ?). À la maison, j'ai un iMac, un MacBook et un Mac Mini et pourtant j'écris tous mes textes sur mon iPad. Je suis chroniqueur, donc j'en écris beaucoup de texte. Pour moi aujourd'hui, l'iPad est la meilleure machine pour taper du texte en masse. Facile à poser sur les genoux ou le bureau. Maniable, rétroéclairé, etc.

Bref, un PC a 200€, à part taper google.com, je ne vois pas comment il est possible de faire de la frappe au kilomètre sur ces engins d'un autre temps.
Pour taper du kilomètre de textes, un clavier mécanique (il existe des modèles en 60% donc très compact) est mieux pensé
Le souci des claviers pour iPad ou tablettes, touches ciseaux, vendus à des prix prohibitifs pour ce que ça vaut
Oui, c'est clair.
On en a pour son argent.
Il y a 3 ans j'ai acheté un Asus Zenbook UX21, soit disant équivalent à un MBA11 mais moins cher.
Pour économiser 100€ j'ai aujourd'hui un PC avec une coque alu fendue, une autonomie d'1H30, un SSD qui rame, un OS qui a besoin de 20 outils drivers Asus plus ou moins bien intégrés, un trackpad merdique et qui vaut que dalle en occasion si je veux le revendre.
Il y a 3 ans, je me foutais bien des pigeons qui achetaient des Mac quand on trouve mieux et moins cher.
J'ai trouvé moins cher, c'est vrai, mais au final, ça me coûte bien plus.
Depuis, j'ai acheté un MBA11 2013 et un MPBr 13, c'est plus cher, mais on voit bien la différence.

L'équivalent PC existe sûrement, mais on ne paye pas beaucoup moins.
Y a 3/4 ans, j'avais pris un Thinkpad Edge, pas un vrai Thinkpad niveau puissance mais core i3
600 euros, j'affectionnais son design presque industriel mais rien à avoir avec le plastique cheap de certains laptop basiques
C'est solide, batterie amovible, le disque dur était poussif, à l'époque, ayant des connaissances vraiment sommaire, j'avais quand même réussi à remplacer le disque dur 5400 par un SSD, ça a changé complètement la machine
Y a deux constructeurs sur Windows dont on peut être quasi-sûr qu'ils font des laptop solides et qui respirent la qualité, Lenovo (déclinaison Thinkpad), Sony avec Vaio
Dans une moindre mesure Dell (j'avais aussi le Macbook Air killer de Dell, le Dell E4200, le coup coeur absolu, une vraie bonne machine, plus légère qu'un MBA, je sais pas ce que Dell a foutu par la suite, mais ce laptop avait mal séduit les pros, le tarif était aussi prohibitif qu'un MBA voire plus, la config de base démarrait à 1500 euros avec SSD de 64 go!)
Souci, faut bien cibler le modèle, un Vaio, un Thinkpad, peuvent cacher des specs de merde, une finition moyenne etc...
Généralement, pour arriver au niveau d'un Macbook, l'équivalent PC Windows doit être au même niveau tarifaire si ce n'est plus
Maintenant, quelles sont les alternatives crédibles d'un Macbook Air?
J'en vois deux, le Dell XPS qui a reçu pas mal d'éloge et la Surface Pro
 
Je crois que ça n'a pas de sens de chercher un modèle "équivalent" à un Mac dans le monde PC en espérant faire des économies.

Déjà parce qu'un PC, produit par une marque qui offre une myriade de modèles sera forcément moins bien fini, cohérent et pensé dans ses moindres détails qu'un Mac, Apple pouvant se consacrer exclusivement à produire quelques modèles bien précis.

Ensuite parce que le haut de gamme n'est pas le coeur de cible de la clientèle PC, et que donc l'effet de baisse des prix par le nombre de ventes ne joue pas (Apple vend beaucoup plus d'ordi haut de gamme que Dell par exemple).

Un PC est intéressant soit si on cherche à faire des économies sur le "luxe", chacun ayant sa définition de ce terme : design, matériaux, écran rétina, rétro-éclairage du clavier, ... au profit de la puissance brute et de l'évolutivité.
 
Merci pour vos autres suggestions, mais je n'aime pas Lenovo personnellement, le Dell XPS est surement très bien mais tout aussi cher que le MBA, et la Surface Pro chauffe pas mal je crois, et en plus elle est plus cher qu'un iPad, un comble non ? Et de toutes façon en rajoutant le clavier on arrive au prix du MBA, alors....
 
La Surface Pro est comparable à un Macbook Air mais sauce Microsoft, il ne faut pas la comparer à un iPad
Oui, un laptop Windows de qualité sera aussi cher qu'un Macbook, c'est comme ça tout comme un Galaxy S6 comparé à un iPhone 6
HDG = prix premium
Tu peux tenter LeBonCoin surtout si tu habites la région parisienne, des Macbook en occasion à bon prix
Pour le Macbook Air, un 2013 sera aussi performant qu'un 2015
On peut trouver des Macbook Air 2013/2014, avec 4 go de ram, 256 go de SSD pour moins de 700 euros
Un Macbook Pro Retina pour moins de 900 euros
C'est quoi ton budget?
Tu pourras toujours trouver un Macbook dans ton budget en occasion
 
Merci, mais 11" c'est trop petit pour un écran d'ordi, 13" ce serait mieux.

Et pourquoi faut-il éviter les MBA d"avant 2013 ? Ils ne sont pas fiables ?
 
Tu passeras de 7/8 heures d'autonomie à 12/15 heures
N'hésite pas à regarder sur LeBonCoin, encore une fois, en main propre pour inspecter la bête
Si t'es de Paris, ça sera plus facile