Équivalent au MacBook moins cher ?

Je suis un peu dans le même cas que toi, le MBP 13" est trop cher pour ce que c'est et les MBA aussi. Mon problème n'est pas de trouver l'équivalent chez Windows mais un bon portable raisonnable sans gadget et pas trop cher, ce qu'Apple ne sait plus faire (ce qui m'emmerde par ce que sinon j'en reprendrais).

J'ai vu ça, Lenovo U330, 1,7kg, 13", i3, 4Go de Ram, 500Go de HD standard à 600€. Vraiment la config honête et pratique à prix raisonnable. Reste à voir la qualité, recherche rapide sur le web : pas vu de problème.

http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/lenovo/u-series/u330-touch/

Je suis un peu dans le même cas que toi, le MBP 13" est trop cher pour ce que c'est et les MBA aussi. Mon problème n'est pas de trouver l'équivalent chez Windows mais un bon portable raisonnable sans gadget et pas trop cher, ce qu'Apple ne sait plus faire (ce qui m'emmerde par ce que sinon j'en reprendrais).

J'ai vu ça, Lenovo U330, 1,7kg, 13", i3, 4Go de Ram, 500Go de HD standard à 600€. Vraiment la config honête et pratique à prix raisonnable. Reste à voir la qualité, recherche rapide sur le web : pas vu de problème.

http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/lenovo/u-series/u330-touch/
Problème débattu plus d'un million de fois sur MacG, et qui n'est pas près d'être résolu.
La vrai question est : Y-a-t-il vraiment un problème ?
En annexe : à quoi sert de gloser puisque la situation est ainsi depuis que les portables existent, qu'en regardant de plus près et à machines comparables, dont la qualité de fabrication, l'on se rend compte que les prix sont très voisins sinon les mêmes ?

• J’aime
Réactions: daffyb
Oui, il y a un problème quand on est venu chez Apple, non pas en achetant du haut de gamme mais le modèle d'entrée de gamme sur le refurb et que l'on constate que ce modèle n'existe plus. Ce serait le MBP 13" mais pas à 1009€ sur le refurb. Il était à 930€ il y a 6 mois, s'il était à disons 800/850€ il n'y aurait pas vraiment de problème.
Pour ceux qui sont rentrés en milieu / haut de gamme, il n'y a pas de problème effectivement et ils se "rassurent" en disant l'équivalent est au même prix.
Ce que je vois maintenant c'est que faire un portable 13" à 1,5kg (ce qui est pratique) n'est plus très difficile. Mais apple n'en fait pas ou verrouille les évolutions. Un MBA entrée de gamme à 4Go/128Go SSD serait un bon point d'entrée si on pouvait espérer les upgrader au bout de 2/3 ans. Mais Apple vérouille et pigeonne le client en faisant payer très cher les options. L'argument "un Mac c'est de la qualité et c'est pour longtemps" perd de sa vigueur.

En tous cas aujourd'hui je ne conseillerai à personne d'aller chez Apple alors que ce n'était pas le cas il y a 3 ans.

Effectivement, mon argument Dell tombe à l'eau puisque tu auras de la qualité, mais le prix flirtera tout de même rapidement avec les 4 chiffres !
Derrière, Acer, dont la qualité des machines s'est considérablement améliorée, propose un très bon rapport qualité/prix.

J'ai un Acer 17', 6Go de Ram, 750Go de disque dur et i7 que j'avais acheté 800 euros y a 4-5 ans et qui fait toujours aussi bien le boulot. ;)

Sinon y a les Clevo, certes on perdra en finesse et en finition mais configurable et on peut le commander sans proc, sans SSD, sans ram
On peut avoir un petit monstre si on a un budget pour

Oui, le Dell XPS 13" est un MBA mais reconfigurable, il fait 1,3kg et l'entrée de gamme est à 1000€ soit le prix du MBP entrée de gamme sur le refurb :-S
Par ailleurs, le MacBook ne me fait pas réver, je ne l'utiliserai qui si on m'en faisait cadeau. Un minimum de connectique est indispensable.

Perso, j'ai fait le tour de tous les ultraportables du côté de win
J'ai été même un des ''pionniers'' avec eee-pc, 7 pouces sur Linux, mais j'ai été un branlos en informatique à ce moment là, je m'y faisait pas
Puis eee-pc, 10,1 pouces sous XP, une révélation
Thinkpad Edge, Dell E4200, Vaio X... (11/12 pouces, léger, ce sont mes critères)
Lenovo fait de temps en temps de belles machines comme la Yoga Pro 2 (pas la dernière)
Tous les portables Lenovo ne se valent pas
Dell également
Vaio est mort du moins en Occident, et la branche fut revendu mais c'est clairement l'équivalent niveau qualitatif (le Vaio X est plus léger que le nouveau Macbook pour exemple et aussi fin voire plus) mais pour les pros (un bon Vaio coûte plus cher qu'un Macbook)
Bref, la gamme Macbook, malgré une politique d'Apple que je désapprouve sur certains points, ça reste le meilleur rapport qualité prix, oui je dis bien qualité/prix
Les Macbook ont une finition bien au-dessus de la moyenne (je ne vois que les Vaio qui s'en rapprochent), un design très bon et facilement reconnaissable (toujours copié mais jamais égalé), un environnement et un OS clivant et assez intuitif, un Macbook se conserve très longtemps
Au bout de deux ans, ton laptop windows sera outated,
Contrairement à un iPhone, y a pas besoin d'avoir le dernier modèle, un Macbook Air 2011 est identique esthétiquement à un Macbook Air 2015, c'est valorisant pour l'acheteur
Prends le Macbook comme un tout design, finition + specs + OSX + longévité de la machine + revente éventuel
Fais le même calcul pour un laptop Windows et tu verras tu seras loin du compte
A tarif plus ou moins égale, un Macbook aura un bien meilleur rapport/qualité prix

Le concept de l'ordi non évolutif avec des pièces propriétaires me choque profondément. Le MPA 13" entrée de gamme est à 1099€, le Dell XPS est à 999€ c'est à peu près équivalent, on trouvera surement des avantages au MPA comme l'autonomie, mais la non évolutivité tue le match, le jetable c'est pas éthique.

Ça me choque pas tant que ça parce que c'est destiné au grand public qui ne sait pas rajouter de la RAM ou un SSD
Le Macbook possède une très belle longévité avec les points que je t'ai cité ET une belle côte en revente au cas ou tu voudrais upgrader pour un Macbook plus puissant
Exemple, tu prends un Macbook Air à 1000 euros, tu le gardes 5 ans, il vaudra encore 500 euros (on trouve des Macbook Air en core duo à ce prix là et qui partent)
Tu prends un laptop Windows évolutif lambda, dans 5 ans, même à 50 euros, tu auras zéro acheteur
1000-500=500 euros
C'est kif-kif
Il faut prendre en compte dans le prix de la machine, toutes ces critères là
Le Macbook est chère dans sa configuration la plus élevée et je trouve dommage que sur pas mal de forums, on oriente les gens sur ces options alors qu'un Macbook de base fera tourner
Un Macbook Air, 4/8 go de ram, core i5, 256 go de SSD, voilà un Macbook équilibré, mobile et autonomie
Je préfère avoir un Macbook Air dans sa configuration de base et le revendre plus tard pour upgrader
Plutôt que de payer une full config à 2000 euros et le revendre avec une perte plus élevée

Dernière édition:
@myzt : quelle mauvaise foi ! le grand public ne sait pas rajouter de la RAM... mais laisse ceux qui le souhaitent le faire !!!! C'est de l'escroquerie tout simplement je ne vois pas d'autre nom, tu es en plein syndrome de Stockholm.
Ton MBA équilibré 4Go i5 SSD 256 est à 1350€ !!! On parle ici de 600 à 800€ avec un léger regard vers du 1000€ qui est jugé trop cher !
Je me suis fais voler mon dernier MBP donc ta revente arrête. Mais bon Apple tourne à Mercedes-Benz et je perds mon temps sur ce forum...

J'ai un seul appareil Apple, tous les produits Apple me m’intéressent pas, j'ai dit que le MBA/MBP, ça vaut le coup car longévité/finition/design/re-vente possible
Par exemple le nouveau Macbook est loin de me faire le même effet et limite une escroquerie pur et dure
Apple n'a pas à vocation à faire du low-cost ou des tarifs similaires à la concurrence, oui c'est plus cher avec la même config mais l'investissement peut valoir le coup
Et perso, j'ai pris mon premier Macbook avec l'AOC, le suivant, en occasion tout en gardant un oeil sur le refurb

Il est vrai que le nouveau macbook est une escroquerie de A à Z (si ce n'est la finesse et le clavier papi. Quand je pense que pour 1499 euros j'ai acheté cet été un macbook pro rétina 13 256Go et 8 Go de RAM I5 j'en suis bien content

@myzt : désolé ma réponse était un peu brutale mais rien de vraiment personnel. Je me rends juste compte que je suis piégé par la politque d'Apple et que je ne m'y reconnais plus. Pour moi l'argument de la longévité est important et la modularité y concours. Le MBA 13" entrée de gamme à 839€ actuellement sur le refurb me semblerait très honnête si on pouvait l'upgrader. C'est vrai qu'on peux le revendre d'occasion, tu as raison la dessus.

Honnêtement je ne reviendrais pas chez Apple pour un produit ''mauvais'', les produits Apple sont rarement mauvais mais chers, c'est sûr mais ils ne sont pas exempts de tout reproche hormis le critère du prix
A partir du moment qu'il y a une alternative de la concurrence crédible et nombreuse, oui il faut privilégier la concurrence mais c'est pas trop le cas des MBA et MBP
Très bon prix pour le MBA 13, tu devrais y foncer, c'est pas dérangeant 4 go (n'écoute pas ceux qui voudraient te conseiller 8 go car future proof, OSX dans 2/3 ans va demander 48 giga de ram, c'est suffisant si tu as une utilisation basique), l'avantage aussi de l'entrée de gamme en 13 pouces, c'est que tu peux rajouter de l'espace de stockage à la place de la carte SD

c'est pas dérangeant 4 go
non non ! même en utilisation basique, on voit la différence entre un 4Go de Ram et 8Go de RAM.
Conseiller 4Go, même en utilisation basique est une hérésie sauf si tu restes en 10.6.8 (et encore)

Reste une solution qui est valable pour un Macbook comme pour tout produit de qualité = attendre un an pour que les "fous de la nouveauté" et ceux qui ont de gros besoins passent à autre chose. Le marché de l'occasion, en particulier aux USA ou au Japon pour ceux qu'un clavier Qwerty ne rebute pas, pourra alors répondre parfaitement au problème. On peut même en cherchant un peu y trouver des produits BTO avec un plus gros processeur, etc... sans avoir à débourser davantage.