Equivalent iMovie

Nydo

Membre confirmé
2 Août 2017
15
0
Normandie
Bonjour,

Nouvel utilisateur Mac depuis 6 mois, je me suis récemment initié au montage vidéo via iMovie.

iMovie me semble être un bon soft pour débuter dans le montage vidéo, il est clairement simple d'utilisation et permet, pour un soft gratuit, de faire pas mal de petites choses sympas.

Mon problème vient du nombre de pistes audio (1 seule) et de pistes vidéo (2 pistes) qui devient trop contraignant pour mes besoins.

Je suis donc à la recherche d'un équivalent à iMovie, simple d'utilisation, si possible gratuit, mais avec un nombre de pistes audio et vidéo plus important.

J'ai pu voir sur le net des softs comme DaVinci Resolve ou encore Media Composer First mais peut-être en existe-t-il d'autres ?

Bref quel soft me conseilleriez-vous pour pouvoir migrer d'iMovie ?

Merci !

Nydo
 
Je suis donc à la recherche d'un équivalent à iMovie, simple d'utilisation, si possible gratuit, mais avec un nombre de pistes audio et vidéo plus important.
En gratuit tu ne vas rien trouver, les possibilités supplémentaires ont un coût, sinon on n'achèterait aucun logiciel. ;)

Hormis ceux que tu cites, il y a FCPX, mais quand tu vas voir le prix, tu vas faire une syncope. :D
 
Merci pour ta réponse @Locke , effectivement j'avais déjà jeter un oeil sur FCPX ou Premier Pro mais le tarif est "un peu gênant", même s'il paraît que quand on migre chez Apple c'est qu'on ne regarde pas le prix...

Et donc entre DaVinci Resolve ou Media Composer First vous me conseillez quoi ?
 
En vraiment gratuit et multi-pistes tu as aussi ceci : Shotcut, LightWorks, Hitfilm3 Express, Blender, Kdenlive.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients, à toi de les essayer et d'estimer ce qui te convient le mieux.

Mais aucun ne t'offrira la simplicité d'utilisation d'iMovie 10 ou de FCP X.

MediaComposer First est très limité mais peut déjà répondre à tes besoins (4 pistes vidéo c'est déjà pas si mal…). Et tu peux t'initier à MediaComposer, mais là c'est le monde Pro de très très haut niveau et des prix inaccessibles pour un amateur.

DaVinci Resolve, n'a rien de comparable avec MediaComposer First, c'est un logiciel professionnel qui va nécessiter un long apprentissage. Et s'il existe des limitations dans la version light, celles-ci ne limiteront pas à mon avis un amateur.
A noter que c'est le logiciel ROI pour l'étalonnage…
Personnellement, sur FCP X depuis sa sortie, j'ai essayé 'pour voir' Resolve light, mais je n'ai pas insisté longtemps…

Enfin, il faut voir de quelle machine tu disposes car certains logiciels sont de véritables usines à gaz…

Quant aux conseils, si tu parcours les forum vidéo, tu verras que chacun campe sur ses positions en affirmant que le logiciel qu'il utilise est le meilleur…
Alors ce genre de conseil n'a que très peu de valeur.
 
Bonjour,
J'utilise actuellement Shotcut (opensource) à la place d'iMovie qui nécessite l'import (long) des AVCHD mts et dont je n'aime pas l'interface. On peut monter en natif des mts AVCHD très facilement. On peut rajouter plusieurs pistes audios et/ou vidéos (mais pas de multicaméra ni d'images clé). Il est intuitif avec un forum très actif. On peut exporter en ProRes ou directement en H264 mp4 grâce à ffmpeg. Et pour finir il est stable si on sait désactiver certaine fonctionnalité au montage ou à l'export...
houdini
 
  • J’aime
Réactions: Yuls