équivalent mac de Copernic desktop research ?

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
62
Bonjour,

quelqu'un connaîtrait-il l'équivalent sur mac de l'excellentissime Copernic (uniquement sur PC) ?

NB. Copernic est un moteur de recherche interne qui ne cesse d'indexer toutes les données sur votre disque dur.
Vous me répondrez que les mac sont équipés de Spotlight, mais sincèrement, il ne s'agit là que d'un gadget (certes fort utile) comparé à Copernic.
Sur ce forum Airin m'avait indiqué Quicksilver mais il s'agit avant tout d'un lanceur d'appli.

Merci bien.

Heu... Je trouve pas copernic desktop search si supérieur à spotlight, pour les utiliser tous les deux quotidiennement ;)

Sinon, non je n'ai jamais cherché d'équivalent comme je trouve spotlight vraiment equivalent (si tant est qu'il est bien utilisé) :zen:

Je n'ai jamais cherché non plus, Spotlight étant tout à fait adapté à mes besoins. J'ai mentionné QuickSilver car un ami m'a dit l'utiliser à la place de Spotlight, maintenant je n'ai n'ai jamais installé cette application donc je ne sais pas dans quelle mesure elle correspond ou diffère avec ce que tu recherches :)

Heu... Je trouve pas copernic desktop search si supérieur à spotlight, pour les utiliser tous les deux quotidiennement ;)

Sinon, non je n'ai jamais cherché d'équivalent comme je trouve spotlight vraiment equivalent (si tant est qu'il est bien utilisé) :zen:

Ma foi, je n'utilise peut-être pas Spotlight comme il faudrait. Je donne un exemple d'utilisation et vous me direz si Spotlight peut le faire.
Lorsqu'un client m'expose un problème d'ordre juridique, je dois trouver parfois le texte légal qui se trouve dans un de mes Codes (pdf). Copernic me permet alors de limiter la recherche à un dossier déterminé (celui dans lequel j'ai enregistré mes Codes (Code de commerce, Code général des impôts par exemple)).
Ensuite, Copernic permet de visionner dans une autre fenêtre le texte concerné en surlignant le ou les mots recherchés (ou bien les références d'un texte).

Si Spotlight peut faire la même chose, ce serait sympa de m'expliquer. Merci bien.

a-Choisir le dossier qui doit contenir l'info et l'ouvrir dans le Finder.
Spotlight a son accès dans chaque fenêtre en haut à droite. Ici taper le mot clé et choisir la recherche de type contenu.
Les divers fichiers contenant le texte demandé sont listés. Clic et barre d'espace (quicklook) donne accès au fichier en visu.
b-Ou alors choisir le dossier adéquat dans la liste Spotlight lors d'une recherche classique avec la loupe en haut à droite de l'écran.
A ma connaissance pas de surlignement du texte sans ouverture dans le soft (Aperçu, Acrobat,...)

Google quick search, est un habillage bien fait de Spotlight. Il peut avoir une UI qui plaît.

Merci bien pour cette réponse.

Néanmoins lorsque je passe par le finder et que j'utilise la fenêtre intégrée Spotlight, la recherche n'est pas limitée au dossier ouvert dans le finder mais sur la totalité du disque dur ...

quicksilver bien autre chose qu'un lanceur
c'est aussi un fouineur avec memorisation des requetes

et fouine très profond ( tout depend du réglage de niveau de sonde)
il peut par exemple fouiner les listes de fichiers
(ca, banal)
mais aussi fouiner-remplacer agir dans les contenus de fichiers

Néanmoins lorsque je passe par le finder et que j'utilise la fenêtre intégrée Spotlight, la recherche n'est pas limitée au dossier ouvert dans le finder mais sur la totalité du disque dur ...

Je n'ai jamais compris pourquoi Apple n'a pas implémenté cette fonctionnalité depuis la première version de Spotlight ??? Mais il semblerait que ce sera possible avec SL.

Ca existe déjà, il faut "juste" reselectionner le dossier courant dans le menu.

Et oui, il n'y aura plus besoin de faire cette manip' avec Snow Leopard (enfin !) ;)

Sinon, tu peux chercher très facilement directement depuis Spotlight sans passer par les menu "type est" etc. mais un simple type:pdf te le fait (et c'est plus rapide :))

Ca existe déjà, il faut "juste" reselectionner le dossier courant dans le menu.

Et oui, c'est disponible avec Snow Leopard ;)

Sinon, tu peux chercher très facilement directement depuis Spotlight sans passer par les menu "type est" etc. mais un simple [nosparse]type:pdf[/nosparse] te le fait (et c'est plus rapide :))

C'est comme cela que je fais aussi ;)

Sélection à posteriori, pas à priori comme dans copernic ;)