Eradication d'un processus

Raphael-67

Membre enregistré
20 Novembre 2011
6
0
Bonsoir à toutes et à tous :)

Sous Tiger, pour éradiquer définitivement un processus parasite du système après examen du moniteur d'activité :
1) je lance "Gestionnaire NetInfo",
2) j'active "l'utilisateur root",
3) ... j'efface (!) puis,
4) j'inactive "l'utilisateur root".

Sous Léopard, pas de "Gestionnaire NetInfo"...
Juste un "Annuaire des Services" dont l'accès aux arborescences du système reste grisé, même après s'être authentifié en tant que super-administrateur.
Comment faire ? Merci d'avance pour votre expertise.
 
TU veux faire quoi??? savoir comment activer l'utilisateur Root sous Leopard?

Va dans Aide (du Finder) et tapes Activation utilisateur Root
 
Bonsoir Remy,

Une fois authentifié en tant que super-administrateur, je souhaite pouvoir définitivement effacer du système un processus parasite nommé "nobody", visible en lançant le moniteur d'activité.

Mon problème, sous Léopard donc, c'est qu'après mon log en root, le système ne me laisse pas pour autant la main !
 
nobody, ça ressemble moins à un processus qu'à un compte particulier utilisé pour lancer certains services.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Agréable soirée de Noël à toutes et à tous :)

Le problème d'éradication de processus a été réglé... "à la racine" :
L'iMac incriminé, initialement sous Léopard, a été finalement fraîchement upgradé sous Snow Leopard !!! RAS dorénavant à l'examen du moniteur d'activité.

En revanche, sur mon vénérable PowerMac Dual 450, sous Tiger, brutalement plus moyen de faire monter le volume du DD externe USB dédié aux sauvegardes sur le bureau et d'y accéder, comme s'il était verrouillé en accès :
1) Tentatives sans succès depuis Utilitaire de disques (résident+CD 10.4),
2) La vérification du volume est bonne - pas de réparation nécessaire,
3) La commande "mount" le fait apparaître à la fenêtre du Terminal mais en copiant le chemin /dev/nom_volume dans "aller au dossier...", ça donne : Dossier introuvable...
4) L'activation de l'utilisateur root via Gestionnaire Netinfo ne donne rien non plus en terme d'accès.
5) Le respect des privilège est actif pour ce volume.
6) Pas moyen d'ouvrir une fenêtre "Infos sur..." pour voir le statut de l'accès qui doit manifestement être sur "accès interdit"...

Comment faire ? Merci bien.
 
Tu es sûr de ton /dev ???
Sous SnowLeo, c'est /volumes qui donne les liens vers les volumes montés, mais peut-être était-ce différent sous Tiger, je ne sais plus
 
Pour info : comme pour tout système UNIX, le référencement des périphériques (ce qui inclut les disques) se fait avec des pseudo-fichiers dans /dev.
Ensuite on connecte ces appareils (dev tient pour devices) à l'aide de commandes adaptées. Pour les disques, ce seront diskutil ou hdiutil par exemple. On monte une partition sur un répertoire avec ces commandes. On peut monter un disque où on veut mais avec Mac OS X, par défaut, le montage se fait dans un sous-répertoire de /Volumes.
Donc : dans /Volumes on retrouve les partitions montées. Dans /dev on a la référence des partitions (montées ou non) des disques connectés à la machine.
 
Merci de ce cours UNIXien Bompi

Mais alors pourquoi le dossier /dev ,'existe pas sur mon Mac??? (MacOS X 10.6.8)

devIntrouvable.jpg
 
Parce que c'est un dossier système et que Apple préfère le tenir à l'abri des mains inexpertes. Mais si on demande au Finder d'afficher les éléments cachés, on peut sans doute le voir.

De toutes façons, c'est peu utile au niveau du Finder et beaucoup plus au niveau du Terminal ou dans un script (pour monter/démonter automatiquement des partitions ou éjecter des disques (utile, avec Lion)).
 
Bonsoir !

Excellente nouvelle, tant pour celles et ceux qui peuvent en avoir besoin, que pour moi - sept ans d'archives momentanément inaccessibles, gloups...
Dans ces conditions, on hésite quand même un peu à jeter le bazar par la fenêtre, par colère...
Ainsi, le raccordement du disque externe USB (Western Digital - 160Go) sur un Mac tiers a permis de tout remettre d'aplomb, sans autre formalité ; un petit coup d'"Utilitaire de disques" et voilà :)

La leçon est tirée :
Achat en cours d'un NAS à deux baies qui sera configuré en mode miroir.

Merci encore pour votre soutien.
Salutations !