Erreur 108 sur IMovie- Impossible de finaliser

Mezura

Membre confirmé
16 Octobre 2011
57
1
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à finaliser un projet sur Imovie. Le logiciel plante (Erreur 108) ou ferme de manière impromptue lors de la conversion du projet.

J'ai fait de multiples essais sans succès.

Avez vous une idée ?
Comment faire pour visualiser le projet sur DVD ou TV?

(Environnement Book Air i7 1,8 Ghz 4Go Lion)
 
Bonjour,
Si pas encore de réponse, voici un lien susceptible de clarifier au lecteur la nature des codes erreurs système :
file:///Users/bernardlamaison/Desktop/BUREAU%202011/Infos%20MacPro_bl/Codes%20erreurs%20Macintosh/Explicatifs%20codes%20erreurs%20syst%20Mac.html
Sauf erreur d'interprétation -108 devrait correspondre à un déficit mémoire.
Avez-vous trouvé solution à votre problème ?
Salutations
 
Bonsoir,

J'ai aussi des erreurs 108 avec mon MacBookPro.
J'avais aussi lu sur le forum Anglais que certains pensaient que c'était un manque de RAM!
J'ai fait remplacer les 4GB de RAM par 8 et c'est pareil et j'ai dépensé 190€ pour rien!

Je viens de Windows Vista, avec Movie Maker. J'ai fait un dizaine de films (sous-marins)... gravé DVD et publié sur Vimeo.

Avec iMovie j'ai fait UN film (d'environ 35') que j'ai pu finaliser, mais par habitude comme avec Movie Maker je 'finalisais' (éditer chez Windows) après 5 ou 10 min de montage et je poursuivais (finalisation à refaire bien sûr) mais au moins je voyais que ça passait.

Avec le film actuel ( le second) qui atteint 53' sans être terminé j'ai pour la première fois ajouté des commentaires.

Et en finalisant ...erreur 108!

avec aussi l'OS qui se plante et imovie qui afiche 'iMovie a quitté de manière imprévisible' . Mac Line LLN ( En Belgique) a déjà vérifié 2 fois rechargé...ce qu'ils pouvaient et rien n'a changé!:mad:

En cherchant je suis arrivé à finaliser si je retire des commentaires faits entre la 23ième et la 33ième min du montage.
Ces commentaires sont relatifs aux poissons ou coraux!
j'ai éssayé de ne retirer que la 1ière moitié de l'espace ci-dessus ...erreur 10!.
J'ai inversé...erreur 108. Donc c'est quil existe plusieurs 'messages qu'iMovie ne digère pas!
Pour la finalisation (sans les suspects) du montage de 53' j'ai dû m'y reprendre à 4 fois.
La première finalisation...erreur 108 après 33'
La seconde et la troisième, provoquaient après après 40'' et 30'' :"iMovie a quitté de manière imprévisible". J'ai chaque fois envoyé la message à Appel (avec le listing du programme).
La finalisation a duré 5h32'
En quittant iMovie j'ai eu au moins 5 fois OS qui se plantait. Pour en sortir, je force le 'Power off' durant 4''.
Bref je ne suis pas plus heureux sous Mac que sous Windows qui lui ne m'a pas coûté le quart de ce que j'ai déboursé pour ce Mac.

Donc ma question à Mezura est : as-tu associé (en plus de la musique) des commentairesà tes rushes?
j'ai aussi des arrêts sur image pour montrer un détail puis je reprends, des transitions (uniquement fondu et fondu au noir)qui souvent restent bloquées à 0,4sec?je ne sais pas les changer). Certains de mes rushes sont retouchés en cadrage, vitesse, couleur

A+
dcvf
 
J'ai un iMac avec 4 Go de ram et sur iMovie 6HD je viens de terminer un film de voyage qui fait 2 heures, avec des titres, transitions, musique, commentaires, beaucoup de photos avec effet "Ken burns", et tout, et tout.... Le projet est en HD 720...Aucun problème.
Mais quand on parle de mémoire, il y a aussi la mémoire disque... iMovie fait des tas de fichiers temporaires et demande de la place sur le disque...
J'en ai fait une exportation mp4 en HR et un DVD avec iDVD mais en SD.
Les compilations sont un peu longues, mais ça marche !
 
J'ai un iMac avec 4 Go de ram et sur iMovie 6HD je viens de terminer un film de voyage qui fait 2 heures, avec des titres, transitions, musique, commentaires, beaucoup de photos avec effet "Ken burns", et tout, et tout.... Le projet est en HD 720...Aucun problème.
Mais quand on parle de mémoire, il y a aussi la mémoire disque... iMovie fait des tas de fichiers temporaires et demande de la place sur le disque...
J'en ai fait une exportation mp4 en HR et un DVD avec iDVD mais en SD.
Les compilations sont un peu longues, mais ça marche !

On ne peux pas dire que cela marche.
Il y a de nombreux messages sur le forum qui relatent les mêmes problèmes.
Pour ma par, le film faisait 53 mn avec du sont des images fixes et des titres.
Impossible de finaliser le projet en HD 1080 erreur 108
Impossible de finaliser en HD 720 erreur 80


J ai réussi à finaliser en sd je crois.


Le logiciel ( j utiles la dernière version ) a donc manifestement des problèmes. Mais le fait que cela marche dans des résolutions plus basses m incite à penser que les Mba même de la dernière génération avec le processeur le plus puissant de la gamme sont peut être trop juste pour gérer la Hd sur des longues durées.
Mais bon comme pour le reste aucune spec clair sur le problème ni information officielle du style il faut x qte de memoire ou disque pour generer y mn de film ou autre
Le silence.
 
Bonjour,

@ Mezura
As-tu associé (en plus de la musique) des commentaires à tes rushes?

C'est pour savoir si ton erreur 108 serait comme la mienne liée à des commentaires?

Comme je l'ai signalé ... c'est en retirant certains commentaires situés entre la 23ième et 33ième min que mon film de 53min peut être finalisé!!!
 
Bonjour bonjour!

J'étais dans la même situation que vous il y a quelques instants: impossible de finaliser mon projet avec iMovie. Je n'arrivais ni à l'envoyer vers iDVD ni vers QuickTime ni vers quoi que ce soit d'autre. Rien. Le message d'erreur (-108) apparaissait lors d'un essai de finalisation et oh combien de fois l'ai-je rencontré.

J'ai lu et lu et relu tous les forums concernant cette foutue erreur qui m'empêchait d'aller dormir et j'ai finalement eu en ma possession les éléments nécessaires à la finalisation de mon projet.

En gros, ce que j'ai récolté les forums, c'est:
- Soit il manque de mémoire afin de finaliser le projet qui prend deux fois son poids
- Soit le format choisi n'est pas le bon
- Soit Apple c'est de la merde et vive les PC
- Soit j'ai une tête de mule et je vais réussir

Et bien moi, j'ai opté pour la mule. J'ai donc allié tous ces éléments afin d'avoir une illumination:
Le projet doit être finalisé à l'aide de QuickTime, MAIS MAIS MAIS!!! ATTENTION! Il doit être enregistrer sur une source de mémoire AUTRE que le disque dur de l'ordinateur, soit un DISQUE DUR EXTERNE!

Je suis donc allée chercher mon disque dur externe qui a quoi, 50Go je crois, et voilà, mon projet était maintenant un FILM.

Cependant, j'ai ajusté quelques réglages avant de finalement finaliser le projet.
(Ça a fonctionné pour moi, je ne dis pas que c'est une recette miracle, mais bon, je la partage en espérant que ça fonctionnera pour certains!!)

1- Aller dans l'onglet "Partage"
2- Aller dans "exporter à l'aide de QuickTime"
3- Choisir l'emplacement désiré pour le transfert (le disque dur externe)
4- Aller dans "Options"
5- Aller sous la partie "Vidéo" dans Réglages"
6- Choisir le format désiré (Moi c'était NTSC puisque je suis au Canada) Si vous avez besoin du format PAL, choisir "DV - PAL", si vous avez besoin du format NTSC, choisir "DV/DVCPRO - NTSC"
7- Choisir les proportions désirées (en bas à gauche)
8- Cliquer sur "OK"
9- De retour dans la boîte de dialogue précédente, décocher l'onglet "Préparer pour une diffusion via internet"
10- Cliquer sur "OK"
**Pour ma part, je n'ai pas touché à l'onglet "son" dans la fenêtre précédente**
11- Dans l'espace "Exporter", choisir Vidéo vers Vidéo QuickTime
12- Vérifier si toute les étapes ont été réalisées correctement
13- Cliquer sur "enregistrer"

Voilà, j'espère que ça vous sera utile!!!!
:zen:
 
Bonsoir à tous, et merci en particulier à Cauyaya qui m' a donné l' idée d' export par Quick Time.

J' étais bloqué dans l' exportation en hd 720p ou 1080p depuis iMovie 9.05, erreur -49 à chaque fois, alors que l' export se fait sans difficultés en format grand 960x540. Pas moyen de savoir ce que signifie cette erreur.

L' export par Quick Time marche bien, et la vidéo sort enfin en hd720p ou HD I080p, sans utiliser de disque externe.
Il y a une telle différence de qualité à regarder en HD plutôt qu' en grand que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Je suis sur Mbp 2010, i5 et 8 go de mémoire. Disque dur de 640 go. Changé à cause de Lion qui avait bloqué le 500 go. Vidéos 720p issues du TZ10 Panasonic, remplacé par un HX9V Sony pour le 1080p.
 
Dans mon cas, pareil, impossible de finaliser et à la clé une erreur -108.

Du coup j'ai débranché le moniteur externe qui était connecté à mon MBP 15" sous SL, et là miracle, j'ai pu exporter mon film.
 
Bonjour,
j'ai passé tout le week end à testé différentes solutions postées :
- disque dur à brancher
- disque dur à débrancher
- export via quicktime avec 4 ou 5 parametrage différents en fonction des posts...

je n'ai pas rajouter de ram car j'ai deja fait 5/6 film en HD dont un de 45mn, et jamais eu de problème.
J'avais 200Go de libre sur mon iMac.
Je n'ai jamais réussi à sortir ma vidéo, si ce n'est en format petit ou moyen et avec des bugs dedans.

Bref, après donc un bon week end de recherche, la solution a été trouvé sur un forum américain (sont fort ces ricains!).

Il faut OPTIMISER vos rush. Toutes vos vidéos placées dans "evenements" il faut les optimiser, ce qui veut dire :
cliquer sur l'évenement et dans la barre d'outils "edition" ou quelques choses comme ca (moi j'ai fait "aide" et taper"optimise" et imovie m'a montré ou c'était (je ne suis actuellement pas devant mon mac et ne peut vous remettre le chemin exact).
Ca prends un peu de temps, vous avez le choix de les optimiser dans plusieurs formats.

Vous optimiser dans le format souhaité ex: 960x740 / Entier / HD 1080...

et une fois que c'est optimisé c'est la fete ! vous pouvez "partager" votre vidéo dans le format souhaité.

Voila. Content de partager cette solution, car j'ai vraiment galéré tout un week end.
 
Bonjour,
je galère pour un projet de 45 minutes... Pas de problèmes pour le graver sur DVD via iDVD, mais seulement en basse résolution. Si je veux finaliser le projet en HD, mon MacBook Air me demande environ 13 heures (!!!!), et après une heure environ me déclenche l'erreur 108.

Suite au post précédent, j'ai optimisé les rushes (on peut le faire directement sur le projet): Apparemment ça marche. Par contre, j'ai ensuite "essuyé" un erreur 49! J'ai alors désactivé Time Machine et tout semble rentré dans l'ordre? L'exportation en HD vers le bureau fonctionne et je vais tester la finalisation classique (via le menu Fichier). Je vous tiens au courant :)
 
Bonsoir,

J'ai lu vos réponses relative au bug dans iMOVIE. J'ai le même problème. Je suis débutant avec IMOVIE.

J'ai quelques questions:

Qu'est qu'un rush?

Est-ce que je dois optimiser chacun des éléments ou je peux optimiser ma vidéo au complet.?

Ma vidéo est terminée (imagies fixes, extrait vidéo, musique, transitions, etc,) et dure 53 minutes. Lorsque je tente soit de finaliser le projet ou de le partager, soit imovie plante, soit il affiche un code d'erreur 108.

J'ai tenté de l'exporter dans un disque dur externe, même résultat.

Il s'agit d'une vidéo souvenirs pour mes étudiants, et j'aimerais bien en faire un film.

Merci de votre aide

Un québécois en peine...

Précision: Je suis arrivé à exporter une version pour portable via iTUNES"
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai passé tout le week end à testé différentes solutions postées :
- disque dur à brancher
- disque dur à débrancher
- export via quicktime avec 4 ou 5 parametrage différents en fonction des posts...

je n'ai pas rajouter de ram car j'ai deja fait 5/6 film en HD dont un de 45mn, et jamais eu de problème.
J'avais 200Go de libre sur mon iMac.
Je n'ai jamais réussi à sortir ma vidéo, si ce n'est en format petit ou moyen et avec des bugs dedans.

Bref, après donc un bon week end de recherche, la solution a été trouvé sur un forum américain (sont fort ces ricains!).

Il faut OPTIMISER vos rush. Toutes vos vidéos placées dans "evenements" il faut les optimiser, ce qui veut dire :
cliquer sur l'évenement et dans la barre d'outils "edition" ou quelques choses comme ca (moi j'ai fait "aide" et taper"optimise" et imovie m'a montré ou c'était (je ne suis actuellement pas devant mon mac et ne peut vous remettre le chemin exact).
Ca prends un peu de temps, vous avez le choix de les optimiser dans plusieurs formats.

Vous optimiser dans le format souhaité ex: 960x740 / Entier / HD 1080...

et une fois que c'est optimisé c'est la fete ! vous pouvez "partager" votre vidéo dans le format souhaité.

Voila. Content de partager cette solution, car j'ai vraiment galéré tout un week end.

Bonjour,

Solution pour l'erreur (-49) sur imovie 11 sous lion:

http://www.silvermac.com/2012/error-49-while-exporting-from-imovie/

L'erreur semble être créé par les sauvegardes locales de time machine, en appliquant les directives données par le lien, vous désactivez la fonction de sauvegarde locale de time machine et levez l'erreur.

pour info: tmutil : la commande cachée pour Time Machine | C'est un peu court, Gète.

bonne journée

Bonjour,
ça marche ! L'idée de désactivé Time machine fonctionne. Je n'avais pas trois heures de vidéo à encoder, juste cinq petits plans pris avec mon iPhone que je voulais enchainer... erreur de finalisation. J'avais également essayé les exportations (avec ou sans QT) idem. Echec en fin d'export. Les temps prévus pour l'encodage ou la finalisation étaient démentiels.
J'ai donc désactivé TM comme fait mention sur le post de marco80 (par contre le lien est mort, j'ai pas retrouvé le post).
Et là nickel : finalisation en moins de 2min (pour une séquence de 3'30")... Le plus rigolo dans tout ça, c'est que maintenant que j'ai finalisé une fois ce montage, ça marche même avec TM actif (j'ai retouché le film deux fois depuis) L'export peut se faire à toutes les sauces également.
Prochaine étape, un montage (en cours) sur du HD1080 de 35'... je vous tiens au courant, je l'aurai bouclé dans la semaine. (C'est un peu long car j'avais arrêté de jouer avec iMovie depuis la mouture initiale d'iLife, je suis un peu perdu avec la version 2011)

MBP 2011, i7 2.2GHz, 8Go, 256SSD + 1To (Nota, le CPU ne bourlingue plus comme un débile depuis que ça marche "normalement")

A+:D
 
Je me cite car j'ai pas trouver la fonction d'édition à mon post...:mouais:
Bonjour,
ça marche ! L'idée de désactivé Time machine fonctionne. Je n'avais pas trois heures de vidéo à encoder, juste cinq petits plans pris avec mon iPhone que je voulais enchainer... erreur de finalisation. J'avais également essayé les exportations (avec ou sans QT) idem. Echec en fin d'export. Les temps prévus pour l'encodage ou la finalisation étaient démentiels.
J'ai donc désactivé TM comme fait mention sur le post de marco80 (par contre le lien est mort, j'ai pas retrouvé le post).
Et là nickel : finalisation en moins de 2min (pour une séquence de 3'30")... Le plus rigolo dans tout ça, c'est que maintenant que j'ai finalisé une fois ce montage, ça marche même avec TM actif (j'ai retouché le film deux fois depuis) L'export peut se faire à toutes les sauces également.
Prochaine étape, un montage (en cours) sur du HD1080 de 35'... je vous tiens au courant, je l'aurai bouclé dans la semaine. (C'est un peu long car j'avais arrêté de jouer avec iMovie depuis la mouture initiale d'iLife, je suis un peu perdu avec la version 2011)

MBP 2011, i7 2.2GHz, 8Go, 256SSD + 1To (Nota, le CPU ne bourlingue plus comme un débile depuis que ça marche "normalement")

A+:D

Donc, je me suis attaqué à mon "long métrage". Il a fallu que j'optimise un plan de 35"...résultat : erreur -49. J'avais oublié de désactiver TimeMachine... après l'erreur, plantage de TimeMachine : Pas assez d'espace et impossibilité , pour lui, d'effacer les plus vieilles sauvegardes.
Dans les options TM, j'ai exclu les dossiers liés à iMovie. TM est redevenu "fonctionnel" car je pense qu'en faisant cela, ça l'a simplement "réinitialisé", cf ce qui suit :

J'ai fait un check des disques avec l'utilitaire, ok, puis un check des autorisations et là...18 pages d'erreur (j'ai fais une sauvegarde en pdf, y'à vraiment 18 pages) du style :

Autorisations différentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/French.lproj/AskUser.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rw-r--r-- .
Autorisations di
fférentes sur « Applications/iTunes.app/Contents/Resources/French.lproj/AskUserWide.nib » ; attendu drwxr-xr-x , actuellement : -rw-r--r-- .

Pb de ressources d'iProject



J'ai donc réparé les erreurs (en redémarrant en mode restauration = cmd+R), redémarrage, désactivation de TM et re-essai d'optimisation sur le plan de 35" et là, ça re-marche.

Pour ceux qui parlait de place dispo sur disque :
Mon disque de travail (1To) a vu sont volume perdre 2% de dispo pendant l'optimisation (pour 35s de séquence soit 20Mo env.) bizarement, je ne retrouve pas de fichier de 20Mo sur mon disque. Par contre iMovie a créé un dossier de 15Ko en " .localized". Je pense qu'il y a anguille sous roche de ce coté là.

Toujours est-il, que le plantage d'iMovie est bien lié a Time Machine...au moins chez moi. :up:

---------- Nouveau message ajouté à 06h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h49 ----------

 
Dernière édition:
Je confirme. Hier soir, j'ai finalisé complétement mon film.
TM était désactivé. 5h de finalisation, 7,9 Go au final sur le SSD (100Go dispos sur 256) dans le dossier Video.
Sur mon disque de stockage d'1To, le dossier créé par iMovie de 15 Ko n'a pas évolué :confused:.
Donc ça marche comme ça.
 
Dernier post sur le sujet et je quitte le fil de discussion.
J'ai fait deux-trois modif sur mon film en HD (ajout de titre, de voix off, remodeler les plans...) bref, il fallait le re-finaliser...
Je suis joueur, j'ai laissé Time Machine actif, et bien... ça fonctionne ! Le film est finalisé (en 720 et 1080) prêt à être exporter et depuis Time Machine a réalisé normalement sa sauvegarde.
La finalisation s'est faite en un peu moins de 5h (pour 27min de film), le proc' i7 ne tournait qu'à 50%, le tout s'est fait sur le SSD où le système est installé (100Go de dispo pour 7Go de film finalisé).
Voilà, voilà...