Erreur Bootcamp

Oui , j'ai suivi ce que ma dit Locke
c'est à dire formatage en Mac OS journalisé avec partition Guid
Et la j'attends la fin de téléchargement de BIGSUR
 
Et outre ce formatage --> tu l'as configurée comme clé d'installation de tel OS ?
Non , je n'ai rien fait d'autre .
Et j'attend la fin du téléchargement pour entrer cette commande , si j'ai bien compris
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
 
As-tu dans les Applications un installateur de Big Sur (Install macOS Big Sur) ou de Monterey (Install macOS Monterey) ?
 
Ta clé branchée au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche sa configuration

Poste le retour. Je pourrai te passer par anticipation la commande de configuration que tu utiliseras quand tu auras fini de télécharger l'installateur.
 
Ta clé branchée au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche sa configuration

Poste le retour. Je pourrai te passer par anticipation la commande de configuration que tu utiliseras quand tu auras fini de télécharger l'installateur.
Voilà:

Bloc de code:
RemsImac@iMac-de-Rems ~ % diskutil list external
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS ⁨MyVolume⁩                30.4 GB    disk3s2
 
La commande de configuration de clé avec l'installateur de Monterey sera (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/*Monterey*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/My* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • comme il y aura recopie (entre autre) de l'installateur (12 Go) dans le volume de la clé --> ça prendra du temps. Attends le retour de l'invite de commande : RemsImac@iMac-de-Rems ~ % en signal de fin.
 
La commande de configuration de clé avec l'installateur de Monterey sera (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/*Monterey*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/My* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • comme il y aura recopie (entre autre) de l'installateur (12 Go) dans le volume de la clé --> ça prendra du temps. Attends le retour de l'invite de commande : RemsImac@iMac-de-Rems ~ % en signal de fin.
Pas de souci,
Dès que c'est fait je ferai un retour ici
Merci :)
 
La commande de configuration de clé avec l'installateur de Monterey sera (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/*Monterey*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/My* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • comme il y aura recopie (entre autre) de l'installateur (12 Go) dans le volume de la clé --> ça prendra du temps. Attends le retour de l'invite de commande : RemsImac@iMac-de-Rems ~ % en signal de fin.
Déroulement nickel pour la clé par contre la suite :
Ca commence à me rendre fou , ca ne marche jamais direct avec moi , je dois être un chat noir :)

J'ai des nouveaux volumes qui se sont crées et plus je ne peux pas effacer la racine , l'option reste grisée

ps: je viens d'essayer en passant par cmd+r , mais cela ne fonctionne plus et démarre normalement .
La c'est sur je deviens fou :arghh:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-22 à 18.57.27.jpg
    Capture d’écran 2022-01-22 à 18.57.27.jpg
    51,8 KB · Affichages: 80
Dernière édition:
Au cas ou :

Bloc de code:
RemsImac@iMac-de-Rems ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  608.8 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 668.1 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.8 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.8 GB    disk2s5s1
 
Bon , pour le cmd+r c'est ok c'est moi qui ne devait pas le faire au bon moment ...
@Locke est ce que je dois effacer le Fusion Drive ou le volume macintosh hd ?
Quand je suis le menu récupération -utilitaire de disque la je peux effacer macintosh hd pour le reste ca reste grisé
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-01-22 à 18.57.27.jpg
    Capture d’écran 2022-01-22 à 18.57.27.jpg
    51,8 KB · Affichages: 83
Me revoici. La clé branchée au Mac > redémarre tout en maintenant la touche "alt" pressée --> afin d'obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Monterey > démarre dessus.

- quand tu as les 4 Utilitaires de la session d'installation de la clé (identique à une session de secours) > tu trouves un terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Safari" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu postes dans un bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Me revoici. La clé branchée au Mac > redémarre tout en maintenant la touche "alt" pressée --> afin d'obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Monterey > démarre dessus.

- quand tu as les 4 Utilitaires de la session d'installation de la clé (identique à une session de secours) > tu trouves un terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Safari" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu postes dans un bloc de code

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

voila :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         2.0 TB     disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  609.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 668.1 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.8 GB    disk2s5
 
Parfait. On supprime puis on recrée le Fusion Drive maintenant.

- passe d'abord la commande (tu peux la copier ici avec Safari > quitter Safari > la coller dans le terminal > l'exécuter) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2
  • qui supprime le Conteneur apfs du Fusion Drive > ce qui reformate (en principe) 2 volumes Untitled standards (format jhfs+) sur les 2 partitions principales des 2 disques

Poste le retour.
 
Parfait. On supprime puis on recrée le Fusion Drive maintenant.

- passe d'abord la commande (tu peux la copier ici avec Safari > quitter Safari > la coller dans le terminal > l'exécuter) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2
  • qui supprime le Conteneur apfs du Fusion Drive > ce qui reformate (en principe) 2 volumes Untitled standards (format jhfs+) sur les 2 partitions principales des 2 disques

Poste le retour.

et hop :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s5
Unmounting Volume "Update" on disk2s6
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
2 new disks created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Disk from APFS operation: disk1s2
Finished APFS operation on disk2
Removing disk0s2 from partition map
Removing disk1s2 from partition map
 
En principe ça a fonctionné. Mais il arrive que le reformatage de 2 volumes standards échoue in fine.

- donc repasse la commande informative :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui va afficher la configuration interne actuelle

Poste le retour.