10.13 High Sierra Erreur : cannot create filesystem on /dev/rdisk0s3: Operation not permitted

cyberneurones

Membre enregistré
6 Mai 2018
6
0
48
Dernière édition par un modérateur:
Salut cyberneurones

Je t'invite à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

et à poster le tableau des disques dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est juste pour que le tableau des partitions de ton disque soit sous les yeux dans ce fil.

----------

J'ai été lire la description de tes tentatives d'injection d'un système de fichiers jhfs+ dans le conteneur de la partition de secours disk0s3 (type : Apple_Boot). Tu obtiens chaque fois un : « permission denied » en retour -->

  • le SIP est-il désactivé actuellement ? Donne le retour de la commande :
    Bloc de code:
    csrutil status
 
Salut cyberneurones

Je t'invite à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

et à poster le tableau des disques dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est juste pour que le tableau des partitions de ton disque soit sous les yeux dans ce fil.

----------

J'ai été lire la description de tes tentatives d'injection d'un système de fichiers jhfs+ dans le conteneur de la partition de secours disk0s3 (type : Apple_Boot). Tu obtiens chaque fois un : « permission denied » en retour -->

  • le SIP est-il désactivé actuellement ? Donne le retour de la commande :
    Bloc de code:
    csrutil status

Merci : voici :
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +644.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 643.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            GARMIN                 *57.0 MB    disk2

$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
C'est l'activation du SIP qui bloque la commande d'injection du système de fichiers dans le conteneur disk0s3.

  • car le SIP a pas mal étendu son domaine de verrouillage --> jusqu'à la configuration du disque de démarrage (accès à la table de partition GPT de l'en-tête du disque pour modifier les partitions-"Système" (EFI > macOS > Recovery HD).

Redémarre sur l'OS de secours (via ⌘R) > dans le Terminal de l'OS de secours (menu : "Utilitaires" en haut de l'écran) --> passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • la commande désactive le SIP ; c'est seulement dans le Terminal de l'OS de secours qu'elle est valide

Redémarre sur Macintosh HD > repasse ta commande :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -J -v "Recovery HD" /dev/disk0s3

  • poste le retour de commande.

Note : l'injection d'un système de fichiers par ce procédé ne donne jamais lieu à une prise en charge "live" du volume par le kernel. Inutile de repasser un :
Bloc de code:
diskutil list

  • derrière.
 
Ah ! pardon --> j'avais oublié que tu n'avais pas d'OS de secours sur le disque -->

  • donc la commande ⌘R (qui lance un démarrage dessus) > a été redirigée en ⌘⌥⇧R (qui lance un démarrage sur l'OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac - OS de secours téléchargé du serveur du Mac App Store dans une image-disque en RAM). OS qui doit être bien antérieur à celui qui a inauguré le SIP (El Capitan 10.11) et qui ne comporte donc pas la commande csrutil.

Il faut alors que tu re-démarres par internet via les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> qui va télécharger en RAM un OS de secours 10.13. La commande csrutil sera alors valide. La suite > sans changement.

Note : si la commande newfs_hfs--- passe ensuite > re-démarre une fois > pour que le kernel charge le volume Recovery HD défini par le nouveau système de fichiers. Tu pourras alors passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui l'affichera.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Super, j'ai pu fixer et faire la mise à jours.
Par contre j'ai ceci :
Bloc de code:
$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
$ csrutil enable
csrutil: failed to modify system integrity configuration. This tool needs to be executed from the Recovery OS.
je suis obligé de repassé par le mode Recovery OS ?

Merci.
 
Tu peux poster le tableau d'un :
Bloc de code:
diskutil list

  • que je contemple le résultat ?

----------

Oui : les commandes csrutil de type opératoire (verbes : enable vs disable) --> ne passent que dans le Terminal d'un OS de secours (contenant csrutil dans ses exécutables). Dans le Terminal de macOS > csrutil ne permet que des commandes informatives (argument : status par exemple).

Si tu télécharges un installateur de High Sierra depuis l'AppStore et que tu appliques l'installation à ton volume démarré --> le contenu du volume Recovery HD sera restauré et tu pourras démarrer plus rapidement sur l'OS de secours du disque.
 
Voici :
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +644.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 643.9 GB   disk1s2
 
Parfait.

Tu n'as plus qu'à faire les finitions.

----------

Souviens-toi que le SIP verrouille beaucoup de commandes à destination du disque de démarrage. Par exemple la commande gpt rien qu'en lecture de la table GPT. Ou gdisk (de Roderick Smith) rien qu'en lecture de la GPT aussi. Donc quand tu obtiens comme retour d'une commande sudo :
Bloc de code:
operation non permitted

  • tu peux te dire que c'est l'effet du SIP (si tu l'as réactivé)
 
Dernière édition par un modérateur: