Erreur de connexion aux disques réseau

Sirdeneb

Membre confirmé
30 Janvier 2006
62
0
Bonjour à toi communauté MacG :coucou:

Depuis que je suis passé sous El Capitan, il m'arrive d'avoir des problèmes pour me connecter à mes disques réseaux. Je m'explique ; dans la catégorie "partagé" du finder, je vois mes disques partagés mais lorsque je clique dessus, le message suivant apparaît :
"Disque" ne peut pas être ouvert car l'élément orginal n'a pas été trouvé.
Il semble donc que c'est juste un problème d'alias. Eh bah, lorsque je redémarre le finder, ce problème disparait pour un temps avant de revenir. Je dirai qu'il y a quelque chose qui s'est mal passé lors de la mise à jour mais je ne suis pas sûr de comment corriger ça. Je voulais essayer de réparer les permissions mais c'es plus dispo sous 10.11.

Je suis preneur si quelqu'un a une idée :D

Merci !
 
J'ai le même problème moi aussi j'ai des disques réseau My Book Live et depuis que j'ai installer El Capitan je ne les voient plus et pas trouver de moyen pour revenir à la normal.
 
Bon, j'ai pas mal cherché sur le web des solutions pour réparer ça et aucune n'a marché pour moi :( J'en fait quand même part à la communauté de Macg au cas où d'autres aient plus de succès que moi !

Tout d'abord un petit résumé de la situation. J'ai deux ordinateurs (tous deux sous Yosemite) sur mon réseau et j'accède à un disque partagé de l'un avec l'autre. Aucun problème jusque là. Ensuite, je fais la mise à jour vers El Capitan de l'ordi sans le partage et depuis (même après 10.11.1) le partage de disque vers cette machine ne marche que de façon irrégulière m'indiquant plusieurs fois par jour que le disque n'est plus accessible. Il faut donc que je redémarre le Finder ou que je fasse "Connecter à un serveur..." sur la machine sous El Capitan pour retrouver mon partage. Il est donc clair que le problème vient de la machine sous El Capitan, le problème pouvant être réparer par un simple redémarrage du finder ou une réinitialisation de la connection serveur.

Voici donc ce que j'ai testé :

1) Réparer les permissions. Ce n'est pas chose aisée sous El Capitan. Du coup, j'ai démarré ma machine sur un disque d'installation de Yosmesite pour accèder à l'ancienne version de l'utilitaire de disque.

2) Changer le groupe du dossier Volume ainsi que les permissions
Bloc de code:
sudo chgrp admin /Volumes
sudo chmod 775 /Volumes

3) Sur l'ordinateur avec le partage, je me suis rendu compte qu'il y avait des dizaines de connexions ouvertes sur le disque mais aucune déconnectée. Du coup, je les ai toutes fermées, j'ai déconnecté mon disque réseau depuis l'autre ordi en utilisant la petite fléche à droite du disque réseau dans le Finder et j'ai reconnecté proprement en utilisant la commande "Connecter un serveur..."

Bref, rien n'a résolu le problème :banghead: J'espère que d'autres auront plus de chance. Laisser un message si c'est le cas !
 
J'ai oublié un 4eme point :D

4) Faire une clean installation d'El Capitan et restaurer mes données avec l'assistant de migration.


On dirait que maintenant je n'ai plus qu'à faire une clean installation sans restaurer mes données. :bigtears:
 
Bon, vraiment, je ne sais pas comment éviter le problème.
J'ai fini par faire une clean install d'El Capitan sur les deux machines, sans restaurer les données. Le problème est toujours là :banghead:

Je suis vraiment preneur si quelqu'un a une idée même s'il s'agit de dancer autour des ordi avec les cierges.
 
Vos disques possèdent-ils de réglages pour activer ou non le partage Mac et/ou Windows.

Je n'utilise qu'un disque en réseau, connecté à ma freebox et je sais que j'ai du revoir les règles de partage pour y accéder "normalement" : maintenant il apparait bien dans le finder.

Pour info, les autres machines utilisant des systèmes plus anciens (Yosemite, Moutain Lion) n'ont pas été affectés par mes changements.
 
Dans mon cas, les disques sont connectés à un autre mac. J'ai joué avec les partages SMB et AFP, ca n'a pas changé grand chose.

Pour info, les autres machines utilisant des systèmes plus anciens (Yosemite, Moutain Lion) n'ont pas été affectés par mes changements.

On dirait vraiment que c'est un problème dû à El Capitan. J'ai fait des clean install sur les 2 machines mais j'ai toujours le problème. :bigtears::banghead: