erreur de disque

Madmac

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

mon disque dur de l'iMac G3 400 DV (Mac X.4.6) me joue des tours.
il démarre, mais la roue tourne, tourne, et j'entends le disque qui cherche toujours avec un bruit bizarre.
je redémarre à partir d'un cd Mac 9.1, no problem, et à partir de Mac 9.2.2 du disk dur, no problem.
j'ai voulu redémarrer à partir du dvd d'install X.4, ça veut pas. (il veut pas non plus les dvd video)
mais avec le cd de X.1.2, ça fonctionne, il démarre.
j'ai lancé la vérification du disque, voilà le résultat:

Checking HFS plus Volume
Checking Extents Overflow File
Checking Catalog File
Checking Multi-linked Files
Checking Catalog Hierarchy
Checking Extended Attributes File
Invalid leaf record count
(it should be 2 instead 10)

Checking Volume Bitmap
Checking Volume Information

Avec quoi je peux réparer le disque dur ?

j'ai techtool qui se lance à partir de Mac 9.0.4 (ancien vestige), mais ça ne répare pas.
j'ai un Norton du temps de Mac 9.1, mais je ne pense pas que ça fera mieux.

quoi utiliser ?
 
si il démarre avec le Cd du X.1.2, tu lance Utilitaire de Disque et tu fais une réparation des autorisations et du disque.
 
Bon, je suis encore passé à côté, sur ce coup. Qu'est-ce qu'on fait dans "Classic Mac", là ? C'est un thread pour Mac OS X, ça !
 
Pascal 77 a dit:
Bon, je suis encore passé à côté, sur ce coup. Qu'est-ce qu'on fait dans "Classic Mac", là ? C'est un thread pour Mac OS X, ça !

oui, mais sur un "vieux Mac"... alors... je ne sais pas mais je te suis...

alors j'ai tapé dans google l'erreur... et un forum americain expliquait que cette erreur était du à un cd ou dvd de démarrage plus ancien que le version du Mac... je me suis battu jusqu'à 23H00 pour que ce satané iMac DV 400 accepte de démarrer sur le dvd de tiger... et je ne sais pas pourquoi, mais il l'a fait...
j'ai refait utilitaire de disque, réparé les autorisations (il y en avait un bon paquet pas bonne), j'ai réparé le disque, (il y avait une erreur) et j'ai redémarré pensnat que tout était bon...
mais non. Après 1 mn de démarrage, la roue tourne et le disque dur fait ce bruit bizarre (trrrrrrr zuip trrrrrr...... trrrrrrr zuip trrrrrr....... trrrrrrr zuip trrrrrr) comme s'il cherchait son chemin et qu'il ne le trouvait pas. Et ça le fait tant que je le laisse faire...

que faire, à part changer le disque, et surtout, sans cable firewire comment récupérer les données ?
 
Madmac a dit:
le disque dur fait ce bruit bizarre (trrrrrrr zuip trrrrrr...... trrrrrrr zuip trrrrrr....... trrrrrrr zuip trrrrrr) comme s'il cherchait son chemin et qu'il ne le trouvait pas. Et ça le fait tant que je le laisse faire...

que faire, à part changer le disque, et surtout, sans cable firewire comment récupérer les données ?

Ah, ça tu l'avais pas dit. Mauvaise nouvelle, le problème est "mécanique" (en chauffant le bras porte peigne prend du jeu, et les têtes heurtent la tranche des disques au lieu de passer entre). Aucun logiciel ne peut réparer ça. Lorsque ça m'est arrivé, j'ai changé mon disque interne, puis après avoir fait séjourner le vieux au congélateur une douzaine d'heures, j'ai obtenu une heure et demi de bon fonctionnement, ce qui m'a permis, en le montant à la place de mon graveur externe, de récupérer mes données. Ensuite, poubelle.
 
Pascal 77 a dit:
Ah, ça tu l'avais pas dit. Mauvaise nouvelle, le problème est "mécanique" (en chauffant le bras porte peigne prend du jeu, et les têtes heurtent la tranche des disques au lieu de passer entre). Aucun logiciel ne peut réparer ça. Lorsque ça m'est arrivé, j'ai changé mon disque interne, puis après avoir fait séjourner le vieux au congélateur une douzaine d'heures, j'ai obtenu une heure et demi de bon fonctionnement, ce qui m'a permis, en le montant à la place de mon graveur externe, de récupérer mes données. Ensuite, poubelle.

Ok, mais alors pourquoi démarre t-il avec Mac 9.2.2 installé sur le disque ?
ça devrait pas le faire pour tous les système installé ?
ou bien le fichier du démarrage de Mac X est pile sur la partie abimé ?? ce serait pas de bol.. car Mac 9.2.2, je ne m'en sers plus...
 
Ah ?

Le bruit que tu évoques, il est du même niveau ou guère plus élevé que le bruit normal du disque, ou il est beaucoup plus fort ?
 
Pascal 77 a dit:
Ah ?

Le bruit que tu évoques, il est du même niveau ou guère plus élevé que le bruit normal du disque, ou il est beaucoup plus fort ?

le même niveau sonore. c'est juste le type de bruit qui est vraiment différent du bruit habituel de lecture.
ce soir je vous l'enregistre si vous voulez... (ça serait pas mal pour un DJ..):D
 
Bon, alors, oublie mon diagnostic précédent, dans ce cas là, ça fait nettement plus bruyant.

Ça pourrait venir d'un crash local des têtes, qui aurait rendu une partie d'un ou plusieurs disques inutilisables (le bruit étant provoqué par les têtes qui reviennent toujours au même endroit pour tenter de lire l'illisible). Dans ce cas, il te faudra le reformater pour que cette zone soit déclarée inutilisable dans les tables d'allocation.

Si tu reformate, utilise un utilitaire disque pour avoir les infos sur le nombre de clusters ou de secteur que contient ton disque avant, et après formatage, la différence te donnera une idée de l'ampleur du crash.

L'idéal, pour t'en sortir serait d'utiliser un disque de démarrage externe pour démarrer dessus et sauver tes données. Sinon, en démarrant sous OS 9.x, tu éviteras déjà les problèmes de sauvegarde liés aux autorisations.

Toutefois, j'ai le souvenir d'un disque ou le problème n'était pas du à un crash (les têtes frottant sur le disque en arrachent le revêtement magnétique) mais à un défaut du revêtement lui même (après une dizaine de reformatages, le disque était passé d'1,2 Go à 870 Mo de capacité, mais il a été changé avant l'expiration de la garantie, ce qui m'arrangeait, vu qu'à l'époque, les disques durs coûtaient encore très cher). Donc, si tu reformate et que ça recommence quelques temps plus tard (pas très longtemps), te fatigues pas, change de disque.
 
Pascal 77 a dit:
Bon, alors, oublie mon diagnostic précédent, dans ce cas là, ça fait nettement plus bruyant.
L'idéal, pour t'en sortir serait d'utiliser un disque de démarrage externe pour démarrer dessus et sauver tes données. Sinon, en démarrant sous OS 9.x, tu éviteras déjà les problèmes de sauvegarde liés aux autorisations.
Si je le mets en reseau ethernet par Mac 9.2.2 avec un PwMc 6200 (upgrader avec une sonnet G3) en 9.2.2, ça fonctionnerait ?
j'essaie ce soir.
 
je suis en train de faire la sauvegarde sur le disque dur du powermac 6200.
démarrage à partir du dvd Tiger, redémarrage en choisissant Mac 9.2.2.
tout va bien. mise en reseau, no problem.
au démarrage de la copie il me fait le même bruit que quand il veut pas démarrer et sur le PwMc, il me dit "l'élément 280.pdf ne peut être lu car une erreur de disque est survenue... blabla ?"

je clique sur continue, et ça me le refait pour un fichier "plein de numero.cache"...
2eme élément "plein de numero.cache"...
bon, il me dit 2H00 de copie... je vais boire ma tisane, je reviens...
à toute..
 
Tiens, mon post entre tes deux derniers à sauté :confused: :confused: :confused:

bon pô grave, je t'encourageais juste à faire ce que tu es en train de faire. Be patient, car je suppose que la carte ethernet du 6200 est une 10baseT, pas une 100.
 
Pascal 77 a dit:
Tiens, mon post entre tes deux derniers à sauté :confused: :confused: :confused:

bon pô grave, je t'encourageais juste à faire ce que tu es en train de faire. Be patient, car je suppose que la carte ethernet du 6200 est une 10baseT, pas une 100.

j'avais mis une 10/100 baseT, mais je ne sais pas à quelle vitesse ça va.
Le dossiers "Users" est copié, avec beaucoup d'erreur de fichier.
j'ai copié les pref de Mac X, pas d'erreur, et les dossiers de Mac 9, pour le moment, pas d'erreur...
la suite toute à l'heure...
 
ça y est, la sauvegarde est faite, j'ai effacer le disque avec utilitaire de disque, il ne m'a pas dit qu'il manquait des blocs...
j'ai ré-installé Tiger, recopié la sauvegarde dessus... tout fonctionne...

je croise les doigts pour que tout se passe bien à présent.
merci pour votre aide et vos conseils...