MacBook Pro Erreur démarrage Macbookpro

Examen -->

- dossier macOS Install Data => dédié aux composants d'installation de Catalina
- dossier Recovered Items => dédié à la mise-en-quarantaine des dossiers-Système (hébergeant les données variables du Système) : Applications > Library > System > usr
- dossiers Users (Utilisateurs) & private => laissés dans l'espace-racine du volume

Interprétation : un processus d'installation de Catalina a été engagé (la création d'un dossier Recovered Items et la mise-en-quarantaine des dossiers-Système en est toujours l'acte préalable) > puis l'installation a planté pour une raison = x. Le volume est donc dans un état de : "chantier d'installation interrompu". La méthode classique de restauration d'un pareil volume consiste à réitérer une installation de l'OS.
  • est-ce que tu as une option : "Réinstaller macOS" disponible ?
 
Examen -->

- dossier macOS Install Data => dédié aux composants d'installation de Catalina
- dossier Recovered Items => dédié à la mise-en-quarantaine des dossiers-Système (hébergeant les données variables du Système) : Applications > Library > System > usr
- dossiers Users (Utilisateurs) & private => laissés dans l'espace-racine du volume

Interprétation : un processus d'installation de Catalina a été engagé (la création d'un dossier Recovered Items et la mise-en-quarantaine des dossiers-Système en est toujours l'acte préalable) > puis l'installation a planté pour une raison = x. Le volume est donc dans un état de : "chantier d'installation interrompu". La méthode classique de restauration d'un pareil volume consiste à réitérer une installation de l'OS.
  • est-ce que tu as une option : "Réinstaller macOS" disponible ?
Malheureusement non. Je n'arrive pas à ouvrir macOS Utilities à l'aide de Recovery.
En effet, le processus lorsque je boot en Recovery donne:
  1. Logo Apple et chargement
  2. Demande de mon ID Apple + mdp associé
  3. Vérification avec mdp envoyé à mon iPhone
  4. Cherche une clé FileVault
  5. "Ce volume ne possède aucun utilisateur récupérable"
Et pas une seule fois je n'ai accès aux 4 options que macOS Utilities devrait me proposer : TimeMachine, Reinstall, Help, Utilitaire de disque. Je ne sais plus trop quoi faire à ce stade...
 
Est-ce que tu avais activé FileVault dans ton OS El Capitan ?

- indicateur : au démarrage du Mac => tu avais directement un écran de connexion permettant de saisir ton mot-de-passe et par là de déverrouiller le volume de démarrage.​
 
Est-ce que tu avais activé FileVault dans ton OS El Capitan ?

- indicateur : au démarrage du Mac => tu avais directement un écran de connexion permettant de saisir ton mot-de-passe et par là de déverrouiller le volume de démarrage.​
Oui, c'est le cas. Je devais saisir un mdp, puis mon mdp de session.
 
Il n'est pas impossible qu'il y ait eu un problème d'intégration de FileVault à la mise-à-niveau Catalina (impliquant une conversion de format du jhfs+ à l'apfs).

- est-ce que tu as une sauvegarde de tes données ? - est-ce que tu disposes d'un autre Mac ?​
 
Il n'est pas impossible qu'il y ait eu un problème d'intégration de FileVault à la mise-à-niveau Catalina (impliquant une conversion de format du jhfs+ à l'apfs).

- est-ce que tu as une sauvegarde de tes données ? - est-ce que tu disposes d'un autre Mac ?​
J'ai une ancienne TimeMachine sur un DDE (que je n'ai pas sur moi en ce moment) + une copie de mes fichiers importants sur un DDE et une clé USB. J'ai une sauvegarde de certains mdp sur le cloud Apple.

J'ai un DDE tout neuf dispo pour utilisation sur moi au besoin.

Je n'ai pas d'autre Mac à ma dispo ici malheureusement (seulement un Windows professionnel).
 
Si tu démarres avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (= Catalina) -->

- est-ce que ça fonctionne (tu récupères un écran de session de secours affichant les 4 Utilitaires macOS) ou pas ?​
 
Si tu démarres avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public (= Catalina) -->

- est-ce que ça fonctionne (tu récupères un écran de session de secours affichant les 4 Utilitaires macOS) ou pas ?​
Non plus. J'ai bien le globe qui charge, puis le logo Apple et la barre qui charge aussi, puis à la fin (ou presque) du chargement, écran noir, mon Mac s'éteint.
 
Il ne s'agit que te télécharger 500 Mo compressés : ta connexion à internet est-elle correcte ?

- connais-tu dans ton entourage quelqu'un possédant un Mac ?​
 
Il ne s'agit que te télécharger 500 Mo compressés : ta connexion à internet est-elle correcte ?

- connais-tu dans ton entourage quelqu'un possédant un Mac ?​
Pas exceptionnelle comme connexion mais ça fait le job normalement (ci-dessous).
Pas dans mon entourage non, je devrai rentrer à Paris pour cela (c'est ce que j'espérais éviter). Annotation 2020-07-05 180717.png
 
Je pense que tu es bloquée dans l'état actuel.

- avec un autre Mac (compatible Catalina) => tu peux te confectionner une clé d'installation démarrable de Catalina > démarrer sur la clé > lancer une réinstallation à destination de Macintosh HD (volume-Système). Ce qui permettrait déjà de voir si l'installation se finalise ou pas.​
- sinon : ta sauvegarde TM étant celle d'El Capitan > tu "bénéficies" malheureusement d'un bogue absolument spécifique à cet OS (jamais corrigé dans ses màj successives) : le volume d'une sauvegarde TM d'El Capitan n'est pas démarrable (par suite d'une erreur de codage minuscule) > alors que les sauvegardes d'autres OS donnent des volumes démarrables qui affichent l'écran d'une session de secours (4 Utilitaires OS X). Donc en cas d'échec d'une réinstallation de Catalina > il te faudrait te confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan > démarrer dessus > réintialiser le disque interne > réinstaller > récupérer les données de ta TM à la fin.​
 
Je pense que tu es bloquée dans l'état actuel.

- avec un autre Mac (compatible Catalina) => tu peux te confectionner une clé d'installation démarrable de Catalina > démarrer sur la clé > lancer une réinstallation à destination de Macintosh HD (volume-Système). Ce qui permettrait déjà de voir si l'installation se finalise ou pas.​
- sinon : ta sauvegarde TM étant celle d'El Capitan > tu "bénéficies" malheureusement d'un bogue absolument spécifique à cet OS (jamais corrigé dans ses màj successives) : le volume d'une sauvegarde TM d'El Capitan n'est pas démarrable (par suite d'une erreur de codage minuscule) > alors que les sauvegardes d'autres OS donnent des volumes démarrables qui affichent l'écran d'une session de secours (4 Utilitaires OS X). Donc en cas d'échec d'une réinstallation de Catalina > il te faudrait te confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan > démarrer dessus > réintialiser le disque interne > réinstaller > récupérer les données de ta TM à la fin.​
Aouch. La deuxième option me paraît bien compliquée. Je vais voir si je trouve quelqu'un avec un Mac que je pourrai emprûnter.

Il n'y a pas une troisième option où, tant pis, je perds mes données (mais comme je l'ai précisé, les données importantes sont sauvegardées, le reste c'est du superflu, je n'ai pas non plus d'appli payantes que je ne pourrai pas re-télécharger, donc pareil niveau logiciels je m'en fous un peu)? Mais par exemple, en écrasant mon disque ou en le restaurant je peux rédémarrer mon Mac en mode usine et tout recommencer ? (Peut-être pas une si mauvaise idée pour un Mac qui a 4 ans, un petit coup de rafraîchissement ?)

Mais avec tous ces soucis en tout cas, Catalina j'abandonne. Je me contenterai de High Sierra ou de Mojave (ce que j'aurai dû faire dès le départ si j'avais été plus curieuse sur les forums...)
 
Il faudrait que ton Mac puisse démarrer sur un Système d'installation (clé ou session de secours). Je vois que le volume Recovery du Conteneur fait 1,1 Go : il doit y avoir dedans 2 dossiers incluant une image-disque BaseSystem.dmg hébergeant un OS de secours démarrable de Catalina.

=> as-tu une clé USB disponible ? - veux-tu qu'on tente de la configurer en clone d'un OS de secours démarrable ?​
 
Il faudrait que ton Mac puisse démarrer sur un Système d'installation (clé ou session de secours). Je vois que le volume Recovery du Conteneur fait 1,1 Go : il doit y avoir dedans 2 dossiers incluant une image-disque BaseSystem.dmg hébergeant un OS de secours démarrable de Catalina.

=> as-tu une clé USB disponible ? - veux-tu qu'on tente de la configurer en clone d'un OS de secours démarrable ?​
Génial, oui je veux bien. J'ai une clé neuve et vide de 32GB.
Je vais quand même tenter de trouver quelqu'un dans mon entourage avec un Mac pour essayer d'installer OS Catalina sur mon DDE et ensuite le brancher sur mon Mac.
Je reviens vers toi dans la semaine avec la bonne (?) nouvelle j'espère.
En tout cas, merci beaucoup pour ta disponibilité et tes réponses claires (comme quoi, j'avais pas besoin de la fibre lol...).
Bonne fin de journée ! :)
 
Si tu es disponible en soirée (disons à partir de 21 H) > on peut configurer sur ta clé un volume de secours démarrable de Catalina (clone du volume de l'image-disque BaseSystem.dmg que je pense exister dans le volume Recovery du Conteneur).
 
D'accord. Branche la clé USB au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau (la clé se trouvera affichée en queue de peloton).
 
D'accord. Branche la clé USB au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau (la clé se trouvera affichée en queue de peloton).
Il y a un raccourci qui existe pour le Terminal? Ma barre latérale n'est plus accessible (je tente de le redémarrer). Désolée.
 
Disons : je ne sais pas comment tu t'y prends pour lancer le Terminal.

- à l'écran que tu as => tu n'as pas une barre de menus tout en haut de l'écran > avec un menu : Utilitaires où tu trouves le Terminal ?​