MacBook Pro Erreur démarrage Macbookpro

Disons : je ne sais pas comment tu t'y prends pour lancer le Terminal.

- à l'écran que tu as => tu n'as pas une barre de menus tout en haut de l'écran > avec un menu : Utilitaires où tu trouves le Terminal ?​
Désolée, en effet ma barre de menus ne répondais plus.
(Pour info, elle ne m'est accessible qu'une fois que je redémarre et que l'installation de Catalina échoue...)
Ci-dessous:
107101062_598381804147357_3672262605913401605_n.jpg107693713_616482852295430_6210728766067997553_n.jpg
 
Je vois la clé en disk24. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk24 gpt jhfs+ CLE 25g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte les espaces ; le 0 du 0b final = zéro
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes de format jhfs+ --> CLE (25 Go) & BOOT (5 Go)

Poste le retour.
 
Je vois la clé en disk24. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk24 gpt jhfs+ CLE 25g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte les espaces ; le 0 du 0b final = zéro
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes de format jhfs+ --> CLE (25 Go) & BOOT (5 Go)

Poste le retour.
Ci-dessous:222.jpg
 
Parfait : la clé est paramétrée comme il faut. On s'occupe de rendre la source disponible à présent.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk1s3

  • qui monte le volume Recovery du Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Bien. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Reco*

  • respecte l'espace et les astérisques * d'abréviation
  • la commande liste les dossiers présents dans le volume Recovery

Poste le retour.
 
On voit 2 dossiers intitulés par les UUID des volumes de référence (32 caractères alpha-numériques répartis en 5 groupements). On explore le 1er dossier. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Reco*/A*

  • qui liste les objets du dossier A88ACD40-DBA1-3B38-80D9-E93D13DFB59A

Poste le retour.
 
On voit 2 dossiers intitulés par les UUID des volumes de référence (32 caractères alpha-numériques répartis en 5 groupements). On explore le 1er dossier. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Reco*/A*

  • qui liste les objets du dossier A88ACD40-DBA1-3B38-80D9-E93D13DFB59A

Poste le retour.
Ci-dessous. En tout cas, merci énormément pour ton aide.
107718539_628531221203086_9109046895146918336_n.jpg
 
Parmi tous ces objets > le seul qui intéresse ici notre problématique est celui intitulé : BaseSystem.dmg. Il s'agit d'une image-disque (d'environ 550 Mo compressés) > dont le volume héberge l'OS de secours démarrable de Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Reco*/A*/BaseSystem.dmg

  • la commande attache au Système du Mac le disque dur virtuel de l'image-disque => ce qui a pour effet subséquent de monter son volume

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parmi tous ces objets > le seul qui intéresse ici notre problèmatique est celui intitulé : BaseSystem.dmg. Il s'agit d'une image-disque (d'environ 550 Mo compressés) > dont le volume héberge l'OS de secours démarrable de Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Reco*/A*/BaseSystem.dmg

  • la commande attache au Système du Mac le disque dur virtuel de l'image-disque => ce qui a pour effet subséquent de monter son volume

Poste le retour.
Ci-dessous.107475275_887655518410435_960356525818105225_n.jpg
 
Parfait. Le volume est monté sous l'intitulé macOS Base System 1 (l'index 1 pour distinguer ce volume de son homonyme qui est le volume macOS Base System du Système d'installation démarré). Comme ce dernier volume me paraissait suspect (protocole automatique d'installation) => j'ai opté pour l'utilisation en source du volume de l'OS de secours originel.

- passe la commande (avec soin ! - commande décisive) -->​
Bloc de code:
asr restore -s /Vol*/"macOS Base System 1" --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt

  • respecte tous les espaces et les doubles tirets -- ; "macOS Base System 1" avec les ""
  • la commande appelle l'utilitaire Apple asr (apple_software_restore) à restaurer le volume monté : macOS Base System 1 => au volume BOOT de la clé. BOOT va être reformaté > renommé macOS Base System comme la source > cloné du contenu du volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Validating > la progression en chacune découpée en tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash3.2# en signal de fin de l'opération.
 
Note : la commande exacte est :
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/"macOS Base System 1" --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt

  • j'avais oublié un tiret du double tiret --s. Utilise cette version.
 
Parfait. Le volume est monté sous l'intitulé macOS Base System 1 (l'index 1 pour distinguer ce volume de son homonyme qui est le volume macOS Base System du Système d'installation démarré). Comme ce dernier volume me paraissait suspect (protocole automatique d'installation) => j'ai opté pour l'utilisation en source du volume de l'OS de secours originel.

- passe la commande (avec soin ! - commande décisive) -->​
Bloc de code:
asr restore -s /Vol*/"macOS Base System 1" --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt

  • respecte tous les espaces et les doubles tirets -- ; "macOS Base System 1" avec les ""
  • la commande appelle l'utilitaire Apple asr (apple_software_restore) à restaurer le volume monté : macOS Base System 1 => au volume BOOT de la clé. BOOT va être reformaté > renommé macOS Base System comme la source > cloné du contenu du volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Validating > la progression en chacune découpée en tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash3.2# en signal de fin de l'opération.
Cela a l'air d'avoir fonctionné.
107331104_283799042939230_5056267143344715675_n.jpg
 
Parfait : la clé porte un volume de secours démarrable de Catalina -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : macOS Base System (sans doute sans le 1) = volume de la clé > démarre dessus​

=> obtiens-tu après chargement l'écran d'une session de secours de Catalina affichant 4 Utilitaires macOS ?
 
Parfait : la clé porte un volume de secours démarrable de Catalina -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : macOS Base System (sans doute sans le 1) = volume de la clé > démarre dessus​

=> obtiens-tu après chargement l'écran d'une session de secours de Catalina affichant 4 Utilitaires macOS ?
J'ai une fenêtre MacOS Recovery qui s'ouvre et me demande mon Apple ID.
 
Bon : échec d'un démarrage standard.

- comme il se fait trop tard à présent > je te propose de reprendre demain.​