MacBook Pro Erreur démarrage Macbookpro

C'est quand même bizarre que démarrer sur un volume de secours cloné exactement de l'original du disque => se heurte à des ambages arguant à propos de FileVault ou d'on ne sait quel défaut de configuration du volume interne ! Comme si un démarrage sur un Système indépendant => se trouvait contré par des protocoles de vérification de la validité de la configuration interne. S'il s'agit d'une nouvelle casuistique initiée par Catalina => ça ne laisse pas augurer des lendemains qui chantent pour l'utilisateur en panne de démarrage...

- tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras de nouveau disponible. On va adopter un plan B mettant ton nouveau DDE à contribution (je jette l'éponge en ce qui concerne la possibilité de démarrer ton Mac sur un Système de secours qui ne se ferait pas contrer comme ça l'a déjà été).​
 
C'est quand même bizarre que démarrer sur un volume de secours cloné exactement de l'original du disque => se heurte à des ambages arguant à propos de FileVault ou d'on ne sait quel défaut de configuration du volume interne ! Comme si un démarrage sur un Système indépendant => se trouvait contré par des protocoles de vérification de la validité de la configuration interne. S'il s'agit d'une nouvelle casuistique initiée par Catalina => ça ne laisse pas augurer des lendemains qui chantent pour l'utilisateur en panne de démarrage...

- tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras de nouveau disponible. On va adopter un plan B mettant ton nouveau DDE à contribution (je jette l'éponge en ce qui concerne la possibilité de démarrer ton Mac sur un Système de secours qui ne se ferait pas contrer comme ça l'a déjà été).​
Hello,
J'ai beau être novice je ne comprends pas non plus ce que vient faire FileVault là-dedans d'après tes explications.
J'ai retenté le démarrage sur OS Base System ce matin au cas où et j'ai encontré le même problème.
En revanche, bonne nouvelle! J'ai trouvé un Mac, et je peux aller faire installer Catalina sur mon DDE ce soir si cela fait partie du plan B/ou facilite la tâche d'une quelque manière.
A ta dispo,
 
Le plan B consistait en effet à installer Catalina sur le DDE. Attention ! reparamétrer au préalable le disque du DDE (table de partition GUID pour le disque & format apfs pour le volume).

- si tu as besoin de conseils > tu pourras les demander ici depuis ta session de l'autre Mac.​
 
Le plan B consistait en effet à installer Catalina sur le DDE. Attention ! reparamétrer au préalable le disque du DDE (table de partition GUID pour le disque & format apfs pour le volume).

- si tu as besoin de conseils > tu pourras les demander ici depuis ta session de l'autre Mac.​
Merci! Je vais télécharger Catalina sur mon DDE d'ici une heure.
Bien noté pour les formats. Je partitione mon disque au préalable? Si oui, avec combien d'espace environ?

Bonjour Macomaniac,
Je suis dispo pour la manip si tu l'es aussi. Merci!
 
Bonsoir Morgane

Tu es dans la session de l'autre Mac > le DDE connecté au Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu trouves le Terminal accessible de ta session d'utilisatrice at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
disutil list

  • qui affiche la configuration des disques interne / externes

Poste le tableau dans un Bloc de code => que je voie la situation.
 
Ci-dessous:

Bloc de code:
perrinegriffon@MacBook-Air-de-Perrine ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  105.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume MySSD1                  901.1 KB   disk3s1
 
Paramétrage valide pur le DDE. Il est toujours possible de repartitionner après au besoin : donc rien ne presse pour l'instant.

- quand tu auras fini de télécharger l'installateur > lance l'installation à destination du volume MySSD1 puis configure un compte d'utilisatrice à la fin. Il serait intéressant que tu ne reprennes pas tes identifiants du volume en panne de ton Mac > mais optes pour : nom complet = admin > nom du compte = admin > mot-de-passe = admin. Si ton Mac démarre ensuite sans ambages sur MySSD1 => on pourra demander une migration des données de Macintosh HD / Macintosh HD - Données sans conflit de comptes homonymes.​
 
Je n'arrive pas à télécharger l'installateur Catalina vers MySSD1 : peut-être parce que le Mac que j'utilise est déjà sous Catalina?
J'ai tapé la commande ci-dessous dans le Terminal mais pareil, échec:
Bloc de code:
perrinegriffon@MacBook-Air-de-Perrine ~ % sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MySSD1
sudo: /Applications/Install macOS Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found
Y a t-il une autre manière de le faire?
 
La commande configurerait le volume MySSD1 en volume d'installation démarrable de Catalina (ce qui n'est pas exactement ce qu'on veut) > à condition qu'un installateur de Catalina : Installer macOS Catalina soit déjà présent dans les Applications de Macintosh HD (du Mac prêté). Ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

- quel est ton problème pour télécharger un installateur de Catalina ?​
 
Je vais sur l'App Store, Catalina, puis "Obtenir".
L'utilitaire "mise à jour de logiciels" s'ouvre, trouve une MaJ Catalina.
Puis, "espace disponible sur votre disque insuffisant". En effet, ce mac n'a plus la place pour télécharger l'installateur... Pas moyen de le mettre directement sur mon DDE?
 
Je vois -->

- je te propose le contournement suivant => redémarre le Mac prêté les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours Catalina du volume Recovery. Tu obtiens l'écran de la session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​
  • lance l'option : "Réinstaller macOS" et choisis MySSD1 comme destination lorsque cela te sera proposé. Configure un compte avec les identifiants admin à la fin.
 
Merci, cela fonctionne. J'ai lancé l'installation mais... 4h+ (merci la campagne...). J'espère que cela va s'installer correctement.
Je te laisse me faire signe demain lorsque tu seras disponible pour continuer la procédure.
En tout cas, encore merci et bonne soirée à toi.
 
Tu n'as qu'à dire si l'installation a réussi et si tu as pu ouvrir une session dans le volume MySSD1.
 
Bonjour :)
Oui, l'installation a fonctionné et je suis actuellement connectée à mon Mac depuis ma session Admin de MySSD1.
Cette session m'offre aussi de:
Capture d’écran 2020-07-07 à 18.51.45.png