Erreur disque ext Iomega

Marcus91

Membre confirmé
26 Février 2011
25
1
région parisienne
Bonjour à tous,

Sur mon iMac intel 3Go avec Mac OS X 10.6.8 et HD 500 Go, je connecte sur le port FireWire un disque externe Iomega 500 Go special Mc acheté sur le site Apple.
Je confie mes sauvegardes à TimeMachine ainsi depuis Mars dernier sans problème.

Quand je m'absente, j'éjecte le diqsue puis je le déconnecte pour le ranger en lieu sur, des fois qu'on rentre chez moi me piquer l'iMac !

Bref, ce matin, je reconnecte le disque Iomega pour reprendre les sauvegardes TimeMachine. C'est alors que l'iMac m'indique le message suivant, et l'icone du Iomega sur le bureau est orange et non bleu:
capturedcran20111220104.jpg

J'ai essayé une sauvegarde TimeMachine, mais c'est "echec", il ne voit pas le HD Iomega. Que puis-je faire, le disque est-il HS ?

Merci de votre aide ;)

Bonjour,

Essayer avant de reformater... Utilitaire de disque ; Réparer les permissions du disque.

Ben ça ça ne risque pas, le disque n'a pas de permissions, seuls les disques système ont des permissions, on ne peut pas réparer de permissions sur un disque non système en général, et Time Machine en particulier !

Marcus91, ton disque est endommagé "logiquement", donc les remèdes possibles pour solutionner le problème sont au nombre de deux :

1) (payant … Cher) utiliser un outil du commerce tel que Drive Genius ou Techtool Pro pour tenter de le réparer (sans garantie de réussite)

2) Le formater (ce qui implique de repartir de zéro au niveau des sauvegardes Time Machine).

Merci de vos recommandations.
J'ai utilisé l'utilitaire de disque, et effectivement, la fonction réparer ne peut aller à terme et m'affiche le même message que ci-dessus; donc il me faut reformater.

Petites questions (excusez moi, je ne suis pas encore rompu au Mac donc je préfère avoir votre aval avant de faire une bétise).
Mon Iomega apparait avec une arborescence à deux niveaux. Je suppose que le niveau supérieur est le disque entier, tandis que le niveau 2 est la partition (unique) du disque.
Que dois-je reformater ?
Comment s'appelle la fonction formater en langage Mac ?
capturedcran20111220113.jpg

Tout à fait , tu fait effacer.

Mais bon, perso, je n'aurez plus trop confiance de confier mes sauvegardes Timemachine à se disque...

Tout à fait , tu fait effacer.

Mais bon, perso, je n'aurez plus trop confiance de confier mes sauvegardes Timemachine à se disque...
Il y a quatre options pour effacer:
- Mac OS étendu (journalisé)
- Mac OS étendu
- Mac OS étendu (sensible à la case, journalisé)
- Mac OS étendu (sensible à la case)

Laquelle dois-je utiliser ?

Mac os étendu journalisé :up:

Vois pas pourquoi ? S'il fallait jeter tous les disques qui ont subis une erreur d'écriture un jour, c'est pas trois mois de délais, qu'on aurait à l'heure actuelle pour la livraison d'un disque, c'est trois ans.

J'ai de vieux disques qui ont été reformatés à plusieurs reprises au cours des années, ils ne posent pas plus de problèmes que mes disques récents. Son problème n'est à priori en rien du au matériel, les causes sont purement logicielles.

Son problème n'est à priori en rien du au matériel, les causes sont purement logicielles.

Ça, seul l'avenir le dira, en attendant, en cas de probléme, sa sauvegarde Time machine n'est plus utilisable...donc...:siffle:

Ben ça ça ne risque pas, le disque n'a pas de permissions, seuls les disques système ont des permissions, on ne peut pas réparer de permissions sur un disque non système en général, et Time Machine en particulier !

C'est vrai! Je n'avais fait attention à ce "détail".
Une occasion d'affiner ses connaissances...;)

Quant au formatage j'ai aussi pratiqué de nombreuses fois pour des usages variés.
C'est souvent le remède ultime...

Bon, c'est reformaté, mais que c'est long en réécrivant des zeros, 1h30 ! , et non faire un reformatage rapide. Quand je vois que l'utilitaire propose l'option de 7 passes et même 35 passes, on a le temps de partir en vacance !

C'est reparti, TimeMachine fait sa nouvelle première sauvegarde.

Si j'avais eu un autre disque sous la main, j'aurais pu copier le contenu du Iomega avec toutes les sauvegardes précédentes, il était accessible en lecture. Seule l'écriture était impossible.

Je vais acheter un deuxième disque externe en NTFS ou je ferai des sauvegardes manuelles régulièrement en plus de Time Machine. Ca plus quelques gravages sur DVD-RW.

J'ai assez souffert avec la perte de données su PC et Windaube.

Merci de votre aide ;)

Non...non...pas NTFS pour un Mac, Mac os étendue :)

Note : NTFS n'est pas un format naturel pour Mac

Mac OS Journalisé... (HFS+ c'était avant...)

Un clone sur un autre disque est une bonne sécurité.

Bon, c'est reformaté, mais que c'est long en réécrivant des zeros, 1h30 ! , et non faire un reformatage rapide. Quand je vois que l'utilitaire propose l'option de 7 passes et même 35 passes, on a le temps de partir en vacance !

:eek: Mais pourquoi t'as fait ça ? ces options ne sont utiles que dans un seul et unique cas : tu donnes/loues/vends un disque à un tiers, et tu ne veux pas qu'il puisse récupérer tes données effacées au moyen d'un utilitaire, autrement ces options n'ont strictement aucun intérêt ! :mouais:

Note : NTFS n'est pas un format naturel pour Mac

Mac OS Journalisé... (HFS+ c'était avant...)

Un clone sur un autre disque est une bonne sécurité.
Je disais cela pour pouvoir éventuellement récupérer mes données autant sur Mac que sur PC.
En Mac journalisé, c'est uniquement lisible sur Mac.

C'est un peu comme les clés USB. J'ai tout mon dossier médical sur une clé. J'y mets tout les PDF à partir de mon Mac, et à l'hosto, ils peuvent accéder de leurs PC à mes fichiers sur la clé.

La clef doit être en FAT ou exFAT.

FAT ne pose pas de problème.

Je note "éventiuellement"...;)
Heu oui, FAT, et non NTFS comme je disais plus haut.
C'est d'ailleurs d'un disque en FAT que j'ai importé mes données de mon vieux PC vers l'iMac.