Erreur disque ext Iomega

Après reformatage de la partition du Iomega, tout l'espace disque est libéré. j'ai relancé Time Machine pour mes sauvegardes. Le problème est que la sauvegarde prends des heures et mouline sans arrêt.
Bien que le Iomega ait la même taille que mon HD du Mac, je me suis demandé si la taille à sauvegarder n'était pas trop grande (bien que cela marchait parfaitement avant).
J'ai donc recommencé à zéro, formatage, puis réduction des répertoires à sauvegarder (moins de 200Mo). Le résultat est identique, cela prend des heures, il y a eu une sauvegarde cette nuit à 0h30, et pour l'instant, la suivante mouline toujours sans fin.

J'ai remarqué que l'accès à l'Iomega du Finder (après avoir désactivé Time Machine) est très très lent. Selon l'arborescence, cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes.

Auriez-vous une idée du problème ?

Deux hypothèses :

1) c'est un disque USB, et il partage un contrôleur avec beaucoup d'autres périphériques, ce qui limite sa bande passante (pas de gestion dynamique de celle ci en USB). Si c'est le cas, essaie de connecter ton disque tout seul en débranchant ou éteignant le reste des périphériques.

2) ton disque a effectivement un problème, son axe est en train de gripper et sa vitesse de rotation s'en ressent (ça arrive parfois lorsqu'un disque chauffe trop à un moment). Dans ce dernier cas, le disque est mort, rien à faire.

Son problème n'est à priori en rien du au matériel, les causes sont purement logicielles.

Et moi, je continue a dire qu'un DD de SAUVEGARDE qui a déjà planté une fois, je n'aurais plus confiance, je m'en servirais pour un ultime test avec autres choses qu'une sauvegarde, mais pas plus :zen:

Et moi, je continue a dire qu'un DD de SAUVEGARDE qui a déjà planté une fois, je n'aurais plus confiance, je m'en servirais pour un ultime test avec autres choses qu'une sauvegarde, mais pas plus :zen:

Si tu jettes tes disques chaque fois qu'ils se prennent une erreur d'écriture mal placée, alors, donne moi vite l'adresse de ta poubelle ! :p :D :D

J'ai remarqué que l'accès à l'Iomega du Finder (après avoir désactivé Time Machine) est très très lent. Selon l'arborescence, cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes.

Remarque banale de ma part, mais il n'y a pas de fumée sans feu !

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h42 ----------

Si tu jettes tes disques chaque fois qu'ils se prennent une erreur d'écriture mal placée, alors, donne moi vite l'adresse de ta poubelle ! :p :D :D

Prend quelques minutes de réflexion pour relire mes interventions précédentes, tu aura la réponse :siffle:

mais puisque tu est certain qu'il ne s'agit que d'un problème logicielle, tout va bien...tiens au faite, il fait un beau soleil aujourd'hui :)

mais puisque tu est certain qu'il ne s'agit que d'un problème logicielle, tout va bien...tiens au faite, il fait un beau soleil aujourd'hui :)

Je ne suis certain de rien, sauf des statistiques : dans plus de 99% des cas, c'est un problème d'erreur d'écriture.

Quant à tes interventions précédentes, elles disent toutes plus ou moins qu'au premier problème qui survient sur un disque, il perd définitivement ta confiance.

Pour son cas, il est possible, au vu des dernières informations qu'il donne, qu'il s'agisse d'un problème matériel, mais même là, tant qu'il n'aura pas répondu à mes questions, je ne pourrais pas l'affirmer.

Quant à tes interventions précédentes, elles disent toutes plus ou moins qu'au premier problème qui survient sur un disque, il perd définitivement ta confiance.

Comme disque de SAUVEGARDE, oui :D

Le soleil se cache, c’était trop beau pour durer...

c'est juste que la sauvegarde ne claque pas en même temps que l'original !

Oui, c'est comme prendre la mer sans gilet de sauvetage, moi, je préfère avec :up:

Si mon disque système a un problème, je préfère être sur de celui qui contient ma sauvegarde, ou alors ont ne sauvegarde pas...

Deux hypothèses :

1) c'est un disque USB, et il partage un contrôleur avec beaucoup d'autres périphériques, ce qui limite sa bande passante (pas de gestion dynamique de celle ci en USB). Si c'est le cas, essaie de connecter ton disque tout seul en débranchant ou éteignant le reste des périphériques.

2) ton disque a effectivement un problème, son axe est en train de gripper et sa vitesse de rotation s'en ressent (ça arrive parfois lorsqu'un disque chauffe trop à un moment). Dans ce dernier cas, le disque est mort, rien à faire.

Je réponds à ta question:
1- Ce n'est pas un disque connecté en USB mais un Iomega special Mac avec port FireWire que j'utilise pour un meilleur débit.

2- Si le disque est mort, je vais voir à faire jouer la garantie car acheté chez Apple store il a moins d'un an.

J'ai fait des transferts après avoir désactivé Time Machine et reformaté l'Iomega et éjecté le disque.

Voici ce que 'ai constaté:
- Après connexion au port FireWire, l'Iomega apparait dans le Finder au bout d'un temps assez long de l'ordre d'une minute, voire plus.
- J'ai fait des transferts de gros répertoires. Au début, 52 mn pour 215 Go.
- A la fin, le disque à 80% plein, la vitesse de transfert est environ d'une min pour 2Go.
- Dernier test, accès aux fichiers sur l'Iomega. Les résultats sont très variés. Certains accès sont rapides (0,5s), d'autres (pour des fichiers jpeg d'1Mo) sont soit rapides, soit prennent de 15s à 30s sans garantie d'afficher la photo dans le finder (parfois, si c'est trop long, c'est l'icone JPEG qui est affiché à la place de la photo). Ceci varie selon le répertoire.
- Certains répertoires apparaissent même vides, ce n'est qu'au bout d'un temps assez long que le contenu apparait dans le Finder.

Qu'en pensez-vous ?

Que ton disque a un malaise, mais je ne sais pas lequel, une mn pour 2 Go, ça parait un peu lent, pour du Fw 800 (tu ne le précise pas, mais 215 Go en 52 mn, ça fait 70 Mo/s, donc ça ne peut pas être du Fw400), mais pas excessivement, et encore s'il s'agit d'un ou deux gros fichiers, si c'est plein de petits fichiers, environ 35 Mo/s, c'est normal. Par contrer, le fait que l'accès à certains répertoires soit extrêmement lent sur un disque formaté de frais, là, c'est carrément anormal, à moins qu'ils ne contiennent des milliers de fichiers.

Je ne peux guère comparer, le seul disque Fw800 que je possède est (dans le boîtiers) un ATA 133, qui ne dépasse guère les 65 Mo/s dans les meilleures conditions, or je suppose que le disque dans le tien est un SATA 2 ou 3 plus rapide … Quoi que 70 Mo/s, ça pourrait aussi être un SATA1 (150 Mo/s) si le transfert concernait principalement de gros fichiers ?

Merci de vos analyses bien utiles. Je pense aussi que mon disque est à l'agonie. J'ai donc appelé Apple qui va me le remplacer. Et un transporteur va prendre RDV pour venir récupérer le disque mort.
Bien Apple :up:

J'hésite vraiment à utiliser désormais Time Machine qui déclenche une sauvegarde toutes les heures (non configurable hélas). Cela sollicite beaucoup le disque externe, ce qui l'a peut-être fatigué.
Si je fais une sauvegarde manuelle des mes répertoires modifiés 2 ou 3 fois par semaine, ou à chaque ajout de fichiers importants, cela doit suffire non ?

Merci de vos analyses bien utiles. Je pense aussi que mon disque est à l'agonie. J'ai donc appelé Apple qui va me le remplacer. Et un transporteur va prendre RDV pour venir récupérer le disque mort.
Bien Apple :up:

CQFD :siffle:

J'hésite vraiment à utiliser désormais Time Machine qui déclenche une sauvegarde toutes les heures (non configurable hélas). Cela sollicite beaucoup le disque externe, ce qui l'a peut-être fatigué.
Si je fais une sauvegarde manuelle des mes répertoires modifiés 2 ou 3 fois par semaine, ou à chaque ajout de fichiers importants, cela doit suffire non ?

Non, la sauvegarde horaire de Time Machine ne "fatigue" pas les disques, sinon, que penser du disque interne de ton Mac, qui est lui, sollicité en permanence dès que la machine est allumée, ou, mieux encore de celui d'un serveur d'entreprise, qui est lui multi-sollicité à chaque instant ?

Cela dit, si, tu peux programmer comme tu veux les sauvegardes Time Machine, chez moi, mon serveur est sauvegardé chaque jour à 11H45 et 18H45, et mon MBP chaque jour à 12H et 19H (j'ai décalé de 15 mn pour éviter qu'elles ne démarrent en même temps, vu qu'elles se font sur le même disque connecté au serveur, qui est un "vrai" serveur … Sous mac OS X server). La solution (gratuite) s'appelle Time Machine Editor (attention, pour que ce que tu programme avec TME soit appliqué, il faut que TM soit désactivé, sinon, ce sont les sauvegardes horaires qui prévalent) !

Je suis certain avoir lu quelques part qu'un utilitaire existé permettant de régler plus finement les options de sauvegarde de Time Machine.(une petit recherche Google !)

Maintenant, espacées les sauvegardes, en cas de plantage de ton DD système implique de perdre des données non sauvegardées.

Dernière édition:
Bonjour

La première mise en place de TM est "lourde" mais ensuite c'est "indolore"...
Ce n'est pas une raison valable pour se priver d'un filet de sécurité.

Et à quoi sert un disque si on ne s'en sert pas?

L'autre sauvegarde utile c'est un clone de temps en temps (sur un autre volume physique!)
Le mieux serait un clone alterné sur 2 volumes. La périodicité dépend du travail sur le mac mais un clone mensuel semble raisonnable.
L'intérêt du clone, c'est qu'il est démarrable et donc la reprise est immédiate ce qui n'est pas le cas avec TM. L'avantage de ce dernier c'est la reprise d'un fichier ou d'un dossier récemment modifié.
On peut faire aussi un clone "incrémental" (CCC) mais je préfère la simplicité.

On peut remonter une machine avec la sauvegarde TM mais il faut des plombes...