Erreur disque ext Iomega

les causes sont purement logicielles.

PERDU :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 11h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

La première mise en place de TM est "lourde" mais ensuite c'est "indolore"...
Ce n'est pas une raison valable pour se priver d'un filet de sécurité.

+1

Ce n'est pas ça qui peut fatiguer a l’excès un DD :zen:

PERDU :rateau:

Là, tu t'avances un peu, pour l'instant on ne sait pas encore, et ma réponse à ce moment était faite en fonction des éléments qu'il nous avait communiqué, les éléments donnant à penser qu'il était possible (et pas certain) que la cause soit matérielle ne sont venus que plus tard, et ne changent rien au fait que dans plus de 99% des cas, le problème tient uniquement à des erreurs d'écriture*.

Tes propos risquant d'amener des lecteurs non avertis à mettre au rancard des disques en parfait état, je ne pouvais pas les laisser passer sans réagir !

(*) En fait, à des cumuls d'erreurs d'écritures, parce que si chacun procédait, comme je le fais, à des vérifications régulières de ses disques, et, le cas échéant, à la réparation des erreurs mineures constatées, ces cumuls d'erreurs mineures ne finiraient pas si souvent par provoquer des erreurs majeures auxquelles Utilitaire de disque ne peut pas apporter remède.

Dernière édition:
(*) En fait, à des cumuls d'erreurs d'écritures, parce que si chacun procédait, comme je le fais, à des vérifications régulières de ses disques, et, le cas échéant, à la réparation des erreurs mineures constatées, ces cumuls d'erreurs mineures ne finiraient pas si souvent par provoquer des erreurs majeures auxquelles Utilitaire de disque ne peut pas apporter remède.

Bah de toute façon, dans le cas qui nous occupe, sur un disque externe...c'est caduque !

---------- Nouveau message ajouté à 12h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h07 ----------

Tes propos risquant d'amener des lecteurs non avertis à mettre au rancard des disques en parfait état, je ne pouvais pas les laisser passer sans réagir !

Ce n’était nullement mon intention, simplement, continuez a vouloir utiliser ou faire utiliser un DD présentant un risque potentiel pour faire des SAUVEGARDES me parait être une hérésie ;)

Ce n’était nullement mon intention, simplement, continuez a vouloir utiliser ou faire utiliser un DD présentant un risque potentiel pour faire des SAUVEGARDES me parait être une hérésie ;)

Donc, on ne doit pas faire de sauvegarde, alors, selon toi ? Parce qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de disque ne présentant pas de risque potentiel. Tu ne sais pas que la question à se poser à propos d'un disque dur n'est pas "est-ce qu'il va tomber en panne ?", mais "quand tombera-t-il en panne ?" ?

Aujourd'hui le temps est maussade mais il fait 10 °, bon comme le dit le dicton noël au balcon, pâques au...

Notre amis est finalement dépanné grâce a la promptitude d'Apple, et lui ont confirmé par la même occasion que sont DD présenté bien un problème mécanique.

Dernière édition:
Notre amis est finalement dépanné grâce a la promptitude d'Apple, et lui ont confirmé par la même occasion que sont DD présenté bien un problème mécanique.

Bon, là, tu t'aventures aussi, ils ne lui ont rien confirmé du tout, ils ne l'ont pas encore vu le disque.

Cela dit, on va stopper là le dialogue de sourds, parce qu'il est "hors sujet".

Le modo a toujours raison

Règle n° 1 : Le Modo a raison.
Règle n° 2 : Le Modo a toujours raison.
Règle n° 3 : Même si un subalterne a raison, les deux premières règles s'appliquent.

Sans rancunes, et comme déjà dit, le principale est que notre amis soit dépanné :zen:

Bonne fêtes de fin d'année :)

Voila qui est bien dit :D
Bon, ce que j'ai dit est effectivement idiot, le disque de l'iMac est bien plus sollicité que mon Iomega, et je n'ai strictement aucun problème (pour l'instant :siffle:).
Mais je remarquais bien ces dernier temps que les sauvegardes TM prenaient beaucoup de temps.

Merci pour le lien du TM Editor, je l'installe ci fait :zen:

Je vais acheter quand même un deuxième disque pour des sauvegardes manuelles, au cas où :affraid:.

Dernière question et après je ne vous embête plus: L'idée d'un clone sur un autre disque m'interesse. Cela peut'll se faire sur un disque externe ? Quelle est la procédure ?

En attendant, merci à tous pour votre aide et bon Noël :zen::zen::zen:

Dernière question et après je ne vous embête plus: L'idée d'un clone sur un autre disque m'interesse. Cela peut'll se faire sur un disque externe ? Quelle est la procédure ?

Oui, ça peut se faire sur un disque externe (heureusement pour la plupart des Mac :siffle:), et depuis que les Mac sont animés par des processeurs Intel, ça marche même sur des disques USB (alors qu'il faut un disque Firewire obligatoirement pour les anciens Mac PPC, du moins si tu veux que le clone soit "bootable").

La procédure :

1) Tu télécharges et installes CarbonCopyCloner,
2) tu le lances et désignes disques cible et destination au moyen des menus locaux dédiés à cette fonction,
3) tu cliques sur le bouton "cloner", et tu attends que ça se passe (un laps de temps du même ordre de grandeur qu'une sauvegarde initiale de TM).

Dernière édition:
Et ensuite, tu peut mettre a jour ce clone avec une sauvegarde incrémentielle :up:

Applestore m'échange le disque Iomega, bien . Le hic: livraison du remplaçant le ... 20 Avr 2012 !

Donc je commande en vitesse un autre HD ext USB pour faire mes sauvegardes manuelles.
Je suis tenté par:
- le WESTERN DIGITAL My Passport Essential - 500 Go (blanc), compatible USB 2.0/USB 3.0 bien que mon iMac ne supporte que l'USB 2.0.
- Le SEAGATE Disque dur externe portable FreeAgent GoFlex - 500 Go - USB 2.0

Etant un peu refroidi par mon Iomega, lequel me conseilleriez-vous au niveau fiabilité et compatibilité Mac ?

Compatibilité "Mac", ça n'existe pas, un disque est un disque, et de ce point de vue, mac ou PC, c'est pareil.

Pour le reste, sur ce forum, on entend plus souvent parler de Western Digital que de Seagate, donc j'aurais plutôt tendance à te conseiller ce dernier, mais méfie toi, point de vue "délais", Apple n'est pas le seul actuellement à connaître des problèmes d'approvisionnement.

Mais pourquoi diable ne pas acheté un DD d'un modèle/marques/capacité que tu désire et un boitier externe que tu choisis (connectique, look...etc), cela te permet une combinaison et un choix beaucoup plus large pour un prix inférieure.

Perso, acheté un DDE déjà assemblé sans savoir les caractéristiques exacte du DD a l’intérieure :(

---------- Nouveau message ajouté à 11h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h16 ----------

Etant un peu refroidi par mon Iomega, lequel me conseilleriez-vous au niveau fiabilité et compatibilité Mac ?

Iomega ne fabrique pas de DD, le problème c'est que les assembleurs de DDE communique rarement les caractéristiques complètes du DD qui se trouve a l’intérieure :(

Et de plus, en l'assemblant toi même, tu bénéficie généralement d'une garantie plus longue sur le DD par rapport a un tout en 1 ;)

Je ne savais pas cela.
En revanche, le WD ou le Seagate, ce sont des fabricants de HD, donc j'imagine que le HD à l'interieur de leur DDE sont de chez eux, non ?

Je ne savais pas cela.
En revanche, le WD ou le Seagate, ce sont des fabricants de HD, donc j'imagine que le HD à l'interieur de leur DDE sont de chez eux, non ?

Oui, tout a fait, mais reste a savoir les caractéristiques exactes, c'est souvent de l'entrée de gamme ;)

Oui, tout a fait, mais reste a savoir les caractéristiques exactes, c'est souvent de l'entrée de gamme ;)

Ce qui, pour un disque externe, est amplement suffisant, vu que les disques les plus lents ont de toute façon, un débit supérieur à celui de l'interface (USB, Fw400 ou même 800) dès lors qu'il s'agit d'un disque plus récent qu'un ATA100 (et encore, juste pour le Fw800, parce que même un vieil ATA66 sera bridé par du Fw400).

Faut un peu arrêter de vouloir mettre du haut de gamme à tout prix dans des boîtiers externes USB ou Firewire, ça ne présente aucun intérêt en dehors de celui du vendeur à vendre un disque plus cher.

Entrée de gamme ne veut pas dire obligatoirement performance maximum, (de toute façon en USB...), mais en connaissant les caractéristiques exacte du DD, cela permet en se renseignant de ci, de la, d'eviter un DD avec un taux de retour SAV élevées :siffle:

L'important a mes yeux dans un DDE, ce n'est pas le look du boitier, mais la sécurité des données que je lui confie, et donc de la qualité du DD qui si trouve.

Après, je sais, ce qui est important, ce n'est pas la durée de vie du DD, mais de savoir quant il va lâcher...ect...etc...

Dernière édition:
Entrée de gamme ne veut pas dire obligatoirement performance maximum, (de toute façon en USB...), mais en connaissant les caractéristiques exacte du DD, cela permet en se renseignant de ci, de la, d'eviter un DD avec un taux de retour SAV élevées :siffle:

Tu dis ça parce que tu dois faire partie des très rares privilégiés à qui les fabricants de disques communiquent les données, tenues ultra secrètes pour le commun des mortels, concernant les taux de retour de leurs différents modèles, mais manque de bol, la plupart d'entre nous n'ont pas accès à ces données à la confidentialité aussi bien protégée que celle concernant les prochaines annonces d'Apple ! :siffle:

Faut un peu arrêter de vouloir mettre du haut de gamme à tout prix dans des boîtiers externes .

Du haut de gamme non, un DD a 5400 trs/mn avec 8 mo de cache suffit largement, par contre le taux de retour SAV , la qualité du SAV...etc...etc...oui, ça c'est important :D

---------- Nouveau message ajouté à 12h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------

Tu dis ça parce que tu dois faire partie des très rares privilégiés à qui les fabricants de disques communiquent les données

Google est ton amis :siffle:

Dialogue de sourd avec vous, comme d’habitude...je suis modo, donc j'ai raison, et si je me trompe, voir l'article 1...