Erreur d'ouverture des fichiers Word

susu18

Membre confirmé
27 Mars 2019
77
0
26
Bonjour à tous,

Il m'arrive une choses étrange avec Word de temps en temps : sans que je comprenne pourquoi, certains fichiers sont renommés (le nom original est précédé de ~$) et lorsque je tente de les ouvrir le message suivant s'affiche :

"Word a trouvé du contenu illisible dans "~$ xxx.docx". Voulez-vous récupérer le contenu de ce document ? Si la source de ce document est fiable, cliquez sur Oui."

Puis quand je clique sur oui, un autre message apparaît :

Word a rencontré une erreur lors de l'ouverture du fichier. Essayez de :
  • Vérifier les autorisations du fichier/lecteur.
  • Vérifier que la mémoire et l'espace disque sont suffisants.
  • Ouvrir le fichier avec le convertisseur Récupération de texte.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ou aurait une idée de ce dont il s'agit et ce que je pourrais faire pour récupérer mes fichiers ?
Je me rappelle que @macomaniac m'avait déjà été d'une aide très précieuse il y quelques années !!

Merci beaucoup !
 
Quelques précisions sur le contexte seraient bien utiles. De quelle version d'Office est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ?

Les fichiers renommés sont de toute évidence des fichiers temporaires, leur apparition est la conséquence d'un souci du genre corruption dont l'origine est variable. D'où l'importance des précisions demandées au sujet du contexte...
 
Il s'agit d'Office 365, je lis que la version de Word est 16.48 et la version de macOS est Mojave 10.14.6.
Pour certains des fichiers endommagés, je me demande si ce ne serait pas lié au fait qu'ils aient été copiés sur un disque dur externe, mais cela ne concerne pas tous les fichiers copiés donc je ne sais pas trop..
 
Bon, pas de souci question mise à jour, tout est OK.

Pas impossible que ce soit lié à la copie sur un disque externe, particulièrement si les fichiers ont été copiés alors qu'ils étaient encore en cours d'édition. Mais il faudrait arriver à mieux cerner les cas où cela se produit. Je suis aussi sous Mojave 10.14.6 et ne rencontre jamais ce problème.

Est-ce que tu arrives à ouvrir ces fichiers endommagés avec LibreOffice, par exemple ? Mais au vu du message, je pense que c'est irrécupérable. Est-ce que ça se produit régulièrement ou est-ce vraiment exceptionnel ?
 
Je n'ai pas LibreOffice donc je ne sais pas s'il est possible de les ouvrir mais j'en doute, notamment au vu de la taille des fichiers (162 octets)... Je n'ai donc pas beaucoup d'espoir mais j'aimerais autant que possible comprendre d'où ça vient pour éviter que ça ne se reproduise.

Je suis quasi-certaine que les fichiers n'ont pas été copiés alors qu'ils étaient en cours d'édition ; mais je pense qu'il y a malgré tout un lien avec le transit via le disque dur. Ça n'arrive pas à tous mes fichiers, ça reste une minorité mais je ne dirais pas que c'est exceptionnel pour autant, ce n'est pas un cas isolé. Dans certains cas, le "vrai" fichier est conservé + une version endommagée (~$) apparaît ; dans d'autres il n'y a que la version endommagée et c'est bien plus embêtant..
 
Dernière édition par un modérateur:
LibreOffice se télécharge directement depuis la page d'accueil de leur site. C'est une application souvent utile car elle dispose de très bons convertisseurs. C'est la meilleure pour les fichiers AppleWorks, par exemple. Et ça permet régulièrement de récupérer des fichiers Office corrompus.

Pour ce qui est d'expliquer d'où ça vient, ce n'est pas possible sans savoir précisément le contexte dans lequel cela survient (sinon, ça relèverait de la divination). Tu peux toujours préventivement aller (après avoir quitté Word) dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers pour supprimer le dossier com.microsoft.Word qui s'y trouve et dans le dossier ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Contenu utilisateur/Modèles pour supprimer le document Normal.dotm. C'est faire le pari d'une corruption légère d'un des fichiers de paramétrage et personnalisation. Pas sûr que ça joue réellement...