10.14 Mojave Erreur effacement corbeille

T&Chelette

Membre confirmé
24 Février 2020
34
12
55
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ça à la bonne place.
J'ai mis par erreur le dossier de travail de ma femme à la corbeille (je croyais à un doublon car il y avait deux images du dossier) et bien sûr, j'ai vidé la corbeille. En plus le disque Time Machine est en rade depuis deux mois (pas changé à cause du confinement).
Je n'ai rien touché depuis. Avez-vous un idée de la meilleure façon possible de récupérer quelque chose ?
Merci.
Thierry
 
Hormis brûler un cierge ou utiliser un logiciel du genre Disk Drill, je ne vois pas ?
 
:D oui, mais pour l'instant elle n'est pas trop contente ;)
À juste titre. La leçon à retenir, lorsque tu auras récupéré ce que tu peux, tu crées 2 sessions, une pour toi et une pour ta femme. En cas de problème, l'un ou l'autre n'ayant jamais accès la session de l'autre ne pourra jamais dire "c'est de ta faute". Dans ton cas de figure, le mieux serait, du moins pour moi...
  • une session Administrateur
  • une session pour madame
  • une session pour monsieur
...car des entourloupes dans des couples, j'en vois pas mal et parfois ça chauffe à la maison.
 
bonjour,

tu as peut-être en interne un Snapshot pas trop ancien, pour le savoir ouvre l'application Terminal et valide la commande suivante:
tmutil listlocalsnapshots /
ou si tu connais l'index* de ton Volume de démarrage (Macintosh HD par exemple)
diskutil ap listSnaps diskXsY

la liste et date (et XID) des dernières sauvegardes/snapshots présents sur le support interne seront affichés, récupérables en démarrant en mode Recovery HD --> +R touches maintenues au démarrage.


* saisir diskutil list dans le Terminal pour connaitre l'index affiché en regard du nom de ton Volume de démarrage
 
Locke,
litobar71 bonjour,
Je ne connaissais pas ça...
Là je suis en train de scanner le disque avec Disk Drill... et il y en a plus plus de 9 heures.

Je saurais faire ce que tu proposes, litobar71.

Je ne me rends pas compte... Je tente quand même la récup avec Disk Drill ou j'arrête et je tente de récupérer un Snapshot, s'il y en a un ? Ou j'essaie les deux, mais dans quel ordre ?...

Si vous avez des réponses... je suis preneur...
Et déjà merci à vous deux pour les conseils.
 
En plus, il faut évidemment ne surtout plus utiliser le disque contenant le le dossier de travail de ta femme, au risque de réduire la probabilité de récupérer quoi que ce soit.
 
finis Disk Drill, suis les conseils de Sly54 & Locke, il n'est pas sûr du tout qu'il y ait un snapshot à minima et si oui qu'il soit récent, lors de certaines mise à jour il s'en crée automatiquement (voir ma signature), qui ne restent parfois que 24 heures, alors...c'est au cas où.. ..en plus cela serait un retour complet en arrière pour toutes les sessions.

il faut tout tenter, et quand tu ne peux plus sauvegarder "temporairement" comme c'est ton cas aujourd'hui (disque dur externe HS) tu peux en attendant créer toi-même une sauvegarde sur ton SSD/HDD interne avec la commande suivante dans le Terminal :
tmutil localsnapshot /
tu notes la date et l'heure et tu peux revenir exactement à cet état en choisissant en mode Recovery HD* une sauvegarde Time Machine non pas sur ton disque de sauvegarde Time Machine Externe mais en sélectionnant ton Volume de démarrage comme source.

* ⌘
+R cmd+R +R suivant le clavier...
 
Dernière édition:
Je ne touche pas à mon disque, j'ai mis Disk Drill en portable sur une clé et j'ai même complètement déconnecté internet.
Merci pour tous vos conseils. litobar71, je ne connaissais pas tout ça, je vais m'y intéresser, ça m'a l'air une bonne solution.

Je vais laisser tourner cette nuit et je verrai demain matin ce que ça donne, pour une solution... ou les deux...

Bonne nuit et merci encore.
 
Salut à tous,

Bon, problème résolu ! :D :D :D

Disk Drill, c'est pas mal, mais on a passé très longtemps pour retrouver 2 fichiers (ils sont classés par extension et on ne peut pas tout visualiser). C'est sûrement bien pour un petit support, mais sur un DD de 2 to, ce n'est pas évident. Et en plus l'appli montre bien les fichiers gratuitement, mais il faut passer à la version pro de 100 € pour les récupérer. Ca faisait un peu cher du fichier là.

J'ai donc essayé la proposition de litobar71 et là, après un voyage dans le temps 17 heures... nous voilà repartis comme il faut, avec tout à la bonne place...
Génial ton idée ! Je ne savais pas que les Mac faisaient ça !
Et donc, merci beaucoup ! Ma femme aussi te remercie, d'ailleurs :);)

Et voilà, merci aussi à tous pour le coup de main.
A une prochaine peut-être et bon week-end tout le monde.
 
En plus le disque Time Machine est en rade depuis deux mois (pas changé à cause du confinement).
J'en étais resté sur cet état de fait, comme je n'utilise pas Time Machine, j'ai complètement occulté le fait que les sauvegardes continuent et que la réponse #7 est la meilleure solution qui plus est à parfaitement fonctionné. Bon, par sécurité relis la réponse #6 et mets en application ou pas. ;)
 
  • J’aime
Réactions: T&Chelette
@T&Chelette
Ce soir, tu ne devrais pas manger un jambon pâtes, ce devrait être plus raffiné pour le sauveur de madame. ;)
 
@T&Chelette
Ce soir, tu ne devrais pas manger un jambon pâtes, ce devrait être plus raffiné pour le sauveur de madame. ;)
Je ne sais pas ce qu'on va manger :D mais là elle me dit que de toutes façons c'est moi qui ai fait la fausse manip... :rolleyes::shame: Cependant elle sait bien que je suis là pour rattraper à chaque fois qu'elle est perdue sur l'ordi :up: