Erreur effacement de dossier

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
J'ai deux disques de démarrage dont l'un est le clone de l'autre, clôné il y a quelques jours. cet autre étant mon disque de démarrage habituel, avec lequel donc je travaille et dont le contenu a pu évoluer par rapport à celui du disque clône.
Ayant démarré exceptionnellement à partir du clône, j'ai été amené à supprimer le dossier Music/iTunes/iTunes Music de l'autre disque de démarrage, l'habituel.
Ce dossier fait 100 Go : or, une fois redémarré à partir du disque de démarrage habituel, si ce dossier ne figure plus dans Music/iTunes, l'espace libre du disque n'a pas augmenté de 100 Go.
J'ai donc l'impression que l'effacement complet ne s'est pas fait, et par ailleurs je me suis dit qu'intervenir à l'intérieur d'un espace utilisateur figurant sur un disque de démarrage autre que celui que l'on utilise, n'était pas très normal.
J'ai vérifié le disque de démarrage habituel par l'utilitaire disque, par Onyx, j'ai vérifié avec Onyx que le dossier supprimé ne figurait pas sous forme cachée.
Comment récupérer la place disque partiellement libérée ?
A part effacer complètement le disque de démarrage habituel, puis cloner dessus le contenu du disque clône ?

le truc habituel
manque d'info
quel mac? quel OS X?
est ce que Time machine est actif ou pas

on rappelle que avec TM sur un portable une suppression de dossier ne change PAS le total dans un premier temps
car TM garde une copie tant que la bascule sur dd externe de sauvegarde n'est pas faite

Bonjour Pascal
manque d'info
quel mac? quel OS X?
C'est dans ma signature...MBP 17", 10.6.8.
est ce que Time machine est actif ou pas
TM est désactivé. J'ai lu ici que sous Lion TM sauvegardait temporairement sur le disque de démarrage, mais là je suis osus SL

Vider la corbeille avec le périphérique branché.
C'est ce que j'ai fait, mais il me semble que l'opération s'est faite bien vite alors que le dossier supprimé faisait 100 Go : il me semble avoir observé que le temps de vidage dépend de la taille de l'élément supprimé.
Par ailleurs, il ne s'agissait pas d'un dossier hors espace utilisateur, mais bien du dossier itunes de mon espace utilisateur sur le disque de démarrage interne.
Si ma machine avait plusieurs utilisateurs, cela voudrait dire que n'importe lequel d'entre eux pourrait venir supprimer des éléments dans mon espace utilisateur du disque interne, simplement en démarrant à partir du clone ? Etant inscrit sur le disque interne, il serait forcément aussi inscrit sur le clone.

Dernière édition:
Avec quel utilitaire de quel Système surveilles-tu l'espace disponible de ta partition 10.6 ?
(Stockage de À propos de ce Mac 10.9 peut avoir des ratés, qu'on peut corriger en réindexant Spotlight sur le volume mesuré)

Un démarrage à froid peut aussi corriger la mesure de l'espace rendu disponible.

Le clone a les mêmes limites d'autorisations que le Système cloné : un utilisateur voit les autres dossiers d'utilisateur barrés de multiples sens interdits quand il s'y aventure après avoir démarré dessus.

Bonjour François
Avec quel utilitaire de quel Système surveilles-tu l'espace disponible de ta partition 10.6 ?
Je me contente de lire les informations concernant le disque dur interne dans la fenêtre "informratons" du Finder, quelque soit le disque de démarrage que j'utilise.
(Stockage de À propos de ce Mac 10.9 peut avoir des ratés, qu'on peut corriger en réindexant Spotlight sur le volume mesuré)
J'ai lancé la commande sous Terminal "sudo mdutil -E /Volumes/disque\ dur\ interne\ 320\ Go", la réponse est "/Volumes/disque dur interne 320 Go:
Indexing enabled. "
j'ai l'impression que l'indexation est rendue possible, mais pas effectivement lancée, et comme cela peut durer très longtemps, je préfère ne pas insister : tant qu'à passer du temps, j'envisage de plus en plus d'effacer complètement le disque dur interne, et de refaire un clonage dans l'autre sens, du disque clone vers le disque dur interne.
Un démarrage à froid peut aussi corriger la mesure de l'espace rendu disponible.
C'est quoi "à froid" ? En attendant un peu avant de rallumer après extinction ?
Le clone a les mêmes limites d'autorisations que le Système cloné : un utilisateur voit les autres dossiers d'utilisateur barrés de multiples sens interdits quand il s'y aventure après avoir démarré dessus.
C'est vrai : j'ai créé plusieurs comptes utilisateur, tout en étant le seul utilisateur humain. Mais ce qui m'étonne quand même c'est que je puisse accéder à mon compte principal sans avoir eu à me loger.
En démarrant depuis Mavericks, je regarderai comment cela se passe : je suppose que tout est barré ?

Bonjour Pascal

C'est dans ma signature...MBP 17", 10.6.8.
par choix j'ai les pages sans signatures
( gain de place et beaucoup de signatures énormes avec infos non liées au matosse , citations littéraires , promo de site etc)

il y a plusieurs cas notamment selon méthode de clonage , et avec ou sans "respect des autorisatons" ( la case ignorer ou pas)
concretement avec acces physique on peut de divers manières s'arranger pour acceder aux contenus
( y a un fil récent qui en parle, d'ailleurs de mémoire François y a posté)

J'ai fait le test de redémarrer sous Maveiricks : contrairement à ce que je pensais, j'accède aux espaces utilisateur sur le disque dur interne et le disque clone, ils ne sont pas barrés.

J'ai fait le test de redémarrer sous Maveiricks : contrairement à ce que je pensais, j'accède aux espaces utilisateur sur le disque dur interne et le disque clone, ils ne sont pas barrés.
normal
concretement c'set consideré comme un disque externe passif ( avec un autre OS , en gros un DD données d'un autre mac)
ce qu'on peut voir comme un inconvénient ( de sécurité) ou au contraire un atout
(par exemple pour migrer des fichiers d'un ancien mac vers mac neuf)

Comme annoncé, j'ai fait une RAZ du disque dur interne, après avoir sauvegardé quelques éléments qui avaient évolué depuis le dernier clonage. J'ai ensuite fait un clonage en sens inverse depuis le volume Clone vers le disque dur interne. Après 3h de clonage pour environ 300 Go. redémarrage depuis le disque dur interne, restauration des éléments sauvegardés, et fonctionnement correct de iTunes : son mauvais fonctionnement évoqué dans un autre fil était la cause de toutes ces manips.
Donc le problème initial a été résolu, même si je n'ai pas su réparer mon effacement apparemment intempestif.