Erreur installation OSX Maverick

récuperer les données n'est vraiment pas un probleme. Mais dans tous les cas, (a moins que le air ai un mode target), il te faudra toucher aux lignes de commande dans le terminal...
Il faut soit ouvrir le terminal depuis la recovery hd, soit démarrer en single user (en maintenant la touche cmd+s au démarrage jusqu'à l'ecran noire).

Mais dis moi, tu l'as laisser tourné combien de temps ? au moins une heure ? ^^
Le premier démarrage est toujours long...

même situation pour moi à la mise à jour du nouvelle OS, plantage au reboot de la machine avec plein d'horribles messages. J'ai donc lancer un arrêt/relance puis un "cmd+R" pour forcer a booter en manuel sur "l'utilitaire de boot" et puis j'ai lancer l'utilitaire de disque pour faire une réparation des permissions et puis du disque, la vérification indique après coup que tout est ok, il n'y avait plus qu'a relancer le redémarrage et tout était ok. j'ai malheureusement tenter le test de l'update deux fois... et deux fois ma machine a planter!! pourquoi? peut-être que mon SSD (un OCZ vertex 2) qui n'est donc pas le disque d'origine est à l'origine de tout ça... je crois qu'historiquement qu'il y avait des mises à jours du firmware a faire... tellement contraignant a faire :-(

La partition macintosh HD est toujours là ! Au redémarrage (ou demarrage tout simplement), maintenez la touche option (alt) du clavier (ou methode old school, maintenez la touche menu de la telecommande ! ;) ), choisissez Macintosh HD, et vous revoila comme avant sur ML ! C'est deja ca de resolu.

Chose a faire ensuite, verifiez vos autorisations de disque et disque (tout court) grace a Utilitaire systeme.
Reparez tout s'il le faut (evidement, faudra passer par la partition de secours, voire la clé ou cd d'instalation, meme d'un vielle OS, comme snow leopard ou leopard).

Selectionnez bien La partition Macintosh HD (ou peu importe comment vous l'ayez nommé), et non le nom technique de votre disque dure (par exemple sur mon powermac, j'ai d'abord "152.7GO Maxtor 6L160P0" et en dessous, j'ai "Macintosh HD"

J'espere que ca vous aidera ! J'ai eu ce soucis ce matin lors du premier boot de l'instal'. Lors du redémarrage, j'ai proffité du bootage auto de la partition d'installation pour faire les reparations de disques, et tout est passé tout seul :)

J ai le même problème que dans le 1er message , je suis sur Mac mini 10.6.8 ,
Quand j appuis sur alt au démarrage je n est pas le choix de choisir un disque dur mais simplement le disque d installation de maverick et juste en dessous un menu déroulant me proposant les wifi disponible mais rien d autre :(

comment oui je faire pour revenir sur mon disque HD au moins pour pouvoir récupérer mes donnée importantes ? Merci d avance .

Un mac mini sur 10.6.8 ? As tu encore les cd d'installation ? Dans ce casc demarre depuis tes cd d'installation, et verifie ton disque dure par la meme methode que donné plus, et réinstalle tout.

Par contre, je suis désolé, mais ce que tu me decris pour le choix du disque dure m'est totalement inconnu !
A la limite, le disque c'est normale, mais les Reseaux wifi... T'es sur que t'es pas deja dans l'OS pour le choix de l'installation ?

Il faut maintenir la touche alt aussi longtemps que possible, jusqu'a ce que tu vois des disques apparaitre. Normalement tu ne devrai meme pas voire la pomme !

---------- Post added at 00h13 ---------- Previous post was at 00h11 ----------

Sinon, il existe la methode du target mode : brancher son mac sur un autre grace a un ca le firewire, et demarrer le mac contenant les données en maintenant la touche T, jusqu'a l'apparition de l'iconne firewire !

Merci pour ce retour, j'ai laissé tourné toute la journée d'aujourd'hui.
J'ai déja procéder à plusieurs fsck en single mode, mais rien y fait, toujours le même résultat.

Comment je peux faire pour récupérer mes données ? monter un disque externe en single mode ?

A ouais, quand meme...
Et bien, il existe un mode target, mais il faut utiliser un cable thunderbolt et un autre mac pour les macbook air...

La methode de recuperation "rapide" pour feniant et meconnaisseur, est une copie complete et directe de l'ordi, donc il te faut un disque dure aussi grand que la taille de ton ordi.
Ensuite, le mieux est encore de passer par la partition recovery hd, au moins le clavier est en francais. En effet, sur le single user, le layout est en americain, pas pratique quand il va faloir faire des / et des M par exemple ! ;)

Ensuite, avant d'allumer ton ordi, il faut brancher le disque dure, ensuite démarrer en mode nimporte comment, mais il faut un terminal !
Le disque dure que tu a branché se trouve sur /Volumes/"nom du disque dure"
Ensuite, il faudra copier au moins tes fichiers importants (mon option serai de copier les dossier applications, library, system et User, a ces 4 là, tu peux deja a peu pres tout récuperer apres une réinstallation, meme si system est un peu moins utile, je te l'accorde)

Il faut utiliser la commande cd pour changer d'endroit, et la commande cp pour copier un fichier ( cp -R de memoire pour copier un dossier ET son contenu).
Je te conseil une petite recherche pour apprendre a utiliser le terminal. OS X facile ont les basico basiques qui te serviront ! ;)

Desolé de ne pas t'aidé plus, je suis trop crevé pour ce soir !:hein:

Tu m'aides déja beaucoup, merci pour cette réponse.
En ce qui concerne les commandes, elles me sont familières ;).
Je vais dès demain procéder à cette sauvegarde

Je te souhaite une bonne soirée

10.6.8= snow Leopard
Je n ai malheureusement plus le cd d installation mais je peux me le procurer sur une clé USB .
Si je viens qu a réinstaller de cette manière me sera t il possible de récupérer mes données ou je doit faire une croix dessus ?

---------- Post added at 00h52 ---------- Previous post was at 00h46 ----------

Un mac mini sur 10.6.8 ? As tu encore les cd d'installation ? Dans ce casc demarre depuis tes cd d'installation, et verifie ton disque dure par la meme methode que donné plus, et réinstalle tout.

Par contre, je suis désolé, mais ce que tu me decris pour le choix du disque dure m'est totalement inconnu !
A la limite, le disque c'est normale, mais les Reseaux wifi... T'es sur que t'es pas deja dans l'OS pour le choix de l'installation ?

Il faut maintenir la touche alt aussi longtemps que possible, jusqu'a ce que tu vois des disques apparaitre. Normalement tu ne devrai meme pas voire la pomme !

---------- Post added at 00h13 ---------- Previous post was at 00h11 ----------

Sinon, il existe la methode du target mode : brancher son mac sur un autre grace a un ca le firewire, et demarrer le mac contenant les données en maintenant la touche T, jusqu'a l'apparition de l'iconne firewire !
10.6.8= snow léopard .
Je n ai plus le cd d installation mais je peux me le procurer sur clé USB , si je réinstalle de cette manière me sera t il possible de récupérer mes données ou doit je faire une croix dessus ?

Je viens de redémarrer en restant appuyé sur alt en effet pas d écran blanc avec la pomme mais je n ai pas la possibilité de choisir un disque dur le seul affiché : OS X installer avec un flèche vers le haut juste en dessous du disque, et encore en dessous de la flèche le fameux menu déroulant pour sélectionner un réseau wifi.:( tout ça avec un fond d écran gris

Ah, un connaisseur ! ^^
Tant mieux pour toi si tu les connais, c'est un peu complexe pour un novice sinon ;)

Bonne soirée a toi aussi ! (Commence a fatigué a force d'ecrire sur l'ipod...)

Pour les cd, le principe est juste de vouloir faire une verification puis réparation des disques, pour ensuite de nouveau démarrer sur ton disque dure, pour relancer l'installation de mavericks. Je ne veux en aucun cas réinstallé mac os 10.6.8 (c'est la 10.9 qui compte, et aussi le but du post d'origine).

C'est pourquoi, si tu trouve meme un cd de leopard 10.5 (voire, mais j'en suis moins sur...) de tiger 10.4, ca suffira pour les verifications.

Si tout reussi comme je l'espere (MOA maitre tout pui... Hum, pardon je m'emporte :rateau: ), tu te retrouvera avec mac os 10.9 Mavericks, ainsi que de toutes tes données ;) )

---------- Post added at 01h14 ---------- Previous post was at 00h57 ----------

Dans le pire des cas, maintenant que j'y pense, il y a une option pour faire un clean install, avec sauvegarde dans un dossier. Mais il ne faut pas louper l'option ! Quand au fait que ca soit sur clé usb, pas de soucis ! ;)

Et toujours quand au wifi, aucune idée, je la connaissais pas... Sans doute pour démarrer en netboot, mais je ne l'avais jamais vu...

Bon, tiens moi au jus, je vais me coucher, trop claqué :/

Bonne nuit ! ;)

Bonsoir,

J'ai tenté hier la mise à jour Mavericks, aucun problème de téléchargement, ni d'installation jusqu'au moment du reboot.
Celui-ci s'exécute et je reste bloqué sur la pomme et le cercle de chargement, j'ai relancé plusieurs fois l'installation, réparer les autorisations, réparer le disque, mais toujours sans succès.
Je n'ai jamais eu de problème sur les update d'OS, je ne comprends pas du tout ce qui se passe, et ce qui m'inquiète le plus, c'est que je vois aucun moyen de récupérer mes données.
Bien évidemment, et à mon grand regret, je n'avais pas réaliser de sauvegarde au préalable.

Quelqu'un aurait il une solution ?

PS : je suis sur Macbook Air fin de 2011, Intel Core I7, SDD 250 GO.

Merci beaucoup pour vos retours

Pareil que toi sur un MAc mini... je suis vert.. j'ai pas de sauvegarde.
CMD + R => et reinstallation de Mavericks.
fait 3 fois et toujours la meme chose.

J'ai tenté la méthode du alt au (re)démarrage, on m'affiche les disques "OS X Install" et "10.8 Recovery"
Je clique sur la seconde option pour voir, la fenêtre m'indique:
- Réstaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
- Réinstaller une version d'OS X
- Ouvrir l'utilitaire de disque
- Chercher de l'aide sur internet.

J'ouvre l'utilitaire de disque, mon Macintosh HD est là, avec mes 300 et quelques Go de données toujours affichées.

Il n'y a vraiment aucun moyen de quitter cette merde sans devoir repartir de zéro?
Ma Time Machine ne sauvegarde plus rien depuis des lustres.

Je suis sur Mountain Lion sur un iMac 2010, tout se passait pour le mieux, du coup je suis totalement largué et je ne sais pas si créer une copie de mon Macintosh HD sur un disque dur résoudrait l'affaire…

J'ai tenté la méthode du alt au (re)démarrage, on m'affiche les disques "OS X Install" et "10.8 Recovery"
Je clique sur la seconde option pour voir, la fenêtre m'indique:
- Réstaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
- Réinstaller une version d'OS X
- Ouvrir l'utilitaire de disque
- Chercher de l'aide sur internet.

J'ouvre l'utilitaire de disque, mon Macintosh HD est là, avec mes 300 et quelques Go de données toujours affichées.

Il n'y a vraiment aucun moyen de quitter cette merde sans devoir repartir de zéro?
Ma Time Machine ne sauvegarde plus rien depuis des lustres.

Je suis sur Mountain Lion sur un iMac 2010, tout se passait pour le mieux, du coup je suis totalement largué et je ne sais pas si créer une copie de mon Macintosh HD sur un disque dur résoudrait l'affaire…

Pareil que toi sur un MAc mini... je suis vert.. j'ai pas de sauvegarde.
CMD + R => et reinstallation de Mavericks.
fait 3 fois et toujours la meme chose.

selectionnez bien le bon disque pour les réparations ! Sinon ça n'a aucun effet.
Image_1.jpg

Comme dans mon exemple, il faut bien selectionner le disque en dessous. ensuite faites verifier et réparer le disque et autorisation de disque !

Salut à tous.
Un ami à la même machine que moi ( macbook alu late 2008 )mais n'a pas eu autant de chances.
Je suis sous SSD Vertex 2 et lui HDD d'origine j'ai eu juste un petit freeze au moment du redémarrage mais tout fonctionne nickel.
Mon pote à eu le fameux 'install faille". J'ai tenté les réparations autorisations/disques mais rien.
Puis j'ai mis mon CD Snow Léopard, retenté les réparations et là miracle, le disque dur n'a semble-t-il plus de problèmes.
Je reboot la machine et me revoilà sur ML.
Je sauvegarde ces fichiers et relance l'installation.
Je repasse ici pour vous dire si ça marche.

Bon pour les gens, comme moi, qui ont faire la mise à jour directe et qui n'ont pas fait de sauvegarde (backup), voilà ce qu'il y en est :
- La mise à jour directe ne peut pas passer en ayant le fichier d'installation sur le même support cible d'installation
- L'OS Mavricks doit être présent sur un usb externe/dvd
- Vous démarrez ensuite le mac en mode "startup manager" en maintenant la touche "alt" enfoncée
- Sélectionner le support d'installation et démarrer une nouvelle installation

J'espère que cette manoeuvre pourra vous servir mais il faudra tout d'abords avoir le "Mavmerde" sur un support, si vous avez un pc à part vous pouvez le télécharger et l'installer sur un usb en utilisant le logiciel "Transmac".

Si jamais vous n'avez pas besoin des données sur votre hdd, démarrez le mac en mode "osx utilities" et avec l'utilitaire de disques effacez le contenu du hdd et redémarrer en maintenant la touche "alt" vous allez alors recevoir l'option "Internet Recovery" qui pourra vous permettre de reinstaller votre OS par default.

Moi je suis sur l'installation du système par défault et j'ai perdu mes données ://

As-tu fait une sauvegarde (même ancienne) bootable ?
Ça pourrait résoudre ton problème ?
Tu boote avec cette sauvegarde et le disque de ton Mac devient un disque à part... et peut-être réparable...
:confused:

une procédure longue mais simple, tu reinstalles Snow Leopard ou Lion ou Mountain Lion mais au lieu de le faire sur le HD du mac, tu l'installles sur un disque Externe ou une cle USB.

Tu lance le mac depuis le exHD ou la clé USB, cela te permettra d'accéder au HD du mac (alors en simple stockage) de sauvegarder tes données et de l'effacer, tu recommence l'installation (en clean install du coup) sur le HD et le tour est joué, garde tjrs une clé avec la base du système installé dessus, ça aide dans les cas comme le tiens.

Ceci va etre long mais par expérience, bcp de problèmes furent résolus de cette manière.

tiens nous au courant.

Hello
Même pb que 1er message lors de maj de ML vers Mavericks !
L'utilitaire de disque me dit de réparer mon hd mais le bouton est grisé.
Quand je maintiens alt au démarrage, je peux choisir "récupération 10.8" mais j'arrive sur la même interface que précédemment avec aux choix : restauration Time machine, réinstaller OS X, aide en ligne et utilitaire de disque. Et toujours pas possible de réparer...
Si je démarre avec mon disque de Snowleopard, je dois faire quoi ?
Merci d'avance

Dernière édition:
Bonsoir,

Je souhaite juste manifester aussi mon problème suite à l'installation de Mavericks sur Imac mi-2010.

Installé hier soir sur macbook pro sans aucun problème mais sur l'imac, il reste bloqué sur la pomme. J'ai essayé toute la procédure indiqué sur le site d'apple Mac OS X : un écran gris s?affiche au démarrage mais rien !!! J'ai essayé aussi de réinstallé en bootant sur clé usb. Comme pour la première installation, tout ce passe bien jusqu'au moment ou il redémarre.

Bref, raz le bol et j'ai perdu une journée pour ça. Heureusement j'ai une sauvegarde timemachine que je suis entrain d'installer en ce moment.

Courage à ceux qui ont des problèmes et merci à ceux qui ont des solutions !!!

Bonjour, alors comme la plupart d'entre vous, installation maverick et echec. disque endommagé et bouton de reparation grisé.

du coup, redémarrage avec bouton alt, disque 10.8 recovery, utilitaire de disque, et lá possibilité de réparer le disque. mais mauvaise surprise : "utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vous fichiers sauvegardés."

Vous pensez que c'est foutu ? pas d'autre solution que d'acheter un DDE (au bresil où l'électronique coute une blinde!) et suivre les indications de l'utilitaire ?

Pour info, j'ai essayé d'installer MAx OS X 10.8 a partir d'une clef USB.
impossible, le systeme me dit que je ne peux pas installer un OS plus ancien que celui deja installé.

quand je boot avec la touche option d'enclenché, j'ai le choix de booter sur mon HD normal ou le disque de recuperation , mais qui est en 10.9 !!! et non en 10.8.

Je vais essayer de trouver l'iso de l'OS 10.9 sur google ( puisqu'il est gratuit) et faire une installation a partir d'une clef bootable.

Mais j'ai des doutes... je pense vraiment que c'est mort pour récupérer mes fichiers qui etait sur mon HD.

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'ai le même problème que le 1er message sur un MacBookPro de 2011 >< J'ai essayé toutes les choses mentionnées et rien ne marche :/ Merci d'avance pour une solution !
PS: Je n'arrive plus a monter les disque dur, il faut le reparer et pour le réparer, il faut le formaetr :( J'ai tout mes fichiers important dessus et je ne veux pas les perdres. Je n'arrive plus non plus a revenir sur Lion (Oui, je suis sur Lion :p )
Merci et bonne soirée :)