Merci pour cette réponse, mais en effet, je ne pense pas que cela vienne de la RAM et je ne vois pas non plus pourquoi cela viendrait du hard puisque je peux installer un Mavericks tout neuf à condition d'ouvrir un nouveau compte utilisateur. Le problème apparait quand je récupère mes données d'origine sauvegardées avec Time Machine.
J'ai tenté de nouveau le 26/01/2014 une "clean install" avec la dernière version de Maverick.
Toujours aucun problème pour l'installer avec un nouvel utilisateur, comme précédemment. Je tente ensuite de récupérer les données de mon compte d'origine et les deux comptes apparaissent alors. Tout va bien jusque là, sauf que j'ai un message :
"l'extension système"/Library/Extensions/AppleThunderboltPCIAdapters.kext/Contents/Plugins/AppleThunderboltPCIDownAdapter.kext" n'a pas été installé correctement et ne peut être utilisé. Essayer de le réinstaller ou adressez-vous à votre revendeur pour une mise à jour"
Je clique OK et le même message se reproduit pour toutes les extensions du dossier /Library/Extensions/.
Ensuite, tout fonctionne à peu près, sauf que je n'accède plus à mes disques en réseau, mais au redémarrage, la roue tourne toujours indéfiniment .
Heureusement que je fais mes essais sur un clone de mon mac sous Mountain Lion !