Erreur Microsoft Framework Library…

Dos Jones

Va modo va molo...
Club iGen
17 Juin 2004
19 591
1 938
70
A pas de loups...
Bonjour à tous,

Pas souvent que je viens poser pour un problème moi… ;)

Soit un ordi sous SL avec Office 2004
Soit deux comptes sur cet ordi

Un principal et un supplémentaire pour test (les deux sont administrateur)

Si je lance Excel depuis le principal j'ai deux messages à la suite qui s'affichent…

Une erreur est survenu lors du chargement de Microsoft Framework Library.

En faisant le bouton "OK"

J'ai le suivant…

Erreur d'accès à la base de registration

Toujours en cliquant sur le bouton "OK" j'ai un accès normal, à priori, aux fonctionnalités d'Excel…

Idem avec Word pour le premier message mais le suivant est :

Impossible de charger Visual Basic pour Applications. (etc)

Idem avec Powerpoint pour le premier message et pas de message ensuite… :mouais:

Aucun souci avec l'autre compte ce qui me fait déduire logiquement que c'est lié au compte… :p

Par contre je ne sais pas où chercher pour trouver à y remédier et ça m'énerve… :hein:

Je pourrais installer Office 2008 que l'on m'a offert pour services rendus en informatique mais j'aime pas rester sur un échec… :mouais:

C'est quand même pas un programme qui va faire sa loi sur mon ordi… :eek:

Si quelqu'un a des pistes à me donner pour résoudre cet inconvénient je lui en serais reconnaissant… :zen:
 
Salut.


1/ Peux tu nommer le répertoire "Données Utilisateurs Microsoft" ou mieux l'archiver et le supprimer dans la session à problème ?

Si ça ne fonctionne pas :

2/ Beaucoup d'utilisateurs suggèrent d'appliquer les dernières mises à jour.

Microsoft a dit:
Microsoft a confirmé que c'est un problème dans la version initiale de Office 2004 pour Mac Service Pack 2. Ce problème a été corrigé dans la version mise à jour de Office 2004 pour Mac Service Pack 2.
Quel service pack as tu installé ?

On suggère ici d'installer le SP2 quand on a le même symptôme que le tien.
 
Dernière édition:
Pas souvent que je viens poser pour un problème moi…
Faut un début à tout !

Si je lance Excel depuis le principal j'ai deux messages à la suite qui s'affichent…Toujours en cliquant sur le bouton "OK" j'ai un accès normal, à priori, aux fonctionnalités d'Excel…

Idem avec Word .../... Idem avec Powerpoint .../...

Aucun souci avec l'autre compte ce qui me fait déduire logiquement que c'est lié au compte…

Par contre je ne sais pas où chercher pour trouver à y remédier et ça m'énerve…
Bah, comme souvent, une petite recherche sur les forums de MacGénération avec "+Framework +Library +2004" permet de trouver des pistes, comme par exemple dans ce fil (qui donne des indications assez voisine de celles que donne Lastrada ci-dessus, en un sens).

En bref : les mises à jour (la version 11.6.0 puis les suivantes), une vérification/reconstruction de la base de données Entourage, la suppression des préférences, éventuellement, et les choses devraient déjà être un peu plus claires. Enfin, on te le souhaite...
 
Dernière édition:
Salut.


1/ Peux tu nommer le répertoire "Données Utilisateurs Microsoft" ou mieux l'archiver et le supprimer dans la session à problème ?

Si ça ne fonctionne pas :

2/ Beaucoup d'utilisateurs suggèrent d'appliquer les dernières mises à jour.
Tu voulais dire renommer ?

MAJ faites…

Sinon je peux copier ce répertoire de la session saine vers celle à problème faut juste un peu manipuler les autorisations d'accès du compte malade pour autoriser le compte sain en accès lecture/écriture dessus mais ça je sais faire pas de souci…

Je vais explorer cette piste dès que j'ai deux minutes… ;)

Faut un début à tout !

Bah, comme souvent, une petite recherche sur les forums de MacGénération avec "+Framework +Library +2004" permet de trouver des pistes, comme par exemple dans ce fil (qui donne des indications assez voisine de celles que donne Lastrada ci-dessus, en un sens).

En bref : les mises à jour (la version 11.6.0 puis les suivantes), une vérification/reconstruction de la base de données Entourage, la suppression des préférences, éventuellement, et les choses devraient déjà être un peu plus claires. Enfin, on te le souhaite...
J'ai suite au problème fait les différentes MAJ de cette version jusqu'à 10.6.3 il me semble…

Sans conviction au départ vu que cela ne concerne qu'un compte et pas l'appli à la base…

Donc où chercher dans le compte à problème…

Si pas moyen de résoudre j'installerais la version office 2008…

Mais comme dit plus haut ça m'énerve de pas comprendre le pourquoi du comment… :D

Merci de ces réponses au fait… :zen:
 
Dernière édition:
Sinon je peux copier ce répertoire de la session saine vers celle à problème faut juste un peu manipuler les autorisations d'accès du compte malade pour autoriser le compte sain en accès lecture/écriture dessus mais ça je sais faire pas de souci…
Aucun intérêt a priori de transférer ce dossier. En dehors de l'identité Entourage, du document "Normal" de Word et des AppleScripts que tu aurais pu y mettre, il n'y a rien de particulier dans ce dossier. De toute façon, en le renommant ou en le déplaçant, cela provoquera la création d'un nouveau dossier "Données utilisateurs Microsoft" identique (aux détails indiqués près). Tu peux déjà commencer par là, tu verras vite si ça suffit à résoudre ton problème.


J'ai suite au problème fait les différentes MAJ de cette version jusqu'à 10.6.3 il me semble…
Sans conviction au départ vu que cela ne concerne qu'un compte et pas l'appli à la base…
Je pense ça aussi...


Si pas moyen de résoudre j'installerais la version office 2008…
En fait, ça dépend surtout des applications que tu utilises. Pour Excel, n'essaye même pas, j'ai continué à utiliser la version 2004 pendant toute la durée de vie d'Office 2008 et ne l'ai lâché que pour la version 2011. Pour Word, c'est quand même mieux. Un certain nombre de bugs corrigés, la prise en compte de l'unicode... Entourage 2008 aussi est nettement mieux (et pour ma part, je reste avec, Outlook 2011 ne m'ayant pas convaincu pour le moment). Reste PowerPoint, là on a de toute façon intérêt à toujours avoir la dernière version pour cause de compatibilité chaotique entre les versions. Je ne m'en sers pour ainsi dire pas, donc n'ai pas trop d'avis documenté.

Ne pas perdre de vue que les deux versions peuvent cohabiter sans trop de souci (penser à supprimer le document "Normal" avant d'installer/utiliser Word 2008 car, dans un but a priori louable, il se base dessus pour créer le sien en récupérant les personnalisations, mais ça finit souvent par une corruption du document "Normal.dotm" résultant).
 
Oui.

Je te le déconseille. Passe directement à 2011 ou reste en 2004.
Pour l'instant je préfère rester en 2004… ;)

Sur ce j'ai remplacé le dossier "Données Utilisateurs Microsoft" du compte à problème par celui du compte sain et c'est toujours le même souci…

Ce qui orienterais vers éventuellement une préférences vérolée…

Je vais essayer de trouver laquelle…

PS c'est quoi les gros soucis avec Office 2008 car comme on dit "A cheval donné on regarde pas les dents" ceci étant un aparté n'ayant rien à voir avec le problème pour lequel je suis venu… ;)
 
Ce qui orienterais vers éventuellement une préférences vérolée…
Je vais essayer de trouver laquelle…
Vire tout (sauf peut-être les dictionnaires personnels de Word), mis à part quelques réglages à refaire, il n'y a pas de risque particulier.

PS c'est quoi les gros soucis avec Office 2008
Comme vu précédemment, c'est surtout Excel 2008 qui est à déconseiller à ceux qui l'utilisent plus que pour faire des petits tableaux de présentation. Pas de VBA, la barre de formule qui est à peu près inutilisable, le reste j'ai un peu oublié... Franchement, c'est une version ratée.
 
Vire tout (sauf peut-être les dictionnaires personnels de Word), mis à part quelques réglages à refaire, il n'y a pas de risque particulier.

Virer tout d'où ?

Comme vu précédemment, c'est surtout Excel 2008 qui est à déconseiller à ceux qui l'utilisent plus que pour faire des petits tableaux de présentation. Pas de VBA, la barre de formule qui est à peu près inutilisable, le reste j'ai un peu oublié... Franchement, c'est une version ratée.
Virer tout d'où ?

Pour Office 2008 j'oubli… ;)
 
Virer tout d'où ?
Les préférences ! Celles du sous-dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft (c'est là que tu peux vouloir conserver tes dictionnaires personnels) mais aussi les com.microsoft.xxxxx.plist qui sont directement dans ~/Bibliothèque/Preferences...
 
Les préférences ! Celles du sous-dossier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft (c'est là que tu peux vouloir conserver tes dictionnaires personnels) mais aussi les com.microsoft.xxxxx.plist qui sont directement dans ~/Bibliothèque/Preferences...
Ok je regarde et teste… ;)

J'ai remplacé le dossier "~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft" par celui du compte sans problèmes et viré les "com.microsoft.xxxxx.plist"…

J'ai toujours le premier message mais pas le deuxième concernant l'accès à la base de registre…

Je vois pas où chercher mieux vu que c'est pas un problème d'Appli sur l'ordi mais juste un problème de compte…

Merci de votre soutien en attendant… :zen:

Maux d'Edith : En relisant le fil j'ai vu une indication pour une "vérification/reconstruction de la base de données Entourage" cela pourrait avoir un rapport avec mon problème ?
 
Dernière édition:
J'ai remplacé le dossier "~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft" par celui du compte sans problèmes et viré les "com.microsoft.xxxxx.plist"…

J'ai toujours le premier message mais pas le deuxième concernant l'accès à la base de registre…
C'est toujours ça. Rappel : ça ne sert à rien de recopier les préférences d'un autre compte (au contraire) sauf si vraiment tu as des réglages très spécifiques, longs à refaire, et que tu n'aurais pas sauvegardés. Rien de spécifique à Office, sur ce plan.

Je vois pas où chercher mieux vu que c'est pas un problème d'Appli sur l'ordi mais juste un problème de compte…
En effet, la traque va commencer à se compliquer. Fais un démarrage du Mac en tenant la touche "Majuscule" enfoncée, pour voir. Regarde aussi si dans ton compte habituel tu as des applications qui se lanceraient au démarrage (et vois si ça se passe mieux en les inhibant, en tenant la touche "Majuscule" enfoncée à l'ouverture du compte).

Ah, si un point à vérifier, peut-être (les souvenirs lointains qui reviennent) : le problème se pose-t-il de façon identique si tu lances l'application depuis le Dock ou si tu double-cliques sur un document ?

j'ai vu une indication pour une "vérification/reconstruction de la base de données Entourage" cela pourrait avoir un rapport avec mon problème ?
Disons que c'est une des pistes à envisager. Mais puisque tu as supprimé la totalité du dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft la question ne se pose plus (tu n'utilises pas Entourage, apparemment).
 
Ça se complique… :mouais:

Pour ce qui est de l'ouverture un double clic sur un .xls donne le même message

"Une erreur est survenu lors du chargement de Microsoft Framework Library." et le document ne s'ouvre pas dans excel…

Je dois passer par le menu fichier/ouvrir… :hein:

Je teste dès que possible le démarrage avec majuscule…

Test du démarrage fait : c'est idem…

J'aimerais comprendre… :mouais:

Ah si j'ai aussi ceci en demandant l'affichage de la "Boite à outil"… :(
 
Dernière édition:
J'aimerais comprendre…
En retournant dans les fils sur ce sujet, je me souviens d'une des causes possibles des soucis de "Framework Library" : la présence de deux "Database Daemon" dans les option d'ouverture du compte. Point à vérifier si ce n'est pas déjà fait...

Mais bon, le plus simple sera peut-être de réinstaller Office quand même (après désinstallation avec l'outil "Supprimer Office", etc.)
 
hello,

J'ai édité mon précédent message…

En ce qui concerne les daemon j'ai dans le compte principal :

EyeTV Helper (coché)
AdobeResourceSynchroniser (non coché) Adobe Acrobat 8
EEventManager (non coché) Imprimante Epson pour tous les utilisateurs

Pour l'autre compte j'ai simplement :

iTunesHelper (coché)
EEventManager (non coché)

Je vais tester ça…

Pas de ""Microsoft Database Daemon" dans les deux cas…

Au pire je réinstallerais mais j'aime vraiment pas comprendre… :eek:
 
Dernière édition:
En ce qui concerne les daemon j'ai dans le compte principal .../…
Donc, en principe, rien à gratter de ce côté là.

Rappel : la coche ne sert qu'à masquer (ou pas) l'application concernée après ouverture.

Tente une désinstallation/résinstallation (ce n'est pas bien long à faire, mises à jour comprises, le plus long, c'est la réparation des autorisations avant de réinstaller).
 
Donc, en principe, rien à gratter de ce côté là.

Rappel : la coche ne sert qu'à masquer (ou pas) l'application concernée après ouverture.

Tente une désinstallation/résinstallation (ce n'est pas bien long à faire, mises à jour comprises, le plus long, c'est la réparation des autorisations avant de réinstaller).
Pour la coche je savais bien sûr…

D'autres idées ?

Là je file de retour en fin de matinée… ;)
 
Bon je viens donner un peu des nouvelles… ;)

Finalement trop prise de tête ce problème sur un compte et pas sur l'autre donc à nouvelle machine, nouvel OS, Installation propre… :p

Après sauvegarde complète en deux endroits j'ai installé le système sur un DD externe vierge avec création d'un compte portant le même nom que l'ancien…

J'ai fait presque toutes les MAJ sauf Java et la 10.6.7…

Et ensuite réimportation ou réinstallation à la mano des programmes importants pour moi…

Ça m'a pris du temps entre les redémarrages sur l'externe pour test ou sur l'ancien interne…

3 jours que je suis dessus… :mouais:

Là c'est fini et, étant satisfait du résultat obtenu avec l'externe, j'ai effacé l'interne et cloner l'externe dessus…

Tout baigne… :cool:

Pour Office c'était la version 2011 qu'on m'avait offert finalement en version boîte, mais que j'avais jamais installé étant satisfait de la version 2004… Faut dire que je suis plutôt du genre "un tien vaut mieux que deux tu l'auras…" et que j'ai acheté cette nouvelle machine exprès avant la sortie de Lion car nul ne sait encore ce qu'il vaudra… J'ai pour ma part quelques applis nécessitant "Rosetta" qui me sont très utiles encore.

Si, avec Lion, il y a bien abandon de "Rosetta" j'en serais bien marri*… :p

Donc voilà… :nailbiting:

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour m'aider… :zen:

Je ne passe pas le problème en [Résolu] car la réinstallation n'est pas la solution en réalité…

Amitiés à tous… ;)

*que ceux qui ont lu "bain marie" lève le doigt… :D
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada