10.12 Sierra Erreur SMART suite à l'installation du Macos Big sur

Bohstyle

Membre confirmé
18 Novembre 2020
16
2
44
Bonjour à tous,

Depuis samedi passé, j'essaie de réinstaller macOS sur mon Mac mini A1347 dont la performance est vraiment décevante.
J'ai laissé l'installation poursuivre et cela a duré toute une journée.
Du coup, je l'ai redémarré en mode sans échec et, lorsque je l'ai formaté et essayé de le réinstaller, je reçois le message suivant :

tempImagekayEQp.jpg

Malgré un résultat positif via S.O.S, je n'arrive toujours pas à réinstaller Sierra :

tempImageaDvI0H.jpg

En espérant qu'il y a une autre solution à ce problème sans devoir passer par la case "remplacement du SSD"

En vous remerciant pour votre support,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Une erreur SMART c'est quand même un très mauvais signe. SI le problème est encore présent après un formatage du disque, alors je dirais d'en changer.

As tu essayé d'installer un autre OS que Sierra ?
 
Bonsoir,

au départ c'était avec Big sur mais il a planté mon mac, comment dois je procéder pour lancer l'installation avec un autre OS ?
Si malgré tout, je serais amené à changer de disque, pourriez vous me conseiller pour que je puisse un coup de boost au mac qui est rame énormèment.
Merci,
 
C'est le MGEM2FN/A fin 2014, j'ai essayé les 3 options proposée, toujours le même message d'erreur SMART.
Avec la commande Option+commande+R cela a démarré avec le macos big sur, hélas, sans succès.
Je suppose que j'ai pas d'autre choix que de passer par la case remplacement du disque !
Pourriez vous me conseiller à ce propos, quel disque choisir pour donner un coup de boost du fait que, j'ai 4Go de ram et que sur ce modèle, elle est intégré à la carte mère ?
Merci,
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
il est donc possible de changer le SSD malgré qu'il soit soudé sur la carte mère.
auriez vous un tuto expliquant le remplacement du disque dur svp ?
Puisque c'est l'élément que je dois remplacer, c'est bien sa ?
Merci,
 
le soucis c'est que le résultat est "positif" sur le volume logique "Macintosh HD" alors qu'il fallait tester le disque physique sur APPLE HDD HTS ...
Comment puis je tester le disque physique svp ?

Pour compléter ma requête qui pourrait aider d'autre personne, voici le lien expliquant le remplacement du disque dur sur ce modèle : https://ifixit-guide-pdfs.s3.amazonaws.com/pdf/ifixit/guide_32815_fr.pdf

Le SSD n'est pas soudé, cf ce tuto :
la RAM est bel et bien soudé sur le modèle de 2014 sauf si tu me démontre l'inverse !
 
Dernière édition par un modérateur:
la Ram est bel et bien soudé sur le modèle de 2014 sauf si tu me démontre l'inverse !
Mais voilà ce que tu écris dans le post #8
il est donc possible de changer le SSD malgré qu'il soit soudé sur la carte mère.

Donc moi je te réponds que le SSD n'est pas soudé.


On n'a jamais parlé de la RAM.
 
Mais voilà ce que tu écris dans le post #8
Donc moi je te réponds que le SSD n'est pas soudé.
On n'a jamais parlé de la RAM.
confusion entre SDRAM et SSD :) pour ma part, au passage c'est quoi exactement le SSD dans le mac mini et quel est son rôle ?
Merci,
 
Dernière édition par un modérateur:
au passage c'est quoi exactement le SSD dans le Mac mini et quel est son rôle ?
Le SSD c'est ce qui remplace les disques durs (sous entendu : disque dur rotatif, le truc avec têtes de lecture, plateaux…)
Le SSD, ce sont des barrettes de mémoire, donc accès beaucoup plus rapide que les disques durs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les photos aux étapes 11 et 12 ne sont pas suffisantes ?

Voir la pièce jointe 199755

Et en l'occurrence, c'est une barrette SSD et non pas un SSD 2,5", car Apple n'a et ne fera jamais installer de disque SSD en 2,5".
ce qui serait sympa c'est que vous soyez complet dans vos explications,
c'est un peu le but recherché lorsqu'on s'inscrit dans ce genre de site.
Je sui pas expert en informatique et non juste une photo ne suffit pas malheureusement.
Donc concrètement cette une barrette de quoi qui est représenté sur cette photo...! de mémoire ou autre !!
Elle as le même rôle que la SDRAM ?
Etant donné que sur ce modèle la RAM de 4, 8 ou 16 Go est soudée sur la carte mère.
Merci d'être plus clair si c'est pas trop demandé...
 
ce qui serait sympa c'est que vous soyez complet dans vos explications,
c'est un peu le but recherché lorsqu'on s'inscrit dans ce genre de site.
Je sui pas expert en informatique et non juste une photo ne suffit pas malheureusement.
Donc concrètement cette une barrette de quoi qui est représenté sur cette photo...! de mémoire ou autre !!
Elle as le même rôle que la SDRAM ?
Etant donné que sur ce modèle la RAM de 4, 8 ou 16 Go est soudée sur la carte mère.
Merci d'être plus clair si c'est pas trop demandé...
Salut,

...voir ici --> https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014
 
Il me semble que c'est pourtant clair en ayant répondu à ta question en réponse #16. Mais si on en revient à ton problème au tout début de réponse #1 ton disque dur d'origine est à plateaux d'une taille de 500 Go. Or, un message d'erreur sur l'état SMART est irréparable sur ce type de disque dur à plateaux et il faut bien le changer.

Comme tu as ce modèle là... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014 ...tu as toutes les étapes de démontage/remontage en passant par le changement du disque dur à plateaux... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+disque+dur+Mac+Mini+fin+2014/32815 ...ou en installant une barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+Mac+mini+fin+2014/32646

Donc, tu as le choix...
  • changer le disque dur d'origine à plateaux par un modèle équivalent en taille ou plus grand
  • changer en installant une barrette SSD
  • changer le disque dur d'origine à plateaux et en installant aussi une barrette SSD
...eh oui, tu peux faire les deux.

Pour un sacré coup de boost, en ayant un disque dur à plateaux, plus une barrette SSD, tu installes macOS Big Sur dans la barrette SSD et tu stockes tes données personnelles dans le disque dur à plateaux.

Oui, mais...
  • un disque dur à plateaux est une unité de stockage tournant entre 5400 et 7200 tr/mn selon le modèle choisi, mais c'est lent, c'est mécanique et ça fait du bruit
  • une barrette SSD est une unité de stockage mais en utilisant des puces mémoires dans un tout petit volume (barrette), c'est ultra rapide, aucune pièce mécanique et c'est silencieux
Elle as le même rôle que la SDRAM ?
Etant donné que sur ce modèle la RAM de 4, 8 ou 16 Go est soudée sur la carte mère.
Non, pas du tout le même rôle, car ça, c'est la mémoire qui sert à stocker les informations lorsqu'on utilise des logiciels. Son contenu est volatile, tout disparaît lorsqu'on éteint un ordinateur. Eh oui, dès le départ avec certains modèles de Mac, il faut faire le bon choix en quantité de mémoire, car comme elle est soudée sur la carte mère il est impossible d'en faire l'augmentation.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi