10.12 Sierra Erreur SMART suite à l'installation du Macos Big sur

Il me semble que c'est pourtant clair en ayant répondu à ta question en réponse #16. Mais si on en revient à ton problème au tout début de réponse #1 ton disque dur d'origine est à plateaux d'une taille de 500 Go. Or, un message d'erreur sur l'état SMART est irréparable sur ce type de disque dur à plateaux et il faut bien le changer.

Comme tu as ce modèle là... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014 ...tu as toutes les étapes de démontage/remontage en passant par le changement du disque dur à plateaux... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+disque+dur+Mac+Mini+fin+2014/32815 ...ou en installant une barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+Mac+mini+fin+2014/32646

Donc, tu as le choix...
  • changer le disque dur d'origine à plateaux par un modèle équivalent en taille ou plus grand
  • changer en installant une barrette SSD
  • changer le disque dur d'origine à plateaux et en installant aussi une barrette SSD
...eh oui, tu peux faire les deux.

Pour un sacré coup de boost, en ayant un disque dur à plateaux, plus une barrette SSD, tu installes macOS Big Sur dans la barrette SSD et tu stockes tes données personnelles dans le disque dur à plateaux.

Oui, mais...
  • un disque dur à plateaux est une unité de stockage tournant entre 5400 et 7200 tr/mn selon le modèle choisi, mais c'est lent, c'est mécanique et ça fait du bruit
  • une barrette SSD est une unité de stockage mais en utilisant des puces mémoires dans un tout petit volume (barrette), c'est ultra rapide, aucune pièce mécanique et c'est silencieux

Non, pas du tout le même rôle, car ça, c'est la mémoire qui sert à stocker les informations lorsqu'on utilise des logiciels. Son contenu est volatile, tout disparaît lorsqu'on éteint un ordinateur. Eh oui, dès le départ avec certains modèles de Mac, il faut faire le bon choix en quantité de mémoire, car comme elle est soudée sur la carte mère il est impossible d'en faire l'augmentation.
C'est plus clair du coup, merci pour cette explication détaillée :up:si la barrette mémoire qui fait office de disque de stockage et que son contenu est volatile et toutes les données disparaissent lorsqu'on éteint ou est l'intérêt dans installer une ?
Autant juste remplacer le disque dur à plateaux dans mon cas !

Salut et merci pour ce lien utile :up:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
ce qui serait sympa c'est que vous soyez complet dans vos explications,
c'est un peu le but recherché lorsqu'on s'inscrit dans ce genre de site.
Enfin t'exagères un peu quand même.
Post #6 tu avais les tutos de démontage et tu avais des modèles de SSD spécifiques à ta machine.
Alors que tu ne connaisses pas, aucun souci. Mais tu peux aussi ouvrir les liens qui te sont fournis et regarder quand on répond précisément à tes questions.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Enfin t'exagères un peu quand même.
Post #6 tu avais les tutos de démontage et tu avais des modèles de SSD spécifiques à ta machine.
Alors que tu ne connaisses pas, aucun souci. Mais tu peux aussi ouvrir les liens qui te sont fournis et regarder quand on répond précisément à tes questions.
Et c'est ce qui as été fait, c'est la moindre des choses !!
Le malentendu est sur le fait que lorsque j'évoquais le SSD, pour moi c'était le disque dur (mécanique, plateaux, etc...) et que pour toi il s'agissait du SSD barrette, d'où la confusion sur ce sujet, il me semble.
toutefois, merci pour ton support.
 
Comment puis je tester le disque physique svp ?
sur ta capture d'écran tu as fait un SOS sur le volume "Macintosh HD" alors qu'il faut remonter d'un cran dans l'arbrescence et faire un SOS sur le disque "APPLE HDD HTS ..."
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
sur ta capture d'écran tu as fait un SOS sur le volume "Macintosh HD" alors qu'il faut remonter d'un cran dans l'arbrescence et faire un SOS sur le disque "APPLE HDD HTS ..."
Je pense que ce n'est pas nécessaire au vu du message d'erreur de sa première copie écran en réponse #1
 
Je pense que ce n'est pas nécessaire au vu du message d'erreur de sa première copie écran en réponse #1
oui bien sûr, c'était juste à usage pédagogique ma réponse …
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Quel SSD conseilleriez vous entre le : Crucial MX500 500 Go et Samsung EVO 860 500 Go ?
ou si vous pourriez me proposer d'autre modèle intéressant relatif au Mac Mini A1347 fin 2014 svp.
Merci,
 
Bonjour,

Comme promis, je vous fais part du statut de ce sujet, après avoir remplacé le SSD d'origine par un Crucial BX500 en 240 Go.
En suivant le tutoriel sur le site de Fixit qui est très bien fait https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+disque+dur+Mac+Mini+fin+2014/32815,
j'ai pu remplacer le SSD sans trop de difficulté.
Après avoir fini le montage du SSD, je l'ai formaté et lancé l'installation avec command + R, et tout s'est bien déroulé.
Encore merci pour votre support et vous souhaite une excellente année 2021.

Bien à vous,