10.12 Sierra Erreurs de permission sous Aperçu (MacMini 2012)

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Depuis quelques jours, je n'arrive pas à ouvrir mes images, où qu'elles soient, à partir du Finder sous Aperçu (application par défaut pour les images). J'obtiens systématiquement une petite fenêtre avec le message suivant :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Impossible d’ouvrir le fichier « ***.png » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour l’afficher.

Pour afficher ou modifier vos autorisations, sélectionnez l’élément dans le Finder, puis choisissez Fichier > Lire les informations.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai beau modifier les autorisations du fichier quelqu'il soit (PNG ou JPG...), le même message se répète. J'ai aussi été dans Utilitaires Disque et fait tourner SOS Réparer plusieurs fois, ça ne change rien. Je ne trouve pas le menu "réparer les autorisations". Je n'ai pas d'autre utilitaire pour réparer celles-ci.

Par contre, les images s'ouvrent sans problème sous Photoshop, ou encore depuis un autre Mac en réseau (sous Aperçu).

Je suis sur un MacMini fin 2012 sous FusionDrive et Sierra 10.12.6
 
Salut

Ces images sont sur ton Mac ou sur un DDE?
Peux tu taper dans le terminal (Applications utilitaires) la commande :
ls -l@ea puis laisser un espace puis glisser un des fichiers sur ce terminal et enfin donner les résultats.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tente un :
xattr -c puis espace puis tu glisses un des fichiers.
Ensuite tu tentes de l'ouvrir
 
Tente ceci dans le terminal :
rm -r "Library/Containers/com.apple.Preview/Data/Library/Saved Application State/com.apple.Preview.savedState"

Puis tu relances Aperçu.