Bonjour à tous, je pense avoir la solution même si hélas mon intervention arrive un peu tard. La solution qui a fonctionné pour mon vieux G5 devrait je l'espère vous aider à votre tour. Rendez-vous sur la page suivante :
https://support.apple.com/fr-fr/TS2383, et suivez bien ce qui est indiqué. Cela a fonctionné pour moi alors que j'avais installé deux nouvelles barrettes mémoires supplémentaires. Voici la procédure ;
1 Quittez (ou forcez à quitter le cas échéant) Mise à jour de logiciels.
Remarque : si le problème survient lors de l’installation d’une mise à jour après déconnexion (telle qu’une mise à jour nécessitant un redémarrage), éteignez votre Mac en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, puis rallumez-le.
2 Cliquez sur l’icône Finder du Dock.
3 Dans le menu Aller, choisissez « Aller au dossier ».
4 Saisissez : /Bibliothèque/Updates
5 Cliquez sur Aller. Le dossier /Bibliothèque/Updates s’ouvre.
6 Sélectionnez tous les éléments contenus dans ce dossier et déplacez-les dans la Corbeille.
Lorsque vous avez terminé les étapes précédentes, utilisez de nouveau Mise à jour de logiciels pour télécharger la mise à jour une nouvelle fois et l’installer.
Par contre pour la mise à jour de la combo 10.5.8, soyez patient et laisser la procédure aller jusqu'au bout. Votre Mac va redémarrer et d'autre mises à jour seront disponibles.
Voilà j'espère que ce commentaire sera utile à ceux qui rencontrent cette difficulté et qui je l'avoue m'a quelque peu agacé.
Bonne journée.