10.13 High Sierra Message "fichier introuvable" systématique

Kciel

Membre confirmé
9 Juin 2014
22
1
Pibrac (31)
olivierbleys.com
Bonjour,
Je rencontre depuis quelque temps un problème assez agaçant.
Mon MacBook Pro tourne sur OS Ventura 13.1.
Dans la plupart des cas, l'ouverture d'un document, quel qu'il soit (JPG, ODT, MOV, etc.) et où qu'il soit stocké sur mon ordinateur, fait apparaître le message : "[nom de fichier] est introuvable". Il faut que je clique une deuxième fois pour ouvrir le document en question.
Cela m'arrive 100 fois par jour.
Est-ce un problème d'index non mis à jour ? Comment y remédier ?
Merci de vos réponses.

Bonne journée.
 
Bonjour,
Je rencontre depuis quelque temps un problème assez agaçant.
Mon MacBook Pro tourne sur OS Ventura 13.1.
Dans la plupart des cas, l'ouverture d'un document, quel qu'il soit (JPG, ODT, MOV, etc.) et où qu'il soit stocké sur mon ordinateur, fait apparaître le message : "[nom de fichier] est introuvable". Il faut que je clique une deuxième fois pour ouvrir le document en question.
Cela m'arrive 100 fois par jour.
Est-ce un problème d'index non mis à jour ? Comment y remédier ?
Merci de vos réponses.

Bonne journée.
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en dirait un peu plus ?
 
Tu n'es pas à jour. C'est fait exprès ? Peut être que la mise à jour en 13.2.1 (je cite de mémoire) réglerait ton problème.
Non, ce n'est pas fait exprès. Apple ne m'a pas proposé la mise à jour, et la section "Mises à jour" d'Apple Store est vide. Curieux…
 
Non. D'ailleurs, le problème se reproduit pour quantité de dossiers, dont certains avec des noms très simples, non accentués.
Pardon, je n'étais sans doute pas assez précis : il suffirait d'un caractère dans le nom d'un quelconque dossier dans la hiérarchie (le chemin) des fichiers ou dossiers.
Typiquement, ça pourrait être le cas pour le nom de ton volume ou de ton utilisateur.
 
Bonjour. Après la mise à jour d'OS X Ventura 13.2.1 qui m'a été proposée tardivement, tout semble-t-il est rentré dans l'ordre. Les messages "fichier introuvable" ne s'affichent plus. J'estime donc le problème résolu. Merci de votre aide !
 
Bonjour. Après la mise à jour d'OS X Ventura 13.2.1 qui m'a été proposée tardivement, tout semble-t-il est rentré dans l'ordre. Les messages "fichier introuvable" ne s'affichent plus. J'estime donc le problème résolu. Merci de votre aide !
même problème sur macbook air m1 ventura 13.3.1 : il semble que cela se produit dans le cas d'un fichier très récemment déplacé et l'index étant en cours de maj...