espace disque dur ibook

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonsoir à tous,
j'ai fait une petite recherche concernant ma question sans trouver de réponse, ni problème semblable alors...
En voulant faire un peu de nettoyage sur le dd de mon ibook je me suis amusé à regarder combien "pesaient" mes différents dossiers.. Et là petit problème, mon dd fait 60 Go (donc 55 en fait) et en cumulant tout ce que je trouve dans mon HD je trouve un peu plus de 37 Go. Jusque là rien de spécial, mais un pomme i sur mon DD m'apprend qu'en fait 48 Go sont occupés (ce qui est logique puisque je vois qu'il me reste 7,50 Go dans le bas de mes fenêtres finder). Comment se fait-il qu'il y ait un différentiel de 11 Go ? Où sont-ils ?? :eek: Je précise que j'ai fait ces calculs après nettoyage par onyx, donc en théorie mon ordi devrait être assez propre... Voilà voilà, si quelqu'un peut me répondre... Merci ! :zen:

C'est caractéristique des "fichiers invisibles" et caches diverses et variées...à purger de temps à autres.
CacheOutX et ToolsX3 sont parfaits pour l'entretien courant.

tu penses qu'Onyx aurait laissé passer 10 Go de fichiers genre .log, ds_store et autres ? Il est censé nettoyer assez proprement quand même...

j'aurais tendance à incriminer la mémoire virtuelle (le swap), comme
tu a peu de mémoire RAM et que tu as peut-être une utilisation
"certaine" de ta machine, eh bien elle utilise ton DD comme RAM (et ne l'efface pas).
je crois qu'il y a des soft pour ça (jamis essayé)

a+

noz a dit:
en cumulant tout ce que je trouve dans mon HD je trouve un peu plus de 37 Go.

En cumulant par quel moyen ?

noz a dit:
Comment se fait-il qu'il y ait un différentiel de 11 Go ? Où sont-ils ?? :eek:

JDiskReport est pratique pour explorer un disque, découvrir quels répertoires prennent le plus de place. Il permet aussi de classer les fichiers par genre, taille, et tout, voir la page features. :)

MiniMe a dit:
En cumulant par quel moyen ?

De façon très artisanale, j'ai ouvert une fenêtre finder, après redémarrage post onyx, cliqué sur mon HD en haut à gauche, et ajouté tous les "poids" des différents éléments de la fenêtre HD (en ayant au préalable activé l'option d'affichage de la taille des éléments dans les préférences d'affichage). Ensuite pour l'espace pris sur mon HD, un simple pomme+i. Et puis de toutes façons j'avais commencé à trouver ça bizarre, en voyant le peu de Go qu'il me restait, dans le bas de mes fenêtres finder...

En procédant de cette manière je me demande si le Finder tient compte des éléments invisibles.

:confused:

Ben moi pareil, je cherchais 5 Go que je ne trouvais pas.
Et il se trouve que j'avais caché ces fichiers avec un .nomdossier

Donc il faut voir ca aussi.

à la racine du disque il y a aussi des dossiers système invisibles, comme :
/usr
/bin
/var
/dev
/sbin
/private
/etc
...
Donc, forcément, avec ta méthode, il manque beaucoup de choses ! :D

j'ai fait apparaître les fichiers cachés via onyx. Je ne sais pas s'il les fait tous apparaître, mais j'ai fait un tour un peu partout dans mon disque, et je doute qu'il y ait 10 Go de fichiers cachés, d'autant plus après un nettoyage onyx... Le plus gros fichier caché trouvé (un ds store) fait moins de 20 Mo et il y en a relativement peu ... Bref, je suis perplexe... :eek: