10.13 High Sierra espace disque incohérent. Partition Bootcamp

anzoth

Membre confirmé
20 Mars 2018
10
0
31
Bonjour à tous.

Vous trouverez ci-joint 4 captures écrans qui illustre mon problème assez clairement.

Après de nombreux efforts je suis parvenu à récupérer suffisamment d'espace disque (75go) pour créer une partition windows (32go minimum à ce que j'ai vu, apparemment).

Seulement voilà, l'utilitaire de disque n'en voit que 28go et Bootcamp me propose 8go ou 40go alloué à la partition windows: je ne comprends pas pourquoi cette proposition, qui sembles assez invraisemblable puisque celle à 40go mettrais en théorie ma partition mac à -22go...)

Quand je tentes la création de la partition à 8g, comme vous pourrez le voir sur l'image, un message d'erreur s'affiche.

Comme vous pourrez le voir sur les images, l'utilitaire de disque détecte que mon volume macHD est partagé avec 4 autres volumes. J'aimerais savoir à quoi ils correspondent et comment y accéder, étant donné que l'utilitaire de disque ne les affiche pas.
Je me débrouillais à peu près avec le formatage en OS X journalisé, mais ne connaît pas du tout l'AFPS, je vient de découvrir son existence, et cela me rajoute une difficulté... :3

Installer Windows s'avère être un vrai parcours du combattant pour moi, votre aide m'est précieuse, alors merci d'avance.

( ps: je consultes les post similaires mais malheureusement jusqu'ici je ne peux m'en contenter car ils font références à des anciennes versions d'OS donc pas le même menu utilitaire de disque, bootcamp, etc. )
 
Dernière édition:
voici les screenshots
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-03-20 à 13.37.55.png
    Capture d’écran 2018-03-20 à 13.37.55.png
    1,5 Mo · Affichages: 401
  • Capture d’écran 2018-03-20 à 14.28.44.png
    Capture d’écran 2018-03-20 à 14.28.44.png
    362 KB · Affichages: 422
  • Capture d’écran 2018-03-20 à 14.34.44.png
    Capture d’écran 2018-03-20 à 14.34.44.png
    236,3 KB · Affichages: 402
  • Capture d’écran 2018-03-20 à 14.34.46.png
    Capture d’écran 2018-03-20 à 14.34.46.png
    236,4 KB · Affichages: 387
Salut anzoth

Il semble y avoir des problèmes d'allocation de l'espace-disque qu'il faudrait régler > avant même de s'occuper d'une installation de Windows.

Pour clarifier la configuration logique du disque > je te propose de passer une commande informative dans le Terminal et de poster ici le tableau retourné par la commande. Car si l'«Utilitaire de Disque» offre des commodités d'usage graphique certaines > il ne fait que laisser l'esprit dans un brouillard opaque en ce qui concerne l'intelligibilité de la distribution des partitions et des volumes sur un disque.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bonjour macomaniac, merci pour tes instructions.

Voici le tableau que j'obtiens:

Bloc de code:
Last login: Thu Mar 22 18:52:11 on console
Air-de-Romain:~ Romain$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            225.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

Air-de-Romain:~ Romain$


Il semblerait que mes fichiers système occupent environ 180GB de mon disque dur. Sachant que sur les 70GB qu'il me reste il y a des programmes indispensables dont je ne peux me passer, il ne resterait donc qu'une vingtaine de GB disponibles, qu'il faut garder pour le bon fonctionnement de l'ordinateur, n'est-ce pas ?
Je me dis donc qu'avec aussi peu d'espace disponible, je crois qu'il vaut mieux abandonner l'idée de créer une partition windows, où bien je me trompes ?
Tout de même 180GB de fichiers système, je trouves ça bien gourmand ! :/

Créer une partition sur disque externe serait peut être une solution ? Mais il me sembles que bootCamp ne le permets pas.
 
Ce que je comprends, c'est que le décalage entre les 20GB disponibles et les 70GB viendrait simplement d'un calcul différent. Je m'explique: j'ai l'impression que dans un cas il me donne l'espace effectivement disponible (les 20GB) et dans l'autre cas, l'espace potentiellement disponible, dans l'éventualité ou je supprimerais tout ce qui n'est pas "fichiers système" sur le disque. Je trouve ça un peu idiot mais c'est l'explication la plus cohérente que j'ai trouvé.
 
Passe les 3 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • après validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. La commande est très lente à passer et paraît figée par moments --> attends le ré-affichage de l'invite de commande Air-de-Romain:~ Romain$ en signal de complétion
  • la 1ère mesure l'allocation des blocs (en Go) au volume
  • la 2è > la taille des fichiers (en Gi) (dans les dossiers de 1er rang du volume)
  • la 3è liste les snapshots du volume stockés dans le système de fichiers

Poste ces 3 tableaux ici.
 
Bloc de code:
Air-de-Romain:~ Romain$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   226G    21G    92%  798180 9223372036853977627    0%   /

Bloc de code:
Air-de-Romain:~ Romain$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
460M    /usr
420M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,6G    /Library
6,6G    /System
292K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,9G    /private
5,4M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
27G    /Users
8,0K    /Scripts
117G    /Applications
12M    /opt
4,5K    /dev
124K    /Documents
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
4,0K    /.MySCMServerInfo

Bloc de code:
Air-de-Romain:~ Romain$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-03-20-120651

Voici :)
 
Alors -->

  • 226 Go de blocs sont alloués "occupés" au volume Macintosh HD
  • 162 Gi = 174 Go de fichiers sont contenus dans le même volume
  • il y a donc une « sur-allocation » de "blocs occupés" par rapport à la "taille de fichiers" de 52 Go

Tu as 1 snapshot stocké dans le système de fichiers apfs. Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • attends (pas plus de 20") d'entendre une voix déclarer : "Enfin terminé la purge" en signal de complétion
  • la commande supprime le snapshot

L'opération accomplie > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis à jour de l'allocation des blocs au volume

# note : il y a éventuellement un autre problème qui ressort > mais attendons d'avoir réglé la question de l'écart blocs / fichiers d'abord.
 
Bloc de code:
Air-de-Romain:~ Romain$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-03-20-120651
Air-de-Romain:~ Romain$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
2018-03-20-120651
Air-de-Romain:~ Romain$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   175G    72G    71%  798360 9223372036853977447    0%   /
Air-de-Romain:~ Romain$
 
Je crois que ça a marché c'est génial merci beaucoup pour ton support. Je n'ai malheureusement pas tout compris, mais l'essentiel est que ça ai marché ! C'était une savegarde système en quelques sorte qui a été supprimé c'est cela?
 
Après suppression de l'unique snapshot (instantané du volume stocké localement > non dans le périmètre du volume même > mais dans la branche : « snapshot metadata tree » du système de fichiers générateur du volume) --> voici la variation :

  • passage de 226 Go de blocs alloués "occupés" > à 175 Go => gain = 51 Go. Or j'avais mesuré à 52 Go la « sur-allocation » de blocs "occupés" par rapport à la taille des fichiers recelés --> on en conclut que ladite « sur-allocation » a été éliminée1 Go près).
  • corrélativement il y a passage de 21 Go de blocs vacants > à 72 Go => gain = 51 Go (phénomène de vases communicants par rapport à la diminution des blocs occupés).
Donc tu es revenu à congruence : blocs occupés = taille des fichiers --> ce qui fait que le problème a été éliminé.

----------

Je n'ai malheureusement pas tout compris

Le mécanisme des snapshots (instantanés du volume de démarrage) a été apporté par la version apfs de High Sierra. Ces instantanés qui imagent un état complet du volume de démarrage à un instant T n'ont pas de taille appréciable intrinsèquement > car il ne s'agit que de méta-données. À la différence des anciens "instantanés locaux" qui étaient stockés par Time Machine dans le périmètre même du volume concerné > les métadonnées de snapshots sont absolument introuvables dans le volume de démarrage (Macintosh HD) > mais sont stockés dans le système de fichers apfs. Ledit système de fichiers apfs est une structure logique > inscrite sur les blocs de tête de la partition > et qui est la génératrice du volume qui monte sur l'espace-disque de la partition. Cette structure est donc extérieure au volume dont elle permet la génération. Avec l'apfs > il y a donc déplacement de la zone de stockage des instantanés du volume de démarrage > de l'intérieur du volume de démarrage (format jhfs+) > à l'extérieur de ce volume dans le système de fichiers générateur (apfs).

La création de snapshots est déclenchée --> soit par le logiciel Time Machine dès que l'on coche dans son panneau des Préférences Système la case : "Sauvegarder automatiquement" --> auquel cas Time Machine va faire se créer 1 snapshot par heure ; soit par le programme d'installation d'une MÀJ de High Sierra version apfs > programme qui crée 1 snapshot du volume de démarrage avant d'engager la mise-à-jour. Ton snapshot solitaire datant du 20 Mars 2018 correspond peut-être à une activation de l'option TM : "Sauvegarder automatiquement" que tu aurais ensuite décochée > soit à une MÀJ de High Sierra que tu aurais faite ce jour-là.

Mon aimable rhétorique de surface (qui en somme est un procédé d'orateur pour familiariser un auditoire avec un sujet quelque peu abstrus et conférer une espèce de "présence imaginaire" aux objets évoqués) > est une façon diplomatique de préparer l'esprit à un paradoxe difficile à avaler : comment se fait-il > si les métadonnées de snapshots ne pèsent rien intrinsèquement > que l'existence d'un seul snapshot comme ici puisse plomber le volume de démarrage de 51 Go d'occupation de blocs ? - comment cela se peut-il de surcroît > sachant que ledit snapshot n'existe pas dans le volume mais hors du volume > à l'intérieur de la structure du système de fichiers apfs ? - faut-il, par une pénible contradiction logique, admettre qu'un snapshot qui ne pèse rien > se mette à peser 51 Go > et qu'une masse externe à un contenant soit considérée comme en faisant partie ?

C'est que > si le snapshot en lui-même ne pèse rien > il n'en indexe pas moins dans le volume les blocs logiques correspondants à des fichiers écrits au moment de la capture de l'instantané. Or > aussi longtemps que le snapshot existe dans le système de fichiers apfs > les blocs logiques indexés par l'instantané se trouvent "retenus" > càd. exclus d'une vacance pour de nouvelles écritures > mais fixés en tant que blocs "occupés" intouchables. Que va-t-il se passer si, le snapshot continuant d'exister dans le système de fichiers apfs > l'utilisateur se met à déplacer des fichiers = supprimer des fichiers qui étaient imagés par l'instantané (par exemple pour 51 Go de données d'écriture) et les remplacer par de nouveaux fichiers de données en quantité (supposons toujours) équivalente ? - eh bien ! le snapshot "retenant" les blocs des fichiers "supprimés" --> cela veut dire que ces fichiers ne sont pas effacés mais continuent de résider sur leurs blocs d'écriture > et que c'est simplement leurs adresses dans le catalogue du système de fichiers qui ont été effacées. Adresses effacées > mais conservées aussi en quelque sorte dans l'indexation parallèle des snapshots. En conséquence > la suppression des 51 Go de fichiers "indexés en mode instantané" n'ayant fait gagner aucune place dans le volume > les 51 Go de fichiers ajoutées "à la place" (s'imagine l'utilisateur) l'ont été "en surplus".

Ainsi, par l'effet d'indexation rétentrice de blocs occupés d'un seul instantané --> l'espace vacant dans le volume ne peut jamais diminuer > mais l'espace occupé ne peut que croître linéairement avec l'ajout de tout nouveau fichier. Un utilisateur ne dépaçant que peu de fichiers ne prendra guère conscience d'un problème d'occupation de son volume > alors qu'un utilisateur déplaçant de grandes quantités de fichiers se vera vite confronté à un problème d'apparence absurde : comment se fait-il qu'en supprimant plus de fichiers que je n'en rajoute > l'espace occupé dans le volume grandisse au lieu de diminuer ?

En guise d'énoncé d'une simple opinion personnelle : je pense qu'on tient là un bogue majeur du système de fichiers apfs. Si j'appelle « bogue » un mécanisme logique pervers > tenant à l'ingéniérie même d'un Système > et induisant des blocages sensibles pour l'utilisateur. Bien sûr ! - si l'utilisateur n'avait pas coché la case : "Sauvegarder automatiquement" > il ne se serait pas exposé à une génération horaire de snapshots. Et ce faisant > s'il laissait constamment son disque de sauvegarde attaché au Mac > alors TM qui sauvegarde d'après les snapshots (et rien d'autre) les purgerait après usage. Certes ! - mais qui empêche un utilisateur de cocher puis de décocher la case TM : "Sauvegarder automatiquement" par simple liberté manipulatrice > créant ainsi un instantané "rétenteur de blocs d'écriture" désormais dans le volume ? Et qu'est-ce qui l'empêche de faire une MÀJ de High Sierra > ce qui va faire créer par le programme d'installation un snapshot du volume avant installation ?

Où est l'interface graphique Apple (= un panneau de Préférences Système) destinée à gérer spécifiquement les snapshots --> en offrant une représentation du nombre des instantanés > de l'espace de blocs "retenu" par leur indexation > en permettant une purge manuelle > avec des alertes de diminution d'espace vacant > un automatisme choisissable de purge une fois atteint tel % etc. ? - comment se fait-il qu'il n'y ait rien de tel > sachant qu'un autre logiciel Apple > l'«Assistant BootCamp» > requiert suffisamment d'espace vacant pour créer une partition BOOTCAMP et que ce peut être rendu impossible par le mécanisme "rétenteur de blocs occupés" des instantanés ? - j'appelle donc « bogue » un mécanisme pervers d'occupation d'espace dans le volume de démarrage apfs > sans régulation explicite offerte à l'utilisateur pour gérer les dérives de cette inflation de blocs "retenus occupés".

----------

Je te propose de repasser la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • qui mesure les fichiers / dossiers de 1er rang dans le volume de démarrage

et de poster le tableau. Car > dans ton tableau précédent > ceci avait retenu mon attention -->
Bloc de code:
117G    /Applications

  • 117 Gi = 125,6 Go de logiciels dans le répertoire Applications => c'est peu courant. Vérifier s'il s'agit ou non d'une anomalie.
 
Merci pour toutes ces explications. Pour ce qui est des logiciels, des jeux video assez lourd sont installés (Wow 50go , Starcraft 30go etc.)

Est il possible d'éviter la création de futurs snapshot? Je dispose d'un disque dur externe sur lequel je souhaiterais faire une savegarde TM. Merci d'avance !
 
Effectivement, sans ton aide précieuse je n'aurais jamais réussi à résoudre ce problème et je n'avais aucune idée qu'il venait du nouveau système APFS

Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
460M    /usr
412M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,6G    /Library
6,7G    /System
604K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/96/5v5hxc3937xdxzgdx0mk0yfh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,0G    /private
5,4M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
28G    /Users
8,0K    /Scripts
117G    /Applications
12M    /opt
4,5K    /dev
124K    /Documents
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
4,0K    /.MySCMServerInfo
 
Dernière édition par un modérateur:
163 Gi de fichers = 175 Go. Et 175 Go de blocs alloués "occupés". Congruence.

Comme tu confirmes avoir des logiciels super-lourds dans les Applications > il n'y a donc pas d'anomalie.

RAS.

----------

Est il possible d'éviter la création de futurs snapshot? Je dispose d'un disque dur externe sur lequel je souhaiterais faire une savegarde TM.

Vois si tu te contentes de sauvegarde manuelle (donc tu ne coches pas la case "Sauvegarder automatiquement"). Dans ce cas > au lancement de la sauvegarde --> TM devrait créer un snapshot > réaliser la sauvegarde d'après ce paradigme > puis purger l'instantané (NB. un snapshot peut être monté en volume à un point de montage x --> ce qui donne un volume en lecture seule --> offrant une référence invariante pour une sauvegarde).

Si tu coches la case "Sauvegarder automatiquement" --> il vaut mieux que ton disque TM soit attaché > sinon en permanence > du moins quotidiennement au Mac.

En cas de doute --> je te rappelle le binôme de commandes :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la 1ère est informative --> et retourne soit une liste d'instantanés (s'il y a en a) > soit l'invite de commande directe (s'il n'y en a pas).
  • la 2è est opératoire (tu la déclenches s'il y a une liste retournée par la 1ère commande). C'est une commande qui n'est pas ciblée sur un snapshot déterminé > mais sur "une étendue aussi grande que possible de snapshots" avec une "urgence maximale de la tâche pour le processeur") --> conséquence : il se produit un laminage radical des snapshots existants. Si besoin était > repasser la commande.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette aide. J'ai le même souci à part le fait que je n'ai pas de snapshots sur le disque et donc je n'arrive pas à régler le déséquilibre que j'ai entre l'espace alloué et la place réellement utilisée qui représente quand même 50go. Est-ce que vous pouvez me donner un coup de main ?

Après, avoir réalisé toutes les commandes d'analyses :

Bloc de code:
MacBook-Vortar:~ vortar$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            106.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
MacBook-Vortar:~ vortar$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   106G    13G    90%  908192 9223372036853867615    0%   /

Bloc de code:
MacBook-Vortar:~ vortar$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/IdentityServices: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Messages: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/HomeKit: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Mail: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Safari: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Suggestions: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/vortar/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
456M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
5,2G    /Library
  0B    /.Trashes
6,3G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
12M    /.fseventsd
du: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mf/sp756cg5299g7ylcjpt1lgsh0000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
6,7G    /private
159M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
du: /Users/vortar/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/vortar/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
63G    /Users
11G    /Applications
4,5K    /dev
18M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Merci d'avance,

Vortar
 
Dernière édition:
Bonsoir Vortar

La kyrielle de mentions : "Operation not permitted" qui dénature le tableau retourné --> provient de l'activation du SIP (protocole de sécurité) - ce qui dénie l'accès (en lecture seule !) de la commande à des dossiers protégés (notamment de la Bibliothèque de ton compte).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • qui mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Reposte le tableau dans une fenêtre de code --> il sera apuré et ajusté.
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide et votre réponse rapide.

Après avoir fait les commandes demandées, j’obtiens ça :

Bloc de code:
MacBook-Vortar:~ vortar$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
456M    /usr
270M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4,8G    /Library
  0B    /.Trashes
6,3G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
14M    /.fseventsd
5,6G    /private
152M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
68G    /Users
11G    /Applications
4,5K    /dev
18M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Je poste aussi les deux captures d'écran qui me font penser qu'il y a un problème de gestion sur la mémoire.





Cordialement,

Vortar
 
Dernière édition:
Je comptabilise 96,5 Gi = 104 Go de fichiers. À 2 Go près > la valeur de l'occupation des blocs (106 Go).

- où est-ce que tu vois un problème ?​
 
Bonjour,

Il semble que j'ai un problème similaire sur mon macbook air.

J'ai fais la mise à jour 10.15.2 avant hier soir, celle-ci s'est planté en cours. Après redémarrage, plus rien, mon macbook ne fonctionne plus.

J'ai donc du redémarrer via Pomme+R -> Réinstallation OS. Une fois cela fait, je démarre bien sur le mac mais j'ai comme un problème d'espace disque.. Il me reste à ce moment là 12Mo de libre. Je supprime donc un fichier pour tester et cela ne change rien. Quand je regarde dans le gestionnaire d'espace, il semble que l'espace est occupé par un type de fichier "Autre".

Si cela peut vous aider, voici le résultat de la commande

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Alexandre:~ root# diskutil  list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MAC - Données           107.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 105.8 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume MAC                     10.8 GB    disk1s5
J'ai ajouté une capture d'écran pour montrer le problème.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-13 à 07.48.25.png
    Capture d’écran 2019-12-13 à 07.48.25.png
    190,7 KB · Affichages: 230
Dernière édition par un modérateur: