Espace disque insuffisant

Chopper77

Membre confirmé
25 Juin 2013
26
1
Bonjour,

J'ai une petit soucis avec Photos.

Je me suis décidé à faire le ménage. Pour ce faire, j'ai effacé ma Photothèque pour refaire au propre. Malheureusement, en important de nouveau mes images, il refuse et m'affiche "Espace disque insuffisant".

Pourtant, mes images pèsent environ - 40 go et j'ai + 80 go d'espace libre. Pis, il me demande 190 go...

Je ne comprends pas vraiment la situation. J'ai tenté de faire les mises à jours ou Onyx. Mais, j'ai toujours le même message.

Par hasard, quelqu'un a-t-il une idée ou une solution à tester ?

Merci, par avance..


MacBook High Sierra (10.13.4)
 
A tout hasard, as-tu vidé la corbeille ?

Oui oui.

J'ai vidé la corbeille ; j'ai déplacé le dossier photothèque dans un autre dossier ; j'ai effacé et relancer un nouveau fichier photothèque.

Mais, à chaque fois, j'ai un message "espace disque insuffisant".

Pis, j'ai essayé avec un sous-dossier de 2/3 go. Pareil. Bien que j'ai de l'espace, il me demande, là, 18 go.
 
As-tu essayé de re-démarrer ta machine, parfois cela règle un certain nombre de problèmes…
 
As-tu essayé de re-démarrer ta machine, parfois cela règle un certain nombre de problèmes…

Oui. Plusieurs fois. Après chaque manipulation.

Le truc, c'est qu'il refuse même d'importer les petits sous-dossiers de quelques go...

Y-a-t-il moyen d'effacer et de réinstaller Photos ?

(Merci pour l'aide, au passage)
 
Oui je pense (mais n'ai pas essayé), tu peux toujours tenter : glisse Photos à la corbeille (sans la vider au cas où) et regarde la liste de tes achats sur AppStore, le logiciel devrait t'être proposé au téléchargement.
Mais avant, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist contenant Photo dans Maison/Préférences
 
Dans Photos, quand on supprime des photos, elles ne sont pas supprimées immédiatement. Elles passent dans "suppressions récentes" où elles restent une trentaine de jours, il me semble.

Pour vraiment les supprimer, ils faut aller dans "suppression récentes" et redemander à les effacer.

https://support.apple.com/fr-fr/HT206186
 
Oui je pense (mais n'ai pas essayé), tu peux toujours tenter : glisse Photos à la corbeille (sans la vider au cas où) et regarde la liste de tes achats sur AppStore, le logiciel devrait t'être proposé au téléchargement.
Mais avant, essaie de mettre à la corbeille les fichiers .plist contenant Photo dans Maison/Préférences


J'ai effacé .plist. Idem, "Disque insuffisant".

Je n'ai pas trouvé Photo dans Achats sur AppStore. Par contre, il y a iPhotos.
Par ailleurs, impossible de supprimer Photos "MacOs le requiert".

Punaise, il doit avoir un truc qui bloque l'import... Mais quoi ?
 
Dans Photos, quand on supprime des photos, elles ne sont pas supprimées immédiatement. Elles passent dans "suppressions récentes" où elles restent une trentaine de jours, il me semble.

Pour vraiment les supprimer, ils faut aller dans "suppression récentes" et redemander à les effacer.

https://support.apple.com/fr-fr/HT206186

J'efface directement la Photothèque et lance une nouvelle photothèque vierge. C'est pour ça que je ne comprend "Espace disque insuffisant". J'ouvre Photothèque en configuration d'usine.

Mes images = 37 go.

Donc, même en copiant dans la photothèque, je suis large.
Pis, j'ai essayé des dossiers de 2 ou 3 go. C'est pareil.

En dessous, il prend l'import. Mais, au-dessus, il m'informe espace disque insuffisant (j'ai bien regardé, il me reste 78 go d'espace libre)
 
Alors c'est peut-être HighSierra qui te joue des tours avec ses instantanés (sous réserve que tu aies un SSD), et occupe tout l'espace libre.
Lance Terminal
Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
 
Toujours dans le Terminal, passe la commande
df -H

qu'on voie quelle place réelle il reste et ce qui occupe de la place.
 
Merci pour les commandes.

J'ai testé la première. Rien. Dois-je redémarrer ?

La seconde :
/dev/disk1s1 251G 174G 73G 71% 1039474 9223372036853736333 0% /

devfs 191k 191k 0B 100% 648 0 100% /dev

/dev/disk1s4 251G 3.2G 73G 5% 3 9223372036854775804 0% /private/var/vm

map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net

map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
 
Tout est ok, il y a bien 73 Go de libre...
Je ne vois pas ce qui bloque pour Photos
 
Je regarde sur les forums anglo-saxons.

Je suis pas le seul. Et, certains problèmes remontent à iPhotos.

Je vais continuer à chercher.

Merci pour l'aide.
 
Salut Chopper

L'existence de snapshots (instantanés du volume) --> a pour effet de retenir l'espace de blocs correspondant à l'indexage comme "indisponible" - quand bien même aurais-tu supprimé pas mal de fichiers inscrits sur ces blocs. C'est peut-être le facteur à incriminer dans ton cas de figure.

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots existants

Poste le tableau retourné > en utilisant ce procédé pour la lisibilité -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Merci pour la commande.

Voilà.

Malheureusement, je n'ai aucun snapshots (ou je me suis trompé dans la commande)

Bloc de code:
Last login: Sat May 26 09:22:02 on ttys000
MacBook-de-Snake:~ soplissken$ sudo tmutil listlocalsnapshots /
Password:
MacBook-de-Snake:~ soplissken$
 

Fichiers joints

  • Screenshot at mai 26 09-27-29.png
    Screenshot at mai 26 09-27-29.png
    71,8 KB · Affichages: 342
Tu n'as manifestement aucun snapshot qui retiendrait subrepticement de l'espace.

  • [je m'avise après coup que r e m y avait déjà proposé la commande de listage des snapshots (au message #10) et qu'une réponse négative avait déjà été fournie]

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau du disque

Poste ce tableau --> qu'on voie le Conteneur apfs avec ses 4 volumes.
 
Bloc de code:
MacBook-de-Snake:~ soplissken$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            171.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
En additionnant les tailles de données des 4 volumes --> cela donne 174,1 Go. Ôtés de 250,7 Go de capacité totale du Conteneur --> Il y a donc 76,6 Go d'espace disponible et bien disponible pour le volume Macintosh HD.

Je te propose un test poilant : créer une image-disque bidon de 50 Go (carrément) dans le dossier de tes Téléchargements. Pour cela passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil create -size 50g ~/Downloads/IMG.dmg

  • la commande génère une image-disque IMG.dmg dans Téléchargements. hdiutil a toujours tendance à déborder un peu sur la taille choisie. Il faut attendre que l'image prenne complètement l'espace-disque imparti --> tu verras seulement pendant tout un temps le pointeur collé à la marge gauche après un saut de ligne - sans que rien ne s'affiche > et c'est le réaffichage de l'invite de commande MacBook-de-Snake:~ soplissken$ qui signalera la complétion

Questions : est-ce que tu as un message d'erreur à la création de cette image-disque ? - ou bien est-ce que tu as bien à la fin une image-disque d'au moins 50 Go dans Téléchargements ?
 
C'est fait.

Aucun problème ni message erreur.

Le problème peut-il venir de mes fichiers images (j'ai beaucoup de pdf) ?

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            225.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4