Espace disque insuffisant

On voit au gonflement du volume Macintosh HD de 171,5 Go > 225,4 Go --> que l'image-disque fait 53,9 Go.

Alors tu peux supprimer l'image-disque à peine créée par la commande :
Bloc de code:
rm -f ~/Downloads/IMG.dmg

  • il y a un petit délai d'attente

Une nouvelle commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • ou
Bloc de code:
df -H /

  • te montrera que Macintosh HD est revenu à sa taille de données antérieure.

Ce test montre qu'il n'y a aucun blocage en soi à prendre près de 54 Go d'espace dans le volume de démarrage.
 
Résolu

Le problème d'espace disque insuffisant est -- je pense -- lié à des images corrompues et/ou des formats non reconnus.

Bcq de mes images sont des pdf (presse illustrée du XIXe siècle). Or, en convertissant et en nettoyant mes images (certains pdf n'étaient pas "déroulés"), le problème a disparu et j'ai pu importer mes images.

Merci pour l'aide.

Avant de clôturer, avez-vous des alternatives à Photos : j'ai essayé XnView et Adobe Brige, mais je trouve pas vraiment pratique pour une utilisation basique (affiche des images en vignettes, tags)

J'ai juste besoin d'afficher les images, à la manière de Photos, et de pouvoir faire défiler les images rapidement.

Bien à la communauté.
 
Dernière édition:
Content pour toi !

En ce qui concerne les images et leur gestion : je n'ai rien à dire > car je ne collectionne ni images > ni photos --> je sais donc rien des logiciels qui s'en occupent.