Espace disque occupé incohérent

dtorondel

Membre confirmé
10 Décembre 2010
88
2
53
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon MacBook Pro (sous OS 10.11).
Il a en interne un disque de 1To SSD, mais plus j'avance dans le temps plus j'ai l'impression qu'il se remplit tout seul de manière incohérente. Je suis relativement vigilant pourtant, j'ai des disques externes sur lesquels je sauvegarde régulièrement mes fichiers les plus lourds, etc.

Ce qui m'étonne le plus c'est l'incohérence que j'ai constaté ce matin en regardant les chiffres d'occupation, cf capture d'écran ci-dessous :
place.jpg

Si j’en crois les tailles indiquées dans la fenêtres du haut, j’arrive à un total de 421Go,
or dans la fenêtre du bas ca m’indique qu’il reste 92Go sur 958, soit une occupation de 866Go.
Il y a 455 Go de différence, quand même… :(

J'ai passé une bonne heure à fouiller sur le net, j'ai bien trouvé une multitude de messages sur les disques SSD qui se "remplissent tout seul", j'ai vérifié un paquet des solutions proposées, mais ça reste pareil.

Ce que j'ai essayé déjà :
- Vérification des sauvegardes mobiles, c'est ok, ça ne me prends que 2Go
- Lancé CleanMyMac, qui ne trouve rien (je l'avais déjà lancé il y a 2 semaines, à l'époque il m'avait nettoyé une cinquantaine de Go de Swap en tout genre)
- J'ai Time Machine activé, mais que je le désactive ou pas ça ne change rien, même après plusieurs redémarrages, et ça ne m'indique que 35 Mo de sauvegardes locales
- J'ai lancé une vérification avec l'utilitaire disque, qui n'a rien trouvé d'anormal
- J'ai purgé le cache de Adobe Bridge

Par contre, truc bizarre, j'ai voulu installer Onyx, mais je n'y arrive pas. Je lance l’installeur, je copie le dossier dans le dossier « applications », et là j’ai une fenêtre « préparation de la copie en cours » qui s’affiche, et reste bloqué sur cette étape.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance ! :)
 
Salut

Tu peux désactiver les copies locales TM.
Dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) tu tapes la commande :
sudo tmutil disablelocal
Ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. C'est normal.
 
OK, merci pour ta réponse, mais c'est de plus en plus bizarre... j'ai essayé d'installer Omnidisksweeper, et ça me fait pareil que pour Onyx, quand je lance la copie de l'appli dans le répertoire 'Applications', ca bloque sur 'préparation de la copie', et plus rien ne se passe. En clair je ne peux plus installer aucune appli... j'ai même essayé d'installer un jeu gratuit depuis l'appstore, pour tester, ca mouline sans rien installer.

J'ai aussi essayé de reconstruire l'index, ca marche jusqu'à l'ajout du disque, puis quand j'essaye de l'enlever, j'ai le message :
erreur.png


Bizarre... ca me plait de moins en moins, cette histoire... :(

Je vois plus trop quoi tester, du coup ?
 
Pour reconstruire l'index via la ligne de commande (terminal) la commande est :
sudo mdutil -E /
 
Alors, j'ai désactivé les copies locales via le terminal, j'ai redémarré sans echec, ce qui m'a permit d'installer Onyx. Re initialisation de la Vram, c'est fait aussi... quasi rien gagné en espace, et toujours impossible d'installer une appli hors mode sans echec. Sur une autre session, par contre, je peux installer.
J'ai lancé Onyx sur ma session principale, et à la vérification initiale il m'a dit qu'il voyait des soucis, et m'a demandé de redémarrer avec cmd-R, puis lancer l'utilitaire disque et une vérification. Ce que j'ai fait, ca a mouliné, réparé des trucs... j'ai ensuite redémarré normalement, relancé Onyx, qui cette fois a bien passé la vérification de structure. J'ai lancé les vérifications et nettoyages de base, ca ma fait gagner 2 ou 3Go, pas plus.

Ensuite j'ai lancé OmniDiskSweeper, en mode root, et là, après un moment, j'ai vu apparaitre... un répertoire trashme qui prenait 330Go sur mon disque !
trashme.png

Par contre Omni n'arrivant pas à les supprimer, j'ai suivi les instructions trouvées ici :
https://discussions.apple.com/thread/6219579?tstart=0

... et j'ai gagné 330Go d'espace. Vu le prix du Mo en SSD, appréciable...

Par contre j'aimerais bien comprendre le principe de ses sauvegardes cachées... il y a moyen de faire en sorte que ca ne se reproduise plus ?
 
Comme tu peux le voir, c'étaient des sauvegardes de iBidules.
Pourquoi restent-elles longtemps ? Ca je n'en sais rien (et peut être est-ce normal…)
 
Ce sont des sauvegardes iPhone ou TM local? A l'origine ce répertoire ne s'appelait pas /Trashme mais /.MobileBackups.Trash je suppose.
Cela correspondrait bien aux copies locales TM que je t'ai fait supprimer.
Si c'est cela elles ne devraient plus apparaitre. A suivre.

Arrives-tu à installer des applis maintenant?
 
OK, je vais surveiller pour voir si elles ne re-apparaissent pas...

Par contre, il subsiste bien un souci avec l'installation d'applications, ça ne fonctionne toujours pas :
Quand je glisse une appli dans le répertoire, ça bloque sur "préparation de la copie".
Si je copie un fichier quelconque dans le répertoire "applications", ça fonctionne, par contre.
Si je veux supprimer une appli en la mettant à la corbeille, pareil.

L'installation ne fonctionne que depuis une autre session, ou si je redémarre en mode sans échec.

Bizarre... il y a une semaine tout fonctionnait de ce côté là.
 
Je te conseille réparer les autorisations (si si on peut le faire) en ligne de commande.

sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume /

Puis tu redémarres
 
Une précision : je viens de vérifier, en fait je ne peux plus copier aucune application n'importe ou sur mon disque.
J'ouvre une image disque dans laquelle se trouve une appli à copier normalement dans le rep 'application', même si je la déplace dans un répertoire "neutre", ou même le bureau, ça me fait toujours la même chose : la petite fenêtre de copie, qui reste bloquée sur "préparation de la copie". Et si je clique sur la petite croix pour annuler la copie, ça ne fonctionne pas. Seul moyen de stopper cette tentative de copie : redémarrer ou relancer le finder.
 
Je te conseille réparer les autorisations (si si on peut le faire) en ligne de commande.

sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume /

Puis tu redémarres

Je viens d'essayer, j'ai bien attendu jusqu'à la fin, puis redémarré, mais le souci est toujours là :(
Merci pour ta patiente, en tout cas !
 
Essaie de supprimer les préférences du finder :

rm Library/Preferences/com.apple.finder.plist

Puis de le relancer : cmd+alt+esc Puis Finder puis relancer.
Mais j'ai des doutes.
 
Tu peux tenter Onyx et si ça ne fait rien, il te restera la solution de créer un nouvel utilisateur et de récupérer tes données importantes.
 
OK, dans le pire des cas c'est ce que je ferais, oui... Avec Onyx, je lui demande de faire quoi exactement ? Juste la réparation des autorisations ?
 
Super, j'ai lancé ça hier soir, et ce matin tout semble être rentré dans l'ordre :)
Encore merci à tous pour vos conseils, et en particulier à jeanjd63 :)