macOS Monterey Macintosh HD - data - Espace utilisé incohérent

Statut
Ce sujet est fermé.

gibus67

Membre actif
26 Mars 2011
384
45
Bonjour,
J'ai migré il y a quelques temps de Intel/Catalina vers M1/Monterey. J'ai continué à utiliser normalement CCC pour la sauvegarde. Je me suis aperçu que la copie système était encore Catalina et ne servait donc plus à rien. j'ai donc effacé le volume de sauvegarde pour repartir à zéro sans sauvegarder la partie système.
Mon disque système occupe environ 350Go total. Mon disque de sauvegarde faisait toujours un peu plus. Après ma première sauvegarde nouvelle formule il ne fait plus que 157Go ! panique ... j'ai perdu la moitié ? Pourtant en comptabilisant le contenu de mes données j'arrive bien à cette volumétrie. Alors pourquoi mon volume Data est-il deux fois plus gros ?
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩ 333.8 GB disk3s1
Auriez vous une explication ou des pistes d'investigation ? Merci.
A noter que avant migration j'avais déja les 350Go pour le disque système.
 
Oui j'ai la dernière version, mais CCC n'est pas forcément la cause du souci, il a juste été le révélateur de la différence entre l'espace occupé du volume système-données et le total de volumétrie des dossiers. Je viens de voir que j'avais déja ce phénomène sur le Mac Intel Catalina (je l'ai encore) : espace occupé du volume données 330Go contre 220Go total des dossiers (j'utilise OmniDiskSweeper mais on retrouve à peu près la même chose en faisant "Lire les informations" sur les dossiers)
 
Je n'ai jamais compris ou et comment ils étaient comptabilisés (Utilisé/Disponible). Dans l'info de Macintosh HD j'ai 682Go disponibles (dont 38Go purgeable) et Utilisé 349Go. Même avec ces 38Go ça n'explique pas la différence.
 
Tu peux les voir dans le terminal en tapant ceci : tmutil listlocalsnapshots /
Je ne suis pas un adepte du terminal mais cette commande est sans risque !
 
Oui, il y a aussi une option dans l'utilitaire de disque qui permet de les afficher. J'ai deux snapshots Time Machine.
Mais comme dit ils n'expliquent pas la différence constatée (158/333) ...
 
J'ai trouvé le coupable : c'est un CCC_SafetyNet que je me traine depuis longtemps et qui était bien caché.
Je l'ai mis à la poubelle mais du coup je n'arrive pas à vider la poubelle car certains éléments sont bloqués.
Je ne sais pas comment je vais m'en défaire ...
 
Bon, solution bestiale : effacement disque et réinstallation Monterey, puis restauration applis et données.
Nickel, plus rien ne dépasse du volume Data !
Pour ce type de problème de volumétrie on pense tout de suite aux snapshots, et il est désormais facile de les voir et supprimer si nécessaire.
Pour les SafetyNet de CCC c'est plus délicat de les détecter et supprimer.
Quand on a eu comme moi l'habitude de faire du ping-pong avec CCC pour tester des OSX ou changer un SSD système, on peut se trouver avec un SafetyNet volumineux (et bien caché) sur le disque système qui mange de la place inutilement.
Il vaut mieux le supprimer proprement avec CCC tant qu'on peut (booter sur un autre disque).
Après c'est critique, j'ai pu supprimer le dossier mais pas vider la poubelle. Pas d'accès en mode commande à la poubelle non plus même avec sudo. Voila, voila ...
 
Pour les SafetyNet de CCC c'est plus délicat de les détecter et supprimer.
Dans l'app CCC il y a un menu pour effacer les SafetyNets... c'est facile et ça marche.(Menu Utilitaires)
 
Dommage, je n'ai pas pensé à voir cette partie du menu. Ceci dit je ne pense pas que ça aurait fonctionné dans mon cas.
Le Safetynet se trouve sur le volume destination (donc pas disque système en cours donc accessible).
Mon Safetynet était sur le disque système actif donc protégé, pas sur que la suppression aurait fonctionné.
Mais si quelqu'un est dans ce cas ce serait intéressant de tester et faire savoir.
 
Statut
Ce sujet est fermé.