MacBook Pro Espace disque qui fond comme neige au soleil et "espace caché"

Jc Milhet

Rousquille
Club iGen
25 Novembre 2004
10 492
869
45
Sur la route...
www.jcmilhet.com
Salut.

Ce matin, j'etais un peu surpris en voyant que je n'avais plus que 76 go de disque disponible sur mon MBP 15" 2017 de 1To. Oui, je sais, on ne fait jamais assez attention a tout ce qu'on stocke. Néanmoins, avant-hier j'avait 102Go dispo et j'ai supprimé 50go (facile) entre les deux journées.
Alors oui, je me dis que c'est Time Machine ou CCC donc je fais mes sauvegarde, redémarre, puis me dis qu'en purgeant l'espace purgeable c'est réglé. Et donc j'ouvre DaisyDisk et surprise, j'ai ça (voir pj). Punaise, mais pourquoi ca se stocke et ça ne s'efface pas, c'est nouveau ?
J'ai fait du terminal, de la repération en veux-tu en voila, et toujours rien, tout est ok, et le disque va bien...

Alors, si vous avez une idée..
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-11 à 18.23.21.png
    Capture d’écran 2018-08-11 à 18.23.21.png
    53,8 KB · Affichages: 198
Normalement ça se rétablit tout seul mais certains ici on les astuces pour forcer la maintenance, je n'en suis pas partisan pour ne pas brusquer la machine.
 
  • J’aime
Réactions: stook
Si ça doit passer tout seul, il est bon de ne pas éteindre ton Mac pendant quelques jours. Enfin c’est ce que l’on disait dans le temps
 
  • J’aime
Réactions: stook
Hé ! hé ! --> avec un SSD = format apfs. Donc...

... je te propose de passer dans le Terminal une petite série de commandes purement informatives (n'agissent qu'en lecture seule) --> elles fourniront toutes les informations requises pour faire le tour de l'occupation de l'espace dans ton volume.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans sa fenêtre > saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois ; juste à droite du $ de l'invite de commande qu'il ne faut pas chercher à effacer) les commandes que je te présente en tableau (uniquement les lignes inscrites dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). Après validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette unique commande est très lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande qui se finit par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec tables de partitions > partitions > Conteneur apfs
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) > stockés dans la branche « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs (hors du volume) > mais retenant comme "occupé" l'espace de ses blocs correspondant aux fichiers imagés dans les snapshots

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> on saura tout...
 
  • J’aime
Réactions: stook
=> on saura tout...

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            916.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   917G    82G    92% 1103729 9223372036853672078    0%   /


Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
1,0K    /home
458M    /usr
811M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
8,6G    /Library
76K    /.cleverfiles
  0B    /.Trashes
9,0G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
540K    /.VolumeIcon.icns
6,0M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/k0/p2s5rjjx6jn_dxyj2j4qdfpm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,6G    /private
1,6G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
724G    /Users
15G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /.com.bombich.ccc.start_time
  0B    /cores

Bloc de code:
com.bombich.ccc.861FB4C9-40AD-41A7-B06B-1AD5949966D6.2018-08-03-000425
com.bombich.ccc.6BEF9EB4-679A-4F34-A35A-74AA59024BDF.2018-08-05-233822
com.bombich.ccc.FE99CDC1-6075-422D-975A-A43117EF11F5.2018-08-09-085433
com.bombich.ccc.232DE9A4-EFCD-4B88-BF07-1167AD86A7E5.2018-08-09-132747
com.apple.TimeMachine.2018-08-10-102019

Et voila. :))))
Merci.
 
Il y a 917 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard > 763 Gi (gibibytes : base 2) = 819 Go de fichiers recelés. Il y a donc une sur-allocation de blocs "occupés" de 98 Go.

À quoi correspondent ces 98 Go de blocs "occupés" sans que ça corresponde à des fichiers indexés dans le catalogue du système de fichiers apfs ? - à ceci -->
Bloc de code:
com.bombich.ccc.861FB4C9-40AD-41A7-B06B-1AD5949966D6.2018-08-03-000425
com.bombich.ccc.6BEF9EB4-679A-4F34-A35A-74AA59024BDF.2018-08-05-233822
com.bombich.ccc.FE99CDC1-6075-422D-975A-A43117EF11F5.2018-08-09-085433
com.bombich.ccc.232DE9A4-EFCD-4B88-BF07-1167AD86A7E5.2018-08-09-132747
com.apple.TimeMachine.2018-08-10-102019

  • tu as 5 snapshots > qui retiennent comme "occupé" l'espace de blocs correspondant à leur indexation > quand bien même tu aurais supprimé entre temps les fichiers qui y étaient inscrits (càd. supprimés du catalogue). Ainsi > les snapshots constituent un indexage parallèle susceptible de créer un paradoxe par rapport à l'indexage du catalogue des fichiers.

Comme tu apprécies le port simultané de la ceinture et des bretelles > tu as 4 snaphots créés par Carbon Copy Cloner et 1 par Time Machine.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande supprime énergiquement les snapshots. Attends d'entendre une voix dire : "Enfin, terminé la purge" en signal de complétion

L'instantané TM sera supprimé > mais je ne suis pas sûr que les instantanés CCC le seront aussi. En vérification de l'issue de la commande > repasse les 2 seules commandes :
Bloc de code:
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui affichent la mesure des blocs et la liste des snapshots (s'il n'y a aucun snapshot > tu récupères directement l'invite de commande)

Poste le résultat.
 
Poste le résultat.

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   915G    83G    92% 1104181 9223372036853671626    0%   /

Bloc de code:
com.bombich.ccc.861FB4C9-40AD-41A7-B06B-1AD5949966D6.2018-08-03-000425
com.bombich.ccc.6BEF9EB4-679A-4F34-A35A-74AA59024BDF.2018-08-05-233822
com.bombich.ccc.FE99CDC1-6075-422D-975A-A43117EF11F5.2018-08-09-085433
com.bombich.ccc.232DE9A4-EFCD-4B88-BF07-1167AD86A7E5.2018-08-09-132747

Ok. Donc ce sont les snapshots de mes 4 clones qui bloquent l'espace, a priori.
Bon a savoir. Vu que la commande ne les supprime pas, je vais les mettre à jour, on va voir si c'est ça. Je pense surtout au deux premiers, les "extérieurs", ils datent d'avant mon "gros" nettoyage...

Merci. :)
 
Tu as gagné 2 Go avec la suppression du snapshot TM. Les instantanés CCC ont été échappés de la commande -->

  • pour éviter la génération de snapshots par TM => aller au panneau Time Machine des Préférences Système > décocher la case : "Sauvegarder automatiquement"
  • pour éviter la génération de snapshots par CCC (concernant le volume source des clonages) => dans le panneau de CCC > sélectionner (colonne de gauche) le volume source Macintosh HD > dans l'espace de droite : a) (en bas) ramener le curseur de Instantanés CCC --> sur OFF > b) (en haut) sélectionner un à un les snapshots listés et presser la pastille de suppression chaque fois

Cela fait > tu peux encore repasser les 2 commandes et poster le résultat pour vérification.

----------

Il y aurait pas mal de considérations à développer sur l'intérêt ou non de collectionner des snapshots corrélatifs au volume de démarrage - aussi bien TM que CCC. Comme il est assez tard (pour moi) > je m'en abstiens.
 
Il y aurait pas mal de considérations à développer sur l'intérêt ou non de collectionner des snapshots corrélatifs au volume de démarrage - aussi bien TM que CCC. Comme il est assez tard (pour moi) > je m'en abstiens.

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.0T   819G   179G    83% 1104341 9223372036853671466    0%   /

Voila qui va bien mieux.
J'ai desactivé les snapshots pour CCC, et tout est rentré dans l'ordre.
Mille mercis, je ne savais pas que CCC faisait des snapshots, maintenant c'est fait.
Pour ™ c'est bizarre car je n'ai jamais coché la sauvegarde auto. Mais bon...

Le débat pour ou contre les snapshots est long et compliqué, je n'en doute pas. Mais selon une certaine fréquence de sauvegarde, j'ai des doutes sur leur intérêt mais on en reparlera peut etre une autre fois. Encore merci et excellente fin de soirée.
 
J'avais calculé que la taille des fichiers (indexés par le catalogue) était de 819 Go. Et là tu as 819 Go de blocs alloués comme "occupés" (indexation par le gestionnaire bitmap du système de fichiers). Donc il y a congruence actuellement = RAS.

Pour le cochage de la case : "Sauvegarder automatiquement" dans le panneau Time Machine -->

  • si tu effectues une sauvegarde quotidienne de TM en attachant une fois par jour le DDE dédié au Mac --> alors TM utilisera les snapshots pris dans l'intervalle pour sauvegarder une série d'états temporels intermédaires du volume Macintosh HD en plus de l'état actuel --> avant de purger la série exploitée des snapshots.
  • par contre si tu ne connectes pas fréquemment le DDE TM > alors les snapshots vont s'empiler en collection > et si par ailleurs tu opères de gros mouvements de fichiers dans ton volume (recopie dans un volume externe > suppression > ajout de fichiers) --> alors il va y avoir un écart confinant au paradoxe entre l'indexation des fichiers actuels par le catalogue > et la rétention de blocs "occupés" dans le volume par les snapshots.
  • les snaphots n'ont pas de taille intrinsèque (ce sont des méta-donnés) mais ils ont un "effet" sur l'occupation du volume : ils retiennent comme "indisponibles" (pour de nouvelles écritures de fichiers) les blocs correspondant aux fichiers imagés dans les instantanés. Ce mécanisme logique peut vite virer au cauchemar > avec génération d'un espace occupé fantôme > vu qu'aucune application graphique de gestion des instantanés n'a été créée comme panneau des Préférences Système : un défaut dommageable d'ingéniérie, je trouve.

Pour la création de snapshots par CCC -->

  • il est possible de gérer finement dans le panneau de tâches de CCC le temps de vie des snapshots créés par le logiciel. Sachant que Mike Bombich a entièrement revu le principe de clonage de son logiciel : il ne clone pas l'état actuel du volume par référence aux fichiers tels quels (qui peuvent être modifiés par l'utilisateur en cours de clonage) > mais il prend un snapshot du volume actuel > monte cet instantané du volume en lecture seule > et clone d'après ce montage du snapshot désormais invariable.
  • cela fait > si l'on a opté pour le non archivage des snapshots créés par CCC > le snapshot "source" du clonage est automatiquement supprimé en sortie de clonage. Si l'on a opté pour un archivage > il est préservé > avec un temps de vie correspondant au choix qui est fait (une semaine etc.).
  • on peut trouver que tout cela induit une complexité accrue du procédé de clonage : c'est exact > et Mike Bombich me paraît proposer un logiciel qui s'adresse à plusieurs catégories d'utilisateurs : basiques (pas d'archivage des snapshots) et experts (archivage avec durée de vie programmée). Comme l'archivage est dévorateur d'espace-disque dans le volume --> il vaut mieux alors calculer son coup. Personnellement > j'ai choisi de fonctionner comme un utilisateur basique : pas d'archivage > programmation d'un clonage par jour à une heure déterminée (ce qui implique que le volume de destination du clonage puisse être trouvé à ce moment-là).
 
  • J’aime
Réactions: stook
on peut trouver que tout cela induit une complexité accrue du procédé de clonage : c'est exact > et Mike Bombich me paraît proposer un logiciel qui s'adresse à plusieurs catégories d'utilisateurs : basiques (pas d'archivage des snapshots) et experts (archivage avec durée de vie programmée). Comme l'archivage est dévorateur d'espace-disque dans le volume --> il vaut mieux alors calculer son coup. Personnellement > j'ai choisi de fonctionner comme un utilisateur basique : pas d'archivage > programmation d'un clonage par jour à une heure déterminée (ce qui implique que le volume de destination du clonage puisse être trouvé à ce moment-là).

Merci de ces précisions.
Le problème des Snapshots de CCC révélé par mon problème est que j'utilise plusieurs disque dur et que les snapshots s'accumulent en se fiant au "premier" DD cloné. Je peux donc cloner les 3 autres, tant que le 4eme ne sera pas cloné, CCC continuera d'accumuler des snap. Si on ajoute que je viens de recevoir mon 5 futur clone et sachant que celui-ci ne sera accessible qu'une fois par mois en moyenne, je préfére tiré un trait sur les snaps vu le nombre d'images (de gros raw) qui passe par mon macbook presque quotidiennement...
J'ai quand même bien regardé l'interface de réglage des snap dans CCC, c'est vrai qu'elle offre pas mal de subtilité dans les réglages et mériterait certainement que je l'étudie plus sérieusement. Mais bon, je me dis que c'est surtout plus pertinent pour un utilisateur qui cherche plus que de simples clones bootables.
A l'inverse, je trouve que malgré le fait que ™ soit vraiment super dans son utilisation, il manque de réglages et précisions, voir de possibilités, c'est dommage, ca fait un moment que son système ou son ergonomie n'ont pas evolué, ça vaudrait peut etre le coup qu'il evolue... mais bon, il est bien pratique, c'est déja l'essentiel.

Encore merci pour tout.
 
Bonjour,

Je me permets de réagir dans ce post, car j'ai le même souci. J'ai pu l'identifier grâce à vous deux merci !

J'ai deux dossiers cachés qui se nomment MobileBackups et MobileBackups.trash correspondant donc aux résidus de Time Machine... grâce à une manip trouvée sur google j'ai réussi à supprimer le dossier MobileBackups, mais reste le dernier dossier .trash qui pèse près de 500 GO !

Les manips du post ci dessus ne fonctionnent pas car je suis sous El Capitan, avec disque dur 1 TO non ssd.

Pourriez vous me donner les lignes à taper dans le Terminal afin que j'arrive à supprimer ce dossier MobileBackups.trash ?
Et comment éviter que cela se reproduise pour la suite ?

Merci d'avance