10.14 Mojave Espace disque saturé, bloqué sur la session de secours

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   249.8 GB   disk0s3
-bash-3.2#
 
Parfait. Tout est en place -->

- à ce soir pour la finalisation (réinstallation > récupération).​
 
Parfait. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
J’en suis toujours à l’installation.
La barre de chargement est pleine, mais je reste sur la même page depuis 2h, est-ce normal ?
 
Ça paraît bien long. Tu peux forcer l'extinction du Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis le rallumer en le laissant démarrer tout seul -->

- est-ce que ça débloque l'installation ?​
 
On dirait oui, le chargement est passé et j’arrive sur un écran noir avec le curseur, je patiente :)
 
j’arrive sur une page qui me propose : Autre (saisir login et mot de passe) , éteindre, redémarrer.

J’ai choisi Autre, le mac a redémarrer pour revenir sur la même page où j’ai à nouveau saisie le nom d’utilisateur et un mot de passe.
Maintenant, je suis sur un écran noir, le curseur apparaît parfois puis disparaît.
Je n’ai toujours pas eu la page qui me propose de récupérer les données.
 
Je ne m'attendais pas à ces difficultés d'installation. Rappelle-moi (au cas où tu aurais déjà fourni ces informations dont je ne me souviendrais plus) :

- quel est l'OS qui était proposé à la réinstallation ? - quel est le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Est-ce que tu peux ouvrir une session de secours (en démarrant par internet via ⌘⌥R) ?
 
J’ai formaté le volume et relancé l’installation qui semble OK.
J’en suis à la page de Récupération des données

J’active le chiffrage FileVault?
 
Dernière édition:
La situation s'éclaire, alors. Il a dû y avoir une erreur accidentelle lors de la 1ère installation -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien récupéré ta session à la fin. Et... si l'inflation de logs dans le dossier dsc a pris fin.​
 
La session est ouverte, ça a l'air d'être bon :)

Bloc de code:
macbook-pro-de-celine:~ celine$ sudo du -sh /private/var/db/uuidtext/dsc
83M    /private/var/db/uuidtext/dsc
 
En effet ! - alors il n'y a plus qu'à régler la question de la partition de Clone. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.