10.13 High Sierra Espace disque systeme démesuré

Bonjour jo

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Pour moi : c'est l'aperçu de base du contexte.
 
Bonjour jo

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Pour moi : c'est l'aperçu de base du contexte.
Bloc de code:
 oneear01$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
Merci pour ta réponse rapide, voici l'affichage du terminal
 
Bloc de code:
 oneear01$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
Merci pour ta réponse rapide, voici l'affichage du terminal

Entre temps je croix avoir trouvé le fichier : Macintosh HD > Utilisateurs > Partagé
Le Hic c'est que je me demande si tout ce qui est dans ce dossier peut-être supprimé..... ??
J'ai commencé par mettre tout à la corbeille mais je ne l'ai pas vidé par précaution
 
Je vois que tu as un volume Macintosh HD de format classique (pas apfs). Ce qui exclut le rôle de snapshots apfs rétenteurs d'espace disque.

Si tu as localisé un paquet de données dans le dossier /Users/Shared --> il s'agit bien du dossier Partagé des Utilisateurs -->

- je t'invite à explorer le contenu de dossier pour vérifier s'il ne s'agit pas de fichiers sans emploi oubliés à cette localisation. Les mettre à la corbeille sans la vider ne te fera pas gagner d'espace.​
 
Je vois que tu as un volume Macintosh HD de format classique (pas apfs). Ce qui exclut le rôle de snapshots apfs rétenteurs d'espace disque.

Si tu as localisé un paquet de données dans le dossier /Users/Shared --> il s'agit bien du dossier Partagé des Utilisateurs -->

- je t'invite à explorer le contenu de dossier pour vérifier s'il ne s'agit pas de fichiers sans emploi oubliés à cette localisation. Les mettre à la corbeille sans la vider ne te fera pas gagner d'espace.​
Merci bcp, çà fait plaisir d'avoir qqn de compétant.
Pour la corbeille je voulais d'abord constater le mouvement du volume (dans "à propos de ce mac > Stockage) pour en être sûr.
Du coup, à quoi sert ce dossier "partagé" ?

Bon c'est parti pour un gros ménage....
Bonne soirée et merci encore.
 
Dernière édition:
Tu n'auras qu'à passer la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le retour.