Espace invisible de 161 Go sur 500 Go ?

Bonjour juju

Le partitionnement primaire de ton disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              59.8 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • ne révèle pas de perte d'espace. Si tu fais la somme des 3 partitions : de l'OS (n°2) et de ses auxiliaires (n°1 & n°2) --> tu parviens bien aux 60,7 Go de capacité du disque.

Le volume Sans titre exporté par le dispositif CoreStorage Chiffré (FileVault est activé) a une taille de 59,4 Go. Une diminution de 400 Mo par rapport à la partition primaire d'exportation (la n°2 = 59,8 Go) est normale avec un CoreStorage -->

- peux-tu préciser quel est ton problème ?​
 
Bonjour juju

Le partitionnement primaire de ton disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              59.8 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • ne révèle pas de perte d'espace. Si tu fais la somme des 3 partitions : de l'OS (n°2) et de ses auxiliaires (n°1 & n°2) --> tu parviens bien aux 60,7 Go de capacité du disque.

Le volume Sans titre exporté par le dispositif CoreStorage Chiffré (FileVault est activé) a une taille de 59,4 Go. Une diminution de 400 Mo par rapport à la partition primaire d'exportation (la n°2 = 59,8 Go) est normale avec un CoreStorage -->

- peux-tu préciser quel est ton problème ?​

Merci de prendre le temps de me répondre...
L'ordinateur me dit toujours que je n'ai pas de place. Est ce que je peux réunir les partitions sans perdre de contenu?
(mon oncle te remercie encore pour ton aide précieuse)
 
La partition de l'OS (celle du volume Sans titre) --> a besoin des 2 petites partitions auxiliaires : n°1 = EFI (qui sert au programme interne de démarrage du Mac) & n°3 Recovery HD (volume qui contient l'OS de secours). Tu noteras qu'à elles deux --> elles totalisent 860 Mo : ce qui est vraiment peu. En résumé : leur présence est normale et utile.

Ton problème est plutôt interne à ton volume principal Sans titre. C'est que tu as un disque d'une capacité limitée (60 Go) et donc tu dois avoir vite fait de te trouver à court d'espace libre. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le tableau retourné.

Question : quel est l'OS actuellement installé dans le volume Sans titre ?
 
Bonjour juju

Le partitionnement primaire de ton disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              59.8 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • ne révèle pas de perte d'espace. Si tu fais la somme des 3 partitions : de l'OS (n°2) et de ses auxiliaires (n°1 & n°2) --> tu parviens bien aux 60,7 Go de capacité du disque.

Le volume Sans titre exporté par le dispositif CoreStorage Chiffré (FileVault est activé) a une taille de 59,4 Go. Une diminution de 400 Mo par rapport à la partition primaire d'exportation (la n°2 = 59,8 Go) est normale avec un CoreStorage -->

- peux-tu préciser quel est ton problème ?​

Bonjour,
Le problème sur mon macbook est que dans le stockage il y a environ 39Go de utilisé par "autre" alors que je n'ai pas beaucoup de fichiers :/
 
Passe les 2 commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande est très lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande MacBook-Air-de-julie:~ carpentier$ en signal de complétion
  • la 1ère mesure (en Go : gigabytes = base 10) l'occupation de blocs du volume de démarrage
  • la 2è mesure (en Gi : gibibytes = base 2) la taille des dossiers / fichiers de 1er rang du même volume

Poste ces 2 tableaux dans des fenêtres de code --> que j'aie une idée des espaces dans ton volume.
 
Bonjour Macomaniac,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai le même genre de souci que les personnes précédentes.
Mon Macbook Pro indique que j'ai 145G, enfin à l'instant ça bien de passer à 126,99, d'occupation mémoire Documents alors qu'en réalité je n'en ai que 14G de fichiers.

J'ai transféré une capture d'écran concernant mn Mac.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-09-02 à 10.00.40.png
    Capture d’écran 2019-09-02 à 10.00.40.png
    55,1 KB · Affichages: 156
Dernière édition par un modérateur:
@Habel
Et ta question est ? Il est inutile de citer des réponses inutilement !

Edit : réponses croisées. Il vaut mieux décrire exactement ton problème, chaque cas est particulier. J'ai corrigé ta première réponse en fusionnant tes réponses.
 
Bonjour Macomaniac,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai le même genre de souci que les personnes précédentes.
Mon Macbook Pro indique que j'ai 145G, enfin à l'instant ça bien de passer à 126,99, d'occupation mémoire Documents alors qu'en réalité je n'en ai que 14G de fichiers.

J'ai transféré une capture d'écran concernant mn Mac.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
 
Bonjour Habel

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (copier-coller - l'une après l'autre ; ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • la 2è affiche les snapshots (instantanés du volume de démarrage) - s'il y en a

Poste les retours ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour Locke, Je ne souhaitais pas être désagréable. j'en suis désolé. Ma question est comment puis je faire le ménage dans mon Macbook ?
j'ai 126,99G d'occupation mémoire Documents alors qu'en réalité je n'en ai que 14G de fichiers.

Evite de répondre toutes les 30 secondes, c'est du flood ! Merci d'en tenir compte, un peu de patience, inutile de te CITER !
 
Bloc de code:
Last login: Mon Sep  2 10:24:03 on ttys000
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            231.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 67.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.9 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 1.9 TB     disk2s2

MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-09-01-142746
com.apple.TimeMachine.2019-09-02-085218
com.apple.TimeMachine.2019-09-02-094759
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Bonjour Habel

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (copier-coller - l'une après l'autre ; ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • la 2è affiche les snapshots (instantanés du volume de démarrage) - s'il y en a
Poste les retours ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Merci bcp Macomaniac,

Voici les données:

Bloc de code:
Last login: Mon Sep  2 10:24:03 on ttys000
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            231.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 67.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.9 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 1.9 TB     disk2s2

MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2019-09-01-142746
com.apple.TimeMachine.2019-09-02-085218
com.apple.TimeMachine.2019-09-02-094759
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
 
Tu as 3 snapshots rétenteurs d'espace datant d'il y a un mois.

----------

Pour fermer le robinet à snapshots --> va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement".

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin
Cela fait > redémarre une fois > de retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le retour (note : poste directement dans une fenêtre de code sans me citer).
 
Tu as 3 snapshots rétenteurs d'espace datant d'il y a un mois.

----------

Pour fermer le robinet à snapshots --> va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement".

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin
Cela fait > redémarre une fois > de retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le retour (note : poste directement dans une fenêtre de code sans me citer).
Bloc de code:
  [Restauré 2 sept. 2019 à 12:17:38]
Last login: Mon Sep  2 12:17:18 on console
Restored session: Lun  2 sep 2019 12:08:35 CEST
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   230G    19G    93% 1039484 9223372036853736323    0%   /
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
 
L'occupation du volume n'a guère varié (230 Go) > malgré la suppression des snapshots -->

- il va donc fallloir mesurer les localisations de fichiers > pour voir où se concentrent les données.​

Mais il y a un préalable : si le SIP (protocole de sécurisation) est activé --> il bloquera l'accès en lecture de dossiers protégés pour la commande => ce qui faussera les résultats. Il faut donc savoir si le SIP est activé ou non au préalable.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
 
L'occupation du volume n'a guère varié (230 Go) > malgré la suppression des snapshots -->

- il va donc fallloir mesurer les localisations de fichiers > pour voir où se concentrent les données.​

Mais il y a un préalable : si le SIP (protocole de sécurisation) est activé --> il bloquera l'accès en lecture de dossiers protégés pour la commande => ce qui faussera les résultats. Il faut donc savoir si le SIP est activé ou non au préalable.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
Bloc de code:
Last login: Mon Sep  2 13:14:45 on ttys000
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ en signal de fin.
Poste le tableau dans une fenêtre de code.
Bloc de code:
Last login: Mon Sep  2 21:00:38 on ttys000
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
^[[A441M    /usr
377M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
  0B    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
8,6G    /Library
8,8G    /System
4,0K    /.fseventsd
2,7G    /private
7,8M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
178G    /Users
13G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$
MBP-de-Jean-Luc:~ jean-luchabel$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
 
Je comptabilise 211,5 Gi = 227 Go de fichiers. Tout est normal dans les dossiers du Système > c'est le dossier des Utilisateurs qui contient le gros des données : 178 Gi = 191 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • qui liste et mesure (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs

Poste le retour.