Espace invisible de 161 Go sur 500 Go ?

Bonsoir Nathan

Tu as 100 Go d'espace libre global dans le Conteneur apfs. Théoriquement suffisant pour un repartitionnement.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • la commande affiche d'éventuels snapshots (qui archivent des états passés du volume en verrouillant les blocs du disque correspondants) => associés au volume-Données

As-tu eu un retour ?

Merci pour votre réactivité !
En effet 100go d'espace libre peut suffire mais avoir 70go de "autres" reste problématique non ?

Bloc de code:
macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$ diskutil ap listSnaps disk1s1
No snapshots for disk1s1

Voila ce que cette commande donne j'imagine donc que le problème ne vient pas de là...

Avez vous d'autres idées ?

Cordialement
 
On va simuler un repartitionnement du Conteneur apfs > ce qui débusquera la raison de l'erreur en cas de blocage.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 180g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 180 Go > et crée un volume BOOTCAMP d'environ 80 Go en format FAT-32 > puis réaffiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande. En cas de blocage > un message d'erreur signalant la raison de l'échec se affiché.
 
J'ai réussi à diminuer l'espace autre en supprimant une application qui prenait 20go pour ne servir qu'à télécharger d'autres applications (Epic games).
J'ai maintenant 44 go de autres dont je pense une application "Twinmotion" qui pèse 18 go et n'est pas prise en compte dans le fichier d'application reste à savoir où sont les 26 derniers go...

Voila ce qu'a donné votre ligne de code :
Bloc de code:
macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$ diskutil ap resizeContainer disk1 180g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 70 685 577 216 bytes and targeting a new physical store size of 179 999 997 952 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 685 575 168 bytes
Error: -69521: Your APFS Container resize request is below the APFS-system-imposed minimal container size (perhaps caused by APFS Snapshot usage by Time Machine)
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  148.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5


Et voila des captures d'écrans qui montrent les differentes tailles de mes dossiers. Je m'interroge notamment quant aux deux dossiers biblioteques qui n'ont pas le meme poids et qui sont à eux deux plutôt importants. Est ce que je peux en supprimer un ou alors au moins une partie ?

Encore merci pour votre aide !!

Cordialement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-25 à 11.30.21.png
    Capture d’écran 2020-03-25 à 11.30.21.png
    386,3 KB · Affichages: 131
  • Capture d’écran 2020-03-25 à 11.30.02.png
    Capture d’écran 2020-03-25 à 11.30.02.png
    394,3 KB · Affichages: 120
  • Capture d’écran 2020-03-25 à 11.29.51.png
    Capture d’écran 2020-03-25 à 11.29.51.png
    470,1 KB · Affichages: 132
Ton problème est bien de pouvoir repartitionner le Conteneur apfs => pour créer un volume BOOTCAMP dédié à l'installation de Windows ?
 
Mon problème principal est de ne pas savoir d'où viennent les 43 go de "autres" car j'ai besoin de créer un volume Boot Camp dédié a Windows d'une taille assez importante et je souhaite donc optimiser le plus possible mon stockage principal.

Dites moi si ce n'est pas clair !
 
Mon problème principal est de ne pas savoir d'où viennent les 43 go de "autres" car j'ai besoin de créer un volume Boot Camp dédié a Windows d'une taille assez importante et je souhaite donc optimiser le plus possible mon stockage principal.
On va faire un peut calcul, actuellement la place occupée est de 148.3 + 3.2 + 11 = 162.5 Go que l'on arrondi à 164 Go. Ton disque dur à une taille de 251 Go, il te reste donc 87 Go de disponible. Pour que macOS puisse fonctionner correctement et que tu puisses encore stocker des données, il faut lui laisser un espace de réserve d'environ 20/25 Go, ce qui fait que pour Windows, cette partition aura une taille maximale sera de 62 Go.

Sous Windows, ce ne sont pas nécessairement les applications qui prendront de la place, mais dans C:\Windows il y a un dossier WinSxS qui prend énormément de place... http://support.microsoft.com/kb/2795190/fr

Si après une installation de Windows, celui-ci n'occupe qu'environ 8 Go, cet espace va grossir avec le temps et ultra rapidement sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Après utilisation des logiciels intégrés d'une version de Windows, tous les fichiers .dll qui sont inclus dans chaque application seront copiés en 1, 2, 3, 5 voire plus dans le dossier WinSxS, car Microsoft estime que c'est la meilleure méthode pour un démarrage rapide de Windows ! Que dire lorsque des jeux ou gros logiciels sont installés en plus ? Ce dossier continuera de gonfler, gonfler, gonfler...

A la base beaucoup d'utilisateurs ont une méconnaissance de macOS, mais c'est encore pire avec Windows ! Non content d'avoir ce dossier WinSxS, la moindre mise à jour officielle provenant de chez Microsoft sera téléchargée et stockée. Elle ne sera pas effacée, ce sera à l'utilisateur de décider ou pas de les garder, mais beaucoup d'utilisateurs de Windows ne savent même pas que c'est possible !
 
  • J’aime
Réactions: Nathan-p
@ Nathan

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement en accès une commande de mesure des fichiers que j'envisage de te passer --> et qui permettra de connaître la distribution quantitative des données dans le volume principal.
 
@ Nathan

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement en accès une commande de mesure des fichiers que j'envisage de te passer --> et qui permettra de connaître la distribution quantitative des données dans le volume principal.

Voila le résultat :
Bloc de code:
macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.

en fouillant un peu j'ai découvert que j'avais 3 dossiers bibliotheques différents pour un total de 46go ce qui me parait étrange.. qu'en pensez vous ?

Cordialement
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume Macintosh HD - Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume Macintosh HD - Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.

Voila ce que j'obtiens :
Bloc de code:
macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$ sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
  0B    /System/Volumes/Data/.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /System/Volumes/Data/home
7,3M    /System/Volumes/Data/usr
757M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
8,0K    /System/Volumes/Data/.DS_Store
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager
4,0K    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,7M    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
  0B    /System/Volumes/Data/.file
6,8G    /System/Volumes/Data/Library
3,4G    /System/Volumes/Data/System
4,0K    /System/Volumes/Data/.OSInstallerMessages
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
 69M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
4,2G    /System/Volumes/Data/private
349M    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
  0B    /System/Volumes/Data/.vol
 60G    /System/Volumes/Data/Users
 25G    /System/Volumes/Data/Applications
177M    /System/Volumes/Data/opt
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/cores
macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$

Encore merci pour votre aide !!
 
Je comptabilise 100,7 Gi = 108 Go de fichiers catalogués dans le volume-Données.

- passe une commande :​
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data

  • qui mesure l'occupation des blocs de ce même volume-Données (monté dans le volume-Système démarré à la localisation : /System/Volumes/Data)

Poste le retour.
 
Je comptabilise 100,7 Gi = 108 Go de fichiers catalogués dans le volume-Données.

- passe une commande :​
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data

  • qui mesure l'occupation des blocs de ce même volume-Données (monté dans le volume-Système démarré à la localisation : /System/Volumes/Data)

Poste le retour.

Bloc de code:
macbook-pro-de-nathan-2:~ nathanpauchon$ df -H /System/Volumes/Data
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   110G   127G    47%  701847 2447399473    0%   /System/Volumes/Data

Ca colle à vos chiffres il me semble
 
Oui : à 2 Go près on ne va pas chipoter (surtout que les 110 Go de la 2è commande sont arrondis). On va dire qu'il y a autant de blocs occupés que de fichiers catalogués.

- comme tu peux le voir alors > il y a 127 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs. Ce qui est largement assez pour effectuer un repartitionnement.​

On tente un repartitionnement plus modeste que lors de la 1ère tentative. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 200g fat32 BOOTCAMP 0b

  • la commande rétrécit le Conteneur à 200 Go > et crée un volume BOOTCAMP de 51 Go environ

Poste le retour intégral de la commande.
 
Si je comprend bien cette commande sert à partitioner le disque dur ?
Je pense pouvoir m'en sortir seul pour faire ceci c'était surtout par rapport aux 40go de "autres" que je cherchais à avoir de l'aide si possible ?
 
« Autre » n'est qu'une façon de désigner de l'espace occupé > comme étant de « nature indéterminée ». C'est un "non-concept". Or les 108 Go de fichiers catalogués du volume-Données peuvent se répartir ainsi -->

- fichiers dédiés à l'utilisateur : Users 60 Gi + Applications 25 Gi => 85 Gi = 92 Go
- fichiers relevant du fonctionnement-Système : le reste soit 108 Go - 92 Go = 16 Go

Je ne vois d'« Autre » ; càd. d'« indéterminé » nulle part. Je vois soit des fichiers d'utilisateur > soit des fichiers du Système.
 
Bonjour.
J'ai un problème similaire auquel je ne trouve pas de solution.
J'avais fait un post dédié mais je n'ai pas encore de retour (https://forums.macg.co/threads/mon-disque-dur-est-sature-alors-que-jai-peu-de-documents.1334211/).
Du coup je complète mon problème ici.
About this Mac.png About this Mac:Storage.png
About this Mac:Storage:Manage.pngOmnidisksweeper.png

Voila en gros ma problématique. D'un côté j'ai 50 Go de libre, et quand je vais sur omnidisksweeper (4ième photo), je n'ai que 160 Go d'utilisé (ce qui me semble refléter la réalité (121 Go de photos, 11 Go de système, 14 Go d'appli et 14 Go de doc). Avec un disque dur 250 Go je devrais donc avoir entre 80 et 90 Go de libre et non 50.
La vue "About this Mac/Storage" m'indique que j'ai 128 Go de documents, ce qui ne reflète pas a réalité de mes documents.

Si je tape la commande diskutil list j'obtiens :
diskutil list.png

Y a-t-il un problème à corriger ou faut-il laisser comme ça ?
Merci par avance.
 
Bonjour Guehu

Il y a peut-être des snapshots associés au volume Macintosh HD - Data (qui contient les données de l'utilisateur). Un snapshot est un instantané apfs qui archive un état passé du volume > en verrouillant comme "occupés" tous les blocs correspondant aux fichiers archivés. Même si l'utilisateur supprime ensuite des tas de ces fichiers : ils sont désindexés du catalogue des fichiers > mais les blocs verrouillés par le snapshot ne sont pas libérés. Ce qui crée un "espace occupé fantôme".

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Données

As-tu obtenu un retour ? - si oui => poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible tout en permettant des copier-coller de segments de ma part si nécessaire) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bonjour Guehu

Il y a peut-être des snapshots associés au volume Macintosh HD - Data (qui contient les données de l'utilisateur). Un snapshot est un instantané apfs qui archive un état passé du volume > en verrouillant comme "occupés" tous les blocs correspondant aux fichiers archivés. Même si l'utilisateur supprime ensuite des tas de ces fichiers : ils sont désindexés du catalogue des fichiers > mais les blocs verrouillés par le snapshot ne sont pas libérés. Ce qui crée un "espace occupé fantôme".

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk1s1

  • qui liste d'éventuels snapshots associés au volume-Données

As-tu obtenu un retour ? - si oui => poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible tout en permettant des copier-coller de segments de ma part si nécessaire) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​



Merci pour cette réponse.
Voici le retour de commande :

No snapshots for disk1s1
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de securisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure de la taille des fichiers que j'envisage de te passer.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de securisation)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure de la taille des fichiers que j'envisage de te passer.
Je pense que tu as vu juste.
Retour de commande : System Integrity Protection status: enabled.