10.12 Sierra Espace occupé par dossier iphone software updates

Didou du var

Membre enregistré
19 Novembre 2019
7
0
65
Bonjour,
Je possède un macbook pro début 2015, avec pour espace de stockage un SSD de 250 Go (Os Sierra 10.12.6).
Lors de mon achat, je pensai avoir suffisamment de place, mais l'espace occupé n’arrête pas de grossir !
Voulant gagner de la place, j'ai vérifié mes dossiers, et j'ai remarqué que ma bibliothèque utilisateur occupait plus de 80Go !
J'ai fais des recherches sur le Net pour visualiser ce répertoire (Finder/Aller au dossier/~/Bibliothèque).
J'ai un dossier Itunes/Iphone Software Updates qui contient une douzaine de fichiers de type iPhone_4.0_64bit......_Restore.ipsw, et chaque fichier fait plus de 3 Go.
Je me demandais si tous ces fichiers étaient encore utiles (sauvegardes anciens Iphone ?), et si non, comment les supprimer proprement.
J'ai fait du ménage dans mes dossiers et dans mes boites mail, mais d'une manière générale, auriez-vous des conseils pour supprimer des fichiers inutiles (log, contener, etc ...)
Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • place disque.jpeg
    place disque.jpeg
    157,9 KB · Affichages: 214
Salut,

Que dit le menu => à propos de ce mac ? ( captures, Aperçu et stockage )

As-tu des obligations logicielles à rester sur un OS " ancien " ?

Tu as fait l'impasse sur High Sierra ( moi aussi ), mais Mojave ?

Il serait peut-être temps de passer à autre chose que Sierra, avec une installation propre ( Clean Install )ce qui effacerait tout les trucs inutiles ... ( mais on sauvegarde avant ... )
 
J'ai un dossier Itunes/Iphone Software Updates qui contient une douzaine de fichiers de type iPhone_4.0_64bit......_Restore.ipsw, et chaque fichier fait plus de 3 Go.
Je me demandais si tous ces fichiers étaient encore utiles (sauvegardes anciens Iphone ?), et si non, comment les supprimer proprement.
Regarde les dates d'enregistrement de ces fichiers. Si ce sont de vieilles sauvegardes de vieil iPhone, tu peux les supprimer. Tu prends les fichiers et --> Corbeille.
 
Il doit également être " victime " du bug de Sierra, c'est pour ça que j'ai suggéré une installation propre pour passer à un OS récent
 
D'abord merci pour vos rapides réponses.
Voilà les copies d'écran de l'aperçu et du stockage.
J'ai encore de la marge, mais j'aime bien être "à l'aise" ... :cool:
Au niveau des fichiers en question, les dates de modifs sont presque toutes de 2019, ça m'étonne un peu ...
J'hésite à changer d'Os, car je ne sais pas si je ne perdrai pas en performance.
Pour les sauvegarde, pas de souci, je pratique TM depuis longtemps.
 

Fichiers joints

  • aperçu.jpeg
    aperçu.jpeg
    56,7 KB · Affichages: 198
  • stockage.jpeg
    stockage.jpeg
    38,7 KB · Affichages: 194
J'hésite à changer d'Os, car je ne sais pas si je ne perdrai pas en performance.
Pas du tout, t'es bien en config, 8g RAM, mise à part un soft qui ne tournerait sur Mojave et que tu utilises, je ne vois pas l'intérêt de rester à Sierra.

Pour moi, tu es " victime " du bug système de Sierra => stockage qui augmente ...

Donc, profite s’en pour faire une installation propre, d’ailleurs c’est sûrement sa première ?! ( c'est simple à faire )
 
C'est beaucoup plus simple que ça !
Les fichiers ipsw correspondent aux différentes version d'IOS que tu as mis à jour depuis iTunes.
Tu peux les mettre à la poubelle.
 
J'ai jeter tous ces fichiers, et n'ai gardé que la dernière version.
J'ai aussi fait du ménage et j'ai maintenant plus de 120 Go de libre (copie stockage en jpeg associé).
J'avais pas trop envie de faire un clean install, car j'ai des programmes 32bits (Office, ancien jeux).
Je vais donc rester comme ça tant que je ne serai pas obligé de changer (limite date support Apple ?).
Merci pour votre aide et vos réponses.
 

Fichiers joints

  • stockage.jpeg
    stockage.jpeg
    41,5 KB · Affichages: 176
Bonjour Fullcrum,
Pour répondre à ta question, il a fallut que je regarde quels softs tournent en 32 bits, et j'y ai donc répondu cet après-midi.
Désolé si je t'ai fait perdre ton temps, comme tu sembles le faire remarquer ...
Cordialement.