Espace saturé par fichiers Autres

Marshmalloword

Membre enregistré
22 Juin 2018
4
0
36
Bonsoir à tous,

Capture d’écran 2018-06-22 à 23.20.33.png

Je me décide à m'inscrire sur ce forum où j'ai déjà trouvé quelques solutions précédemment (genre désinstaller CleanMyMac...il y a juste une manip' que je n'ai pas réussi à faire mais bon :p ).

Je suis encore "nouvelle" dans l'utilisation de la marque Apple et je manque de réflexes.

J'ai essayé d'avoir de l'aide en allant chez iCare à Paris mais ça ne m'a pas été d'une grande aide car il faut plus d'une semaine pour faire un diagnostic gratuit ou mettre la main au porte monnaie pour aller plus vite lol!

Bref, le problème est que j'ai une fenêtre d'erreur qui s'ouvre régulièrement en me prévenant que mon espace est saturé...Quand je vais dans le menu pomme, stockage...J'ai majoritairement des fichiers "autres" (CF capture d'écran)...J'ai essayé de voir ce qu'étaient ces fichiers autres mais je n'y arrive pas. Au moment où je vous parle, je suis bloquée, je ne peux plus rien transférer sur mon mac même en tentant de rapatrier des documents sur disque dur externe.
Quelles sont les solutions pour nettoyer ces fichiers qui polluent ma mémoire???

Merci d'avance pour votre aide bienveillante!



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Marshmalloword

« Autre » n'est pas une "identité de fichiers" (pas plus que dans la vie courante désigner quelqu'un comme un « autre » ne constitue une "identification" de la personne). C'est une "exclusion" par rapport à une "identité de référence". Dans la vie courante, l'« autre » désigne quelqu'un qui n'est pas « soi-même ». Dans le panneau Stockage > l'« Autre » désigne tous les fichiers qui ne relèvent pas de l'identité des utilisateurs. Qui ne sont donc pas des données personnelles > mais des fichiers-Système notamment.

Mais le panneau Stockage est notoire de surcroît pour raconter n'importe quoi > par exemple indexer comme fichiers-Système (donc relevant de la catégorie : « Autre ») des fichiers qui n'en relèvent pas. Ou encore appeler « Autre » de l'espace dans le volume qui n'est pas occupé par des fichiers > mais retenu comme "indisponible" suite à un bogue de la fonction "purgeable" (dans l'OS Sierra) ou suite à la prise d'instantanés du volume (dans l'OS High Sierra version apfs).

Bref il est envisageable qu'une saturation de l'espace du volume de démarrage > désignée par Stockage comme une invasion par l'« Autre » --> ne corresponde pas à un trop-plein de fichiers réels > mais puisse être le symptôme d'une "surallocation" d'espace occupé de la part du système de fichiers jhfs+ ou apfs (= la structure logicielle génératrice du volume).

----------

En résumé : il faudrait savoir en premier lieu quel est l'OS actuellement installé sur ton disque.