MacBook Pro Est-ce judicieux d'investir dans un des nouveaux MBP pour un étudiant?

Ordan

Membre enregistré
19 Octobre 2021
5
0
22
Je m'explique
Je rentre d'ici un mois à l'école 42 (école de dev). Or, ce n'était pas mon domaine à la base, loin de là, et je ne suis donc pas dutout équipé (mon ordinateur actuel a un peu de mal avec ses 4Go de RAM...)
Je préfère garder mes appareils longtemps, quitte à investir plus à l'origine, et j'ai peur de me brider à moyen terme en prenant un macbook avec les config de base.
En faite, en vérité, je n'arrive pas à identifier mes besoins futurs...
Je me doute que pour développer en C/python n'importe lequel suffirait amplement, mais qu'en est il vis à vis de l'IA? (machine learning, deep learning etc.?)
L'idée serait de pouvoir me passer d'un PC fixe, et de tout pouvoir faire sur portable sans être limité
Que me conseillerez vous de prendre...?
 
Faut voir quels logiciels tu vas utiliser et si ils ont compatibles avec la nouvelle architecture.

Investir dans un nouveau MBP ne me semble pas déconnant. Le 14 pouces de base est déjà assez intéressant. Après, si c'est trop puissant pour tes besoins, un MBP 13 pouces devrait faire l'affaire...

Mais l'important est surtout de savoir si tout ce que tu souhaites faire pourra se faire sur Apple Silicon.

Avis purement perso, mais je trouve le 14 pouces bien plus intéressant que tous les M1 "basiques", ne serait-ce que pour les ports, l'écran et le clavier... Si je suis amené à racheter un ordinateur, ce sera le 14 pouces de base.
 
Salut,

La dernière fois que je suis passé à 42 (avant le COVID), l'école développait beaucoup sur Mac, et beaucoup de projets se faisaient sur site. Il faut que tu te renseignes pour voir si c'est toujours le cas.
Si le travail à la maison est important, tu peux prendre de la puissance. Sinon, il faudra voir tes réels besoins en utilisation personnelle (auquel cas un Air suffit dans 90% des cas).

Sur les besoins en machine learning ou autres éléments avancés, un Pro semble plus adapté et surtout plus évolutif. Je pense que les machines qu'Apple vient d'annoncer tiendront sans problème pendant 5 ans. Si en plus tu veux te passer d'un PC fixe et tout faire sur portable, les nouveaux MBPro (et leurs tarifs) sont parfaitement dans ce rôle la.
 
Sur les besoins en machine learning ou autres éléments avancés, un Pro semble plus adapté et surtout plus évolutif.
Evolutif ? Le portables Apple ? RAM et SSD soudés, on ne peut plus rien faire évoluer, donc il ne faut pas se tromper à l'achat.
 
Evolutif ? Le portables Apple ? RAM et SSD soudés, on ne peut plus rien faire évoluer, donc il ne faut pas se tromper à l'achat.

Pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire plus adaptatif à l'évolution du marché (dans le sens où il supportera un peu mieux les futures améliorations de performance de l'OS et des applications)
 
Il y’a des options dans la configuration mais il faut les ajouter des l’achat avec les prix qui vont avec :

Pour les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 :

Option sur la puce M1 Pro M1 Max
Option sur Ram et stockage

Pour le MacBook Pro 13 et MacBook Air 13

Option sur le GPU
Option sur Ram et stockage


Tu peux aussi voir sur le Refurb pour payer moins cher (-15%) des configurations personnalisées avec la garantie Apple [emoji6]

 
Pour les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 :
Option sur la puce M1 Pro M1 Max

Pour le MacBook Pro 13 et MacBook Air 13
Option sur le GPU
Exact. Vivement les premiers benchs pour pouvoir choisir la bonne option (nombres de coeurs en particulier).
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
J'ai l'impression que le gpu cartonne sur les nouveau m1 pro et m1 max , mais que les CPU sont juste au dessus des M1 ; est-ce une impression ?
 
J'ai l'impression que le gpu cartonne sur les nouveau m1 pro et m1 max , mais que les CPU sont juste au dessus des M1 ; est-ce une impression ?

À mon avis il y’a quand même plus de puissance en CPU que sur la puce M1

Mais ces ordinateurs étant clairement orientés « Pro » et les MacBook Pro 16 ayant une carte graphique dédiée, Apple a du mettre l’accent sur la partie graphique, ils savaient qu’ils étaient attendus au tournant sur ça.

Surtout que les Mac ARM vont faire une croix sur les GPU externe donc ils ne peuvent pas négliger cela..
 
J'ai l'impression que le gpu cartonne sur les nouveau m1 pro et m1 max , mais que les CPU sont juste au dessus des M1 ; est-ce une impression ?

J'ai cette impression aussi, mais en soit c'est pas une mauvaise chose. Le M1 basique est déjà impressionnant côté CPU. Alors avec l'apport de coeurs GPU affolants,...
 
et c'est quoi, cette nouvelle manie, de ne pas indiquer les MHZ....
 
et c'est quoi, cette nouvelle manie, de ne pas indiquer les MHZ....
Je prefère avoir des TFLOPS que des GHz qui n'indiquent rien si ce n'est le nombre d'instruction à la seconde, ne reflétant pas la puissance d'une architecture.
 
mais entre un processeur a 2.00 MHZ et un autre a 5.00 MHZ ; ça joue quand même , non ?
 
mais entre un processeur a 2.00 MHZ et un autre a 5.00 MHZ ; ça joue quand même , non ?
entre un MÊME processeur (même architecture, même nombre de coeur, même quantité de mémoire cache, etc.) à 2GHz et 5GHz oui

Exemple entre un Pentium 4 à 3GHz et un Core i9 à 3GHz

et même en mettant en regard un pentium 4 de 2014 vs un core 2 duo de 2013:
 
Dernière édition:
donc, on ne pas faire le calcul avec differents processeurs

ex M1 a 2.40 et M1 PRO A 5.00 ..mais en faite je dis une betise puisque si j'ai bien compris l'architecture du m1 est similaire au M1 PRO et M1 MAX ; c'est ça ? Apple a juste changé le nombre de coeur
 
De ce que j'ai compris, M1 Pro et Max sont des versions plus grandes du M1, avec donc plus de coeurs. Le SOC des MBP est 2 à 4 fois plus imposant que le M1 classique.
 
Merci beaucoup pour vos réponses! je ne m'attendais pas à autant de réactivité ^^
La dernière fois que je suis passé à 42 (avant le COVID), l'école développait beaucoup sur Mac, et beaucoup de projets se faisaient sur site. Il faut que tu te renseignes pour voir si c'est toujours le cas.
Si le travail à la maison est important, tu peux prendre de la puissance. Sinon, il faudra voir tes réels besoins en utilisation personnelle (auquel cas un Air suffit dans 90% des cas).
Par défaut ce sont toujours des Mac à disposition (même si ils sont entrain de passer une partie du parc sous linux), c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'envisage un MBP, niveau confort et compatibilité avec le matos de l'école ^^
Et pour le travail à la maison, on est pas à l'abri d'une réduction des effectifs sur place pour des raisons sanitaires... alors prenons un peu de puissance :)
Investir dans un nouveau MBP ne me semble pas déconnant. Le 14 pouces de base est déjà assez intéressant. Après, si c'est trop puissant pour tes besoins, un MBP 13 pouces devrait faire l'affaire...

Avis purement perso, mais je trouve le 14 pouces bien plus intéressant que tous les M1 "basiques", ne serait-ce que pour les ports, l'écran et le clavier...
je me tâte avec le 14 pouces effectivement... mais est ce que pour un usage poussée l'écran ne serait pas trop petit...? niveau confort, c'est suffisant?
Je suis également de ton avis, les connectiques des nouveaux MBP sont un gros plus par rapport aux M1!!