10.11 El Capitan est ce normal?

JChris64

Membre expert
Club iGen
12 Octobre 2019
1 118
151
46
Bonjour,

je viens d'acquérir un Imac de fin 2015 hier.
J'ai été étonné de voir qu'il y avait dessus El Capitan d'installé alors que, me semble t il, les caractéristiques de ce modèle disent qu'il est livré avec Sierra.

ma question; est il normal de rétrograder d'une version?

du coup, j'ai cherché les mises à jour hier soir et n'ai vu que Catalina (et non les anciennes). Alors j'ai installé Catalina (plusieurs heures de téléchargement dont une partie de la nuit...) avec succès.
j'ai bien sur, vérifié le numéro de série qui correspond bien au modèle de fin 2015.

après ceci, le mac est retourné dans son carton bien au chaud car c'est mon cadeau de noel :D)
 
ma question; est il normal de rétrograder d'une version?
Déjà ton titre ne veut rien dire, ensuite que dis /A propos de ce Mac ? Histoire de connaître l'année exacte ou à défaut en lançant le Terminal, en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Il y a aussi la possibilité d'avoir des informations avec le n° de série qui est gravé au laser sous le pied de l'iMac, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant ce n° de série, il y aura un rappel du modèle. Si tu as une copie de la facture, ce qui est souhaitable, le n° de série est indiqué.
 
Déjà ton titre ne veut rien dire, ensuite que dis /A propos de ce Mac ? Histoire de connaître l'année exacte ou à défaut en lançant le Terminal, en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Il y a aussi la possibilité d'avoir des informations avec le n° de série qui est gravé au laser sous le pied de l'iMac, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant ce n° de série, il y aura un rappel du modèle. Si tu as une copie de la facture, ce qui est souhaitable, le n° de série est indiqué.

Pardon, je me suis mal exprimé : oui, je parlais bien par rapport à mon mac. le lien que tu donnes est bien celui que j'avais utilisé pour la recherche.Et il me donne bien "fin 2015".
 
Dernière édition par un modérateur:
Pardon, je me suis mal exprimé : oui, je parlais bien par rapport à mon mac. le lien que tu donnes est bien celui que j'avais utilisé pour la recherche.Et il me donne bien "fin 2015".
Je suis comme Saint Thomas, j'aime bien voir les éléments et là je ne vois rien sauf...
Et il me donne bien "fin 2015".
...que tu as lu où ? Une copie écran ou autre alternative est la bienvenue. Je ne suis pas tatillon, mais quel est le modèle exact ?

Mais a priori il n'y aurait pas d'anomalie, car OS X El Capitan est sorti officiellement le 30 septembre 2015 et si tu as bien un iMac de fin 2015, l'affaire est entendue.
 
Je suis comme Saint Thomas, j'aime bien voir les éléments et là je ne vois rien sauf...

...que tu as lu où ? Une copie écran ou autre alternative est la bienvenue. Je ne suis pas tatillon, mais quel est le modèle exact ?

Mais a priori il n'y aurait pas d'anomalie, car OS X El Capitan est sorti officiellement le 30 septembre 2015 et si tu as bien un iMac de fin 2015, l'affaire est entendue.

Ok je mange et te donne ça après. il n’y a aucun “risque” à poster son numéro de série ici??

upload_2019-10-12_12-58-40.png

et le lien:

https://checkcoverage.apple.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok je mange et te donne ça après.il n’y a aucun “risque” à poster son numéro de série ici??
On évite, mais je le supprimerais rapidement. Par défaut, il n'y a pas grand risque mais c'est une habitude, mais lors d'un achat d'occasion il faut demander une copie de la facture originale pour vérifier que le n° de série est en corrélation avec la facture, celui indiqué dans /A propos de ce Mac et celui gravé au laser au dos d'un Mac ou sous le pied d'un iMac. ;)