Est ce qu'après votre mésaventure vs faites des sauvegardes?

Maintenant que vous avez tout perdu :

  • J'ai acheté un disque dur et je fais des sauvegardes toutes les semaines ! ;)

    Votes: 37 78,7%
  • Non même pas peur je repars à la bourrin y'ora bien quelqu'un pour m'aider si ça merde :o :(

    Votes: 10 21,3%

  • Total voters
    47
sur ma dernière machine, j'avais un disque dur interne toujours au bord de la saturation.
clone bootable de tout le disque.
sauvegarde en double sur deux HD externes, pour les backups quotidiens.
sauvegarde de certains fichiers de travail sur un autre HD, pour libérer de la place...
sauvegarde des fichiers maîtres sur des DVD-DL...

depuis, j'ai changé de machine et racheté des disques externes en 2"5 (je suis assez nomade).
clone bootable sur un HD.
backup sur deux HD, un pour les backups, l'autre pour TM (ces deux disques ne me quittent jamais).
sauvegarde des fichiers maîtres sur DVD-DL...

*******
je n'ai jamais eu de problème machine, ni de perte de données...


.
 
T'aurais dû rajouter une option "Je n'ai pas eu de problème" et, éventuellement, si on fait des sauvegardes ou non.
Pour ma part, je n'ai donc pas voté, j'ai deux DD externes (un de données et un de sauvegardes) et je fais régulièrement des sauvegardes grâce à Time Machine.

Le vote est à destination des gens qui ne font pas de sauvegarde et qui après un soucis......

Pour savoir s'ils ont pris enseignement de l'erreur :)
 
Ouaip mais pas via TimeMachines je le fais à la main mais j'ai toujours une crainte, une obsession.
Un second DD est en projet.
 
Non, je fais une prière chaque jour pour que mes HD tiennent ! :p
 
Non, je fais une prière chaque jour pour que mes HD tiennent ! :p
La superstition n'est d'aucun secours en matière de sauvegarde (si tant est qu'elle soit un secours pour quoi que ce soit). Tel est mon credo ... :D
 
Personnellement je n'ai jamais vécu de crash disque... Juste un formatage forcé où j'ai ensuite pu récupérer mes précieux documents (pas si précieux que ça mais ça aurait été embêtant, comme toujours, mais bon c'est pas vital).

Le jour où je vivrai un crash disque... aïe. il y a quand même quelques copies des différents documents les plus précieux (une copie sur le macbook, une sur le pc de bureau, une autre sur un autre pc portable), mais pas de backup régulier...
pourtant je le sais qu'il faut faire des sauvegardes, mais n'ayant pas de disque dur externe (un disque multimédia mais il ne sert pas à ça), je n'ai pas trop envie d'en acheter un juste pour ça... le jour ou je perdrais quelque chose de très important (cette chose très importante est déjà sur 3 disques durs minimum, et quelques fois sur une clé USB), je m'en achèterai peut-être un. Pour l'instant, non :D

Mais mon utilisation est loin d'être professionnelle, donc ne faites pas ce que je fais :rolleyes:
 
Le disque dur de mon iBook a rendu l'âme sans crier gare lors de ma thèse. Heureusement , j'avais fait des sauvegardes régulières dont la dernière une semaine avant le crash. Sans cela, je serais toujours en train de pleurer en refaisant toutes mes manips... :rateau:

Mais depuis cet incident, je ne me contente plus de sauvegarder mes données importantes, je fais un clone complet du DD (avec CCC) car c'est une vraie perte de temps de devoir tout télécharger/réinstaller après un crash. :p

Je pars toujours du principe que si on fait une sauvegarde tous les mois/semaines/jours, on est prêts à perdre un mois/semaine/jour de données an cas de pépin. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: anneee
J'utilise iDisk pour mes sauvegardes, en particulier mes PSD, images et sources..

Vu qu'ils ont augmente la taille de stockage, c'est pas plus mal.
vu que tu es aux US tu as une vitesse 1000x supérieure a la notre… :D
iDisk (un peu), disque externe (un peu), DVD (un peu)
bref, un peu partout, mais pas timemachine. je trouve le concept génial, mais je n'ai pas l'utilitée de garder des documents a plusieurs etats differents!
je fais une sauvegarde (une fois de temps en temps, mais pas a interval regulier)
en gros, l'original, un sur un externe (que je balade avec moi quand meme) et quand je pars, je fait une copie des docs sur un 3° disque.
Ah oui, je syncronise avec DéjàVu ;) (@Bompi: cron ;))
 
bref, un peu partout, mais pas timemachine. je trouve le concept génial, mais je n'ai pas l'utilitée de garder des documents a plusieurs etats differents!

Oui mais si tu considères que tu commences tes sauvegardes à T0 et à T10 ton DD lache, tu peux réinstaller ton système grâce à ta sauvegarde T10.
Tu as donc le dernier état de ton ordinateur ;)
 
l'etat de l'ordi, c'est chiant, c'est une journée a configurer… mais ca ne fait pas 30Go qui dorment dans un coin (uniquement partition systeme)
Je l'avais fait une fois l'histoire du Clone… un truc nickel et tout et tout…
quand je l'ai recup… ca marchait plus, problemes de prefs, problemes d'apps… j'ai tout reinstallé!
les documents, si c'est essentiels, ils seront sur l'iDisk, sur l'externe, sur l'interne, sur une clé, sur un autre externe si c'est vraiment important. (y'en a :D)
pour les photos, c'est externe + DVD (de temps en temps le DVD, car c'est lourd le RAW, et avec la mani dans aperture de ne rien jeter… :siffle:
 
J'ai toujours sauvegardé
Par contre sur de mes machines ( petit DD , peu de données )
j'avais gravé des sauvegardes CD-DVD
et certainsCD- DVD s'averent... illisibles sur le nouveau lecteur
( top pour des sauvegardes hein :siffle:)
depuis j'évite la gravure sur galette de sauvegarde essentielle et ca passe par DDE plus quelques fichiers à l'exterieur ( sur autre mac etc)

Par contre il m'arrive souvent..d'oublier de mettre à jour les clones :rolleyes:

Par ailleurs j'ai la même philosophie globale qu'un éminent membre, da capo je crois, mentalement agir sans compter à 300% sur les archives et etre prêt à repartir de rien, autrement dit ne pas envisager une perte comme la pire des catastrophes ,
faut pas trop exagerer hein , ne pas oublier qu'il y a des choses plus importantes qu'un fichier...
 
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si tous les gens qui ont des problèmes, n'ont pas de sauvegardes et qui résolvent leurs problèmes font une sauvegarde ?

Parce que bon. C'est juste pour savoir :mouais:

Je n'ai jamais eu de problème de perte de données en plus de vingt ans d'ordinateurs divers.
(sauf, une fois, des fichiers impossible à récupérer sur une vieille disquette ayant passé dix ans à ramasser la poussière au fond d'un placard...)

Et, jusqu'à peu, je ne faisais pas de sauvegardes.

Et puis, à force de traîner ici et de lire des appels à l'aide de gens ayant tout perdu...

Maintenant, c'est Time Machine/Capsule + DD externe + clé USB pour mes fichiers textes.
 
Je sauvegarde à la main sur un DDE.
Principalement ma "maison", les logiciels téléchargés pour éviter d'avoir à les rechercher sur le web, les MàJ (genre les combos qui pèsent des tonnes et sont longues télécharger - du moins chez moi) et quelques fichiers personnels.
Mais pas de clone de mon système. J'ai essayé TriBackup, CCC et autres mais ça ne fonctionne jamais. Je dois louper quelque chose en cours de route. :rateau:
Sinon, rien de vraiment important sur mon Mac.
 
Je n'ai jamais eu de gros problèmes mais je suis quand même un minimum prévoyant, surtout que ma machine principale est un portable, et que donc par définition, je la déplace souvent, ce qui augmente donc le risque de casse/perte/vol.

Donc, sauvegardes Time Machine régulières, un clone propre (autorisations réparées, monolingual & Cie) de temps en temps (avec CCC), et quelques gravures de DVD (de plus en plus rare) + copies de certains fichiers sur d'autres machines.

A côté de ça j'ai plusieurs Go de fichiers que je ne sauvegarde pas de part leur faible importance (généralement je peux les récupérer sur Internet - comme les mises à jour combo - ou alors je suis quasiment sûr de ne plus jamais m'en resservir - comme des anciennes versions d'applications que je garde de côté en attendant de tester la nouvelle, les films déjà visionnés...).

Et en ce moment je réfléchis à m'acheter un petit boîtier externe qui gère le RAID 1, mais ce n'est pas prioritaire dans mon budget :p