Est ce qu'après votre mésaventure vs faites des sauvegardes?

Maintenant que vous avez tout perdu :

  • J'ai acheté un disque dur et je fais des sauvegardes toutes les semaines ! ;)

    Votes: 37 78,7%
  • Non même pas peur je repars à la bourrin y'ora bien quelqu'un pour m'aider si ça merde :o :(

    Votes: 10 21,3%

  • Total voters
    47

Pharmacos

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2006
7 760
874
39
Par ci par là
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si tous les gens qui ont des problèmes, n'ont pas de sauvegardes et qui résolvent leurs problèmes font une sauvegarde ?

Parce que bon. C'est juste pour savoir :mouais:
 
Perso ni l'un ni l'autre.
J'avais un disque externe sur mon ancien PC qui me servait a étendre la capacité disque et pas de backup. Je gérai un backup de mes trucs les plus importants (les photos entre autre) sur DVD.

Depuis que je suis passé au Mac, je ne me suis pas posé de question, j'ai mis ce même disque externe sur Time Machine pour gérer les backups.
 
Oui m'enfin quand on a time machine, (c'est un peu comme si on avait une sauvegarde permanente) ;)

Ce n'est pas ce que je voulais dire : cf. plus bas
 
Oui m'enfin quand on a time machine, c'est un peu comme si on avait une sauvegarde permanente ;)

C'est totalement faux, et dangereux de faire passer ce message, notamment auprès des switchers. Time Machine c'est génial et pratique pour retrouver rapidement un ancien document, fichier ou mail. Mais lorsque le disque est plein, les données les plus anciennes sont supprimées. Il n'y a donc rien de permanent dans cette sauvegarde. Avant de se lancer donc, c'est un détail plutôt important à prendre en compte.

De mon côté, je préconise un backup régulier du dossier Utilisateurs, et, en complément, une sauvegarde TimeMachine. En plus, une fois par mois environ, j'effectue un clone complet de mon disque.
 
  • J’aime
Réactions: benkenobi
Moi depuis que j'ai TM j'ai arreté mes clones sachant que globalement mon TM n'est pas branché après une mise à jour ou autre truc bizarre.

Je préfère tester le tout et une fois que la stabilité est avérée, je passe un coup de TM ;)

C'est totalement faux, et dangereux de faire passer ce message, notamment auprès des switchers. Time Machine c'est génial et pratique pour retrouver rapidement un ancien document, fichier ou mail. Mais lorsque le disque est plein, les données les plus anciennes sont supprimées. Il n'y a donc rien de permanent dans cette sauvegarde. Avant de se lancer donc, c'est un détail plutôt important à prendre en compte.

De mon côté, je préconise un backup régulier du dossier Utilisateurs, et, en complément, une sauvegarde TimeMachine. En plus, une fois par mois environ, j'effectue un clone complet de mon disque.


Il est vrai. Je me suis fourvoyé dans ce que je voulais dire :eek:

En fait je fais une copie de mes doc sur un disque dur externe et TM ne me sert qu'en cas de pépin pour réinstaller mon système comme avant pépin.

Mais il est vrai que même cette façon de faire est un peu sauvage ;)
 
Il faut également faire des sauvegardes sur DVD et/ou disque externe et les séparer physiquement de l'ordi, du style chez des amis ou dans la famille. Pensez au pire : incendie, dégat des eaux ou tout simplement cambriolage au cours duquel l'enfoiré embarque l'ordi et le disque externe qui est à coté ...
 
J'ai deux disques durs externes dont un que je stocke chez une personne de confiance, deux jeux de dvd même si je sais que ce n'est pas un support fiable, mes fontes sous licences sont également sur clés USB.
 
après que le dd de mon mac a planté, j'ai fais des sauvegardes mais pas toutes les semaines:up:
 
Ma première (et dernière ;)) déconvenue remonte à 1984. Depuis je fais des sauvegardes ... :D
 
Jamais de gros problèmes.
Quelques données importantes sur une clé USB (sait on jamais).
 
En 1984 l'accès aux disques dur et au CD / DVD n'était pas super :up:
Tu sauvegardais sur quoi ?

il recopiait sur papier, non?

en fait moi, je suis un maniaque de la sauvegarde depuis quelques grosses boulettes (perte de photos surtout et des fichiers psd de ma femme:rose:), généralement je n'ai qu'une confiance limitée dans les DD, par sécurité je sauvegarde sur 2 DD (un USB et 1 firewire) et je grave des DVD à gogo:up:
 
Je bénis l'époque des Zip et des Jazz, et espère qu'on retrouvera des capacité de sauvegardes aussi fortes et de longue conservation.
 
En 1984 l'accès aux disques dur et au CD / DVD n'était pas super :up:
Tu sauvegardais sur quoi ?
Honnêtement, je ne me souviens plus. Dans la première semaine de mon premier stage, j'avais fait une saisie pendant tout un après-midi sur un Texas Instrument et tout s'est perdu. Depuis ce jour, je me suis adapté aux circonstances mais j'ai toujours trouvé le moyen de dupliquer mes données. :)

PS : Précision : il ne s'agissait évidemment pas d'une calculette TI mais d'un machin plus gros. Je n'arrive pas à retrouver les références de la bestiole et il est bien possible que j'aie confondu avec le VAX 11/750 de mon employeur d'alors :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
J'ai toujours fait des sauvegardes une fois par mois. Les premières étaient sur disquettes (sur un traitement de texte IBM), puis sur CD, puis sur DVD, aujourd'hui c'est sur DD externe où je fais une copie complète du système et de son contenu, et toujours une fois par mois.

Time Machine ne me convient pas, j'ai bien trop peur qu'il m'écrase mes précieuses données :D

Je n'ai eu qu'un seul problème qui m'a amenée à utiliser ces sauvegardes : cassure d'un disque dur sur un iMac (je me souviens plus comment il s'appelait, il était tout rond, très lourd et il en existait de plusieurs couleurs).
 
Je sauvegarde toujours mes données importantes ( notamment toute ce qui est paperasse ou travail ), pour le reste, ça dépend, c'est moins régulier...

Mais dans l'ensemble, je n'ai jamais perdu toutes mes données, j'ai toujours une sauvegarde ( en double, sur mon DD externe et mon iPod) donc chuis tranquille :p


Hélas, mon DD externe étant moins important que celui de mon iMac tout bô tout neuf ( je me lasserai jamais de le dire :love: ), j'peux po utiliser vraiment Time Machine :rose:
 
J'utilise iDisk pour mes sauvegardes, en particulier mes PSD, images et sources..

Vu qu'ils ont augmente la taille de stockage, c'est pas plus mal.
 
T'aurais dû rajouter une option "Je n'ai pas eu de problème" et, éventuellement, si on fait des sauvegardes ou non.
Pour ma part, je n'ai donc pas voté, j'ai deux DD externes (un de données et un de sauvegardes) et je fais régulièrement des sauvegardes grâce à Time Machine.