Est-ce que l'écran de mon MacBok est mauvais?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous!

Depuis que j'ai mon MacBook, je me demande si son écran n'est pas de mauvaise qualité, bien sûr il est super lumineux et c'est très joli, mais j'ai l'impression de voir plus de pixélisation que sur mon iBook 12". Alors est-ce que parce que l'écran est plus grand? Je n'en suis pas certain.

Pour vous donner un exemple, je trouve que les dégradés de couleurs sont très mauvais sur mon ordinateur, malheureusement je n'ai pas d'autres MacBook à mes cotés pour faire de comparaison.

J'ai donc cherché une image où cet effet est très visible depuis mon MacBook, il s'agit de l'image suivante:

nike2_0.jpg

Sur les "feuilles" verte au dessus des lettre, je vois bien que le dégradé de vert est une succession de bandes de plus en plus foncées au fur et à mesure que l'on va vers le bas, c'est bien visible et ça ne fait pas une reelle continuité.

Par contre, le dégradé d'orange des lettres ne me pose pas de problème...

Ça vous fait pareil chez vous? Est-ce simplement parce que l'image à une mauvaise définition?

Merci.

meme en zoomant de 400% avec FF et l extension Image zoom....le degrade sur le vert en bande horizontale....est vraiment infime voir proche de 0

Si, moi je les vois les bandes (iMac G4) mais c'est très subtil, tu l'airais pas dit j'aurais rien vu :D

Mer*e!

Déjà en taille réelle je vois très nettement une bande plus claire en haut... Si je zoom une fois avec Aperçu alors là ça devient carrément horrible...

Ça ne peut que venir de mon écran? Mes réglages sont les suivants:

Résolution: 1280x800
Couleurs: million
Profil: écran à cristaux liquides

Si ça vient forcément de l'écran j'appel le SAV dès cet après midi... :(

J'ai un macbook et je vois aussi les bandes de couleur dans les feuilles. C'est pas ULTRA dérangeant et j'aurais plutôt eu tendance à dire que ça vient de l'image elle-même. En fait je sais pas à quel point c'est normal... mais ça ne me dérange pas outre mesure...

moi je vois ce dégradé.
je suis sur un Travelmate 6000 , 15" et resol de 1400*1050.

Hé ben ... si c'est idem que toi ! Je ne remet pas en cause ton écran mais plutot ton image

Je vois moi aussi des bandes, mais c'est vrai que c'est très subtil.
Ca dépend de l'angle sous lequel tu regardes l'écran : pile en face, le dégradé est bon, si tu te baisses par rapport à l'écran, tu vois apparaître des bandes.
C'est pas dû en partie à cause de la compression JPEG ?

C'est très très ténu.
Sur mon MBP je vois les bandes uniquement avec la luminosité à fond les ballons, éloigné de l'écran et pas pile en face comme l'explique Marvin. Et encore, faut y faire attention et savoir qu'il y'en a pour les voir.

Faudrait trouver une autre image test pour voir.

Je suis avec un Mac book et je vois moi aussi les lignes...

Enfin faut y préter attention...Et se concentrer dessus...

Cela est t-il si dérangeant que ça :confused:

Bon, si tout le monde voit ces bandes ça me rassure un peu plus, en fait, j'ai commencé à prêter attention à la qualité de l'image quand j'ai vu les ombres des fenêtres, l'effet d'ombre des fenêtres du Finder sur un fond blanc me semblent être de plus mauvaise qualité que son mon ancien iBook 12". Alors peut être est-ce justement la moins bonne qualité de mon iBook qui me masquait ces défauts?

En fait je dis ça, car dans l'angle des ombres sur un fond blanc, et effectivement comme le dit Marvin_R en regardant l'écran un peu de biais par la bas, je vois comme de la granulation... Mais je l'avoue, faut regarder de près.

Et si ce n'était pas dérangeant pendant deux mois, depuis que j'ai vu ça, je "psychote" un peu en voyant des défauts partout! Alors, moi ou mon écran? Là est la question...

chupastar a dit:
Et si ce n'était pas dérangeant pendant deux mois, depuis que j'ai vu ça, je "psychote" un peu en voyant des défauts partout! Alors, moi ou mon écran? Là est la question...

C'est un peu le problême. Par exemple certains n'ont remarqué la rémanence de l'écran de leur ordi (l'iMac en l'occurence) qu'à partir du moment où on la leur a mis sous le nez. Ma copine ne voit pas le pixel mort qu'elle a sur la dalle de son portable. Je me garde bien de le lui signaler, etc, etc.

Ou alors c'est comme le bruit d'une mouche. Ca énerve certains parce qu'ils sont focalisés dessus, d'autres s'en foutent parce qu'ils n'y font pas attention.

• J’aime
Réactions: Ordha
SupaPictave a dit:
Ma copine ne voit pas le pixel mort qu'elle a sur la dalle de son portable. Je me garde bien de le lui signaler
Peut-être qu'elle se dit la même chose que toi et qu'elle n'ose pas te le signaler. :rateau: :D

Bon, sinon, Chupastar, sur mon MacBook, effectivement, le dégradé vert des feuilles n'est pas lisse, sauf lorsque je regarde l'écran d'un autre angle, en me mettant plus haut que l'écran au lieu de rester en face. Mais j'ai quand même l'impression que l'image de dépard n'est pas exempte de tous défauts, l'écran ne faisant que restituer de façon plus ou moins fidèle ces défauts selon l'angle de vue ou la définition.

Il est vrai cela dit que l'affichage de la dalle n'est pas très uniforme, mais tout est une question de seuil de tolérance. Je n'échangerais pas cette dalle contre celle de mon iBook 600, si sombre et peu contrastée qu'elle a sans doute participé à la dégradation de ma vue ces dernières années.
Par rapport au prix payé et aux performances globales de l'ordi, je n'ai pas envie de me plaindre.

Bon ok, je vais me résoudre à me dire que mon ordinateur n'a pas de défaut de dalle... Moi c'est plus quand je regarde depuis plus bas que la normale que les défauts apparaissent le plus. Malheureusement sur un portable on voit le plus souvent un écran de trop bas que de trop haut... Faudrait que j'en ai le coeur net en allant voir dans un magasin la même image sur un autre ordinateur je crois, comme ça je verrais de mes propres yeux que tous sont comme le miens!

j'ai un mac book pro ai c'est impec a 99/100. peut être que sa viens pas de l'écran en lui même mais de la carte vidéo a mémoire partagée qui est sur le mac book.... maybe

Après avoir longuement regardé à nouveau l'image, je vois en effet en cherchant bien des "bandes", pas délimitées au couteau mais des bandes quand même ! J'ai un écran ( pas un plat) 17" AOC, je ne pense pas que ca vienne de toi, tu as juste une très bonne vue ! :p

chupastar a dit:
Ça ne peut que venir de mon écran? Mes réglages sont les suivants:

Résolution: 1280x800
Couleurs: million
Profil: écran à cristaux liquides

Salut,

Déjà, pour commencer change de profil colorimétrique et passe sur Adobe RGB si tu veux avoir un rendu couleur un peu plus fidèle "à la réalité" du choix de tes couleurs. Tu verras aussi que les bandes du dégradé s'atténueront (que tu ne pourras pas supprimer totalement, surtout en vectoriel comme c'est ton cas ici).

;)

OaK a dit:
Salut,
Déjà, pour commencer change de profil colorimétrique et passe sur Adobe RGB si tu veux avoir un rendu couleur un peu plus fidèle "à la réalité" du choix de tes couleurs. Tu verras aussi que les bandes du dégradé s'atténueront (que tu ne pourras pas supprimer totalement, surtout en vectoriel comme c'est ton cas ici).

Je suis pas très calé en calibration, mais il me semble que changer d'espace colorimétrique ne va pas changer grand chose. L'important est que tu choisisses dans les propriétés de l'écran : "afficher en millions de couleurs". Dans ce cas, si le dégradé est à l'origine parfait, à l'écran tu devrais pas voir de bandes.

Il me semble pas qu'Adobe RGB soit le meilleur pour l'écran du MB.
Tu peux passer par l'outil calibration des couleurs pour avoir un profil adapté à ton écran.

Marvin_R a dit:
Il me semble pas qu'Adobe RGB soit le meilleur pour l'écran du MB.
Tu peux passer par l'outil calibration des couleurs pour avoir un profil adapté à ton écran.

Il est, en tout le cas, de loin meilleur que le profil de base .. et clairement plus fidèle quand à la reproduction print/web des couleurs. Maintenant, la calibration manuelle -via sonde si possible- reste ce qu'il y a de mieux. L'écran glossy quand à lui ne permet pas non plus une bonne restitution colorimétrique mais ce n'est pas ce qu'on demande à un MB :)
Tout ca pour finalement réponde à ta question et te dire, Chupastar, que ton écran n'a rien d'anormal, et qu'il n'est pas "mauvais". Simplement pas super adapté pour tout ce qui touche à l'infographie PAO ou web.